× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Besoin de pièce pour mon banc de scie Général ...

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #1 par Mr_Toupie
Mon banc de scie est un Général 50-220.

Depuis 2 jours, mon banc de scie a commencé a faire un bruit inhabituel qui provenait de la région de l'arbre (shaft).

Après avoir démonté la courroie, je me rend compte qu'une poulie est "lousse".

Une fois la poulie enlevé je me rend compte que l'arbre est "mangé".

J'explique :
Au bout de l'arbre, il y a une coche dans laquelle doit reposer une clé. C ést ce qui barre la poulie pour qu'elle tourne avec l'arbre. La clé est complètement usée et la coche dans l'arbre a un côté complètement usé aussi.

Le numéro de pièce de l'arbre chez Général est "50220-101". Celui de la clé est "50220-102"

Général n'en n'ont pas en stock et compte en reçevoir seulement dans 8 semaines. Je ne peux pas attendre tout ce temps.

Y a-t-il quelqu'un parmis vous qui aurait ces pièces ? Ou bien me suggérer un endroit où me les procurer ?

Photo de ce qui reste de la clé :


Photo de l'arbre :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #2 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Besoin de pièce pour mon banc de scie Général ...
Huit semaines ... un peu embêtant. Quelques pistes de solution:
1- vérifie auprès de King car très souvent les pièces des machines asiatiques sont interchangeables. (en fait c'est souvent juste la couleur qui les distingue.)
2- vérifie chez Machinerie Continental, il en a peut-être en stock.
3- temporairement, un bon machiniste pourrait probablement patenter un truc pour te dépanner ou même te remachiner un nouvel arbre.

Je te souhaite de trouver rapidement une solution. Bonne chance.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #3 par Mikey
Je n'ai pas de solution meilleure que celles de Generaliste à te proposer, mais je me questionne sur ce qui a causé ce problème, et si ça risque de se répéter. As-tu trouvé la raison?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #4 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Re: Besoin de pièce pour mon banc de scie Général ...
une machine shop peut-etre, dependemment du cout de la piece vs le prix qu'il chargerait

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #5 par Norinox
C'est une pièce de précision et tu as un bon banc de scie, je ne voie pas d'autre solution que le remplacement de la pièce. Ou la trouver rapidement, je l'ignore.

Je n'ai rien contre les ateliers d'usinage, mais il n'y a pas grands mondes qui vont être capable de te garantir que ton banc de scie ne vibrera pas après les travaux de réparation de l'arbre.

Car il s'agit bien de rebâtir l'arbre avec de la soudure, vérifier les déflexions causé par la chaleur et faire les corrections, usiner la portée pour la poulie, usiner le chemin de clef etc. Non, moi je ne conseille pas une tel démarche car trop risquer d'avoir des vibrations.

Norinox

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #6 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Re: Besoin de pièce pour mon banc de scie Général ...
En plus les Machines Shop travaillent pas pour des "peanuts" minimum $50.00/hre
si pas plus :woohoo:


Tourlou Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7 par Willys54
J'ai fais machiné le coeur d'une poulie en aluminium qui avait tourné sur le shaft coût 80.00$ et la poulie est voilé environ 1/8 alors bonjour la précision.

je l'ai fait machiner pour la simple raison que la pièce n'était plus disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #8 par Mr_Toupie

Mikey écrit: ... mais je me questionne sur ce qui a causé ce problème, et si ça risque de se répéter. As-tu trouvé la raison?


En fait oui, je pense savoir :

J'ai acheté ce banc de scie neuf à l'été 2008. Depuis le début, il y a toujours eu un petit bruit de vibration. Comme il était neuf, j'ai toujours pensé que c'était normal. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème que ce soit avec.

Depuis hier, le bruit a augmenté et aujourd'hui, le bruit a commencé à devenir intermittent ç-à-dire pour un moment, tout bruit de vibration a disparu complètement et revenait quelques minutes plus tard.

C'est ce qui m'a décidé d'aller voir sous le capôt ;)

Je pense que depuis le début, la petite clé était lousse et, avec le temps, a usé l'arbre jusqu'à aujourd'hui où tout a lâché.

J'ai raconté mon affaire à un ami qui possède un tour à fer chez lui et il pense qu'il peut, soit me machiner un nouvel arbre ou possiblement seulement rebâtir le bout de l'arbre avec de la soudure. Tout va dépendre de ce qu'il va voir car, comme Norinox a dit, il ne faut pas que la chaleur affecte l'arbre. Donc, je vais tout démonter la chose demain pour qu'il voit s'il peux m'aider.

Mais, tant qu'à démonter, je vais tenter de remplacer le plus de pièces possible car je pense qu'il y a aussi d'autres pièces qui ont été usé par ce problème.


Sniff ! Je suis un ptit peu malheureux là ! :(
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #9 par Badboy
Ton ami peut rebâtir l'arbre et sortir quelque chose de bien droit.

Je trouve que la clé montrée sur la photo a une drôle d'allure , habituellement c'est une clé droite (rectangulaire) ou demi-lune qui vont sur les shafts , celle-là me semble différente , peut-être parce qu'elle est écrapoux?

L'arbre en question , il sort de quoi?.....du moteur ou d'un simple shaft avec des bearings?

Badboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #10 par Mr_Toupie

badboy écrit: L'arbre en question , il sort de quoi?.....du moteur ou d'un simple shaft avec des bearings?Badboy


La clé originale devrait être 5x5x12 mm avec probablement un côté arondi légèrement. Si, sur ma photo, ce n'est pas la clé, c'est quelle est complètement désagrégée et le morceau de la photo est un morceau de l'arbre.

Ce banc de scie est un cabinet fermé et je n'ai pas trouvé d'autres morceaux de métal au fond. Je ne pense pas que le dépoussiéreur est capable de siphonner des morceaux de métal comme ça puis qu'il n'arrive même pas à ramasser des petit clous qui traînent sur mon plancher ...

Je suis présentement en tain de tout démonter l'assemblage. Je vais poster quelques photos cet après-midi vous allez mieux comprendre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #11 par Viberts

Mr_Toupie écrit: Sniff ! Je suis un ptit peu malheureux là ! :(



Après la pluie le beau temps. Lorsque tu l'auras tout rafistoler il marchera mieux qu'avant ;-)

Bonne chance dans tes réparations.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #12 par Mr_Toupie
Merci Viber pour tes encouragements :)

J'ai fini de démonter la patente donc, pour mieux voir, voici quelques photos supplémentaires :

Assemblage au complet :


Vue de l'arbre :


Vue des dégâts :
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Mr_Toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #13 par Badboy
Sors l'arbre et les bearings , ton ami peut sans doute te faire un nouvel arbre , moins de taponnage que gosser sur le vieux , profites-en pour mettre des bons bearings genre SKF ou autres.

Il est peut-être pas équipé pour faire un chemin de clé , mais ça coûte pas une fortune à faire faire un chemin de clé.

Pas sûr , mais est-ce que les filets qu'on voit du côté ou la clé est mangée sont à gauche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #14 par Mr_Toupie
Voici la fin de la saga de mon banc de scie.

Mon ami (qui est prof de soudure) a finalement rebâti le bout de l'arbre avec de la soudure et l'a ensuite touné sur son tour à fer pour le rammener à la bonne dimension. Il a aussi refait le trou de clé.

Il s'est ensuite rendu compte que la poulie avait été mangé un peu et, même avec l'arbre rebâtit, il y avait un ptit lousse. Alors il a utilisé des "Set Screw" pour la fixer en place.

Le banc de scie n'a jamais été aussi silencieux et ce même quand il était neuf.

Alors tout est bien qui fini bien et je peux maintenant retourner au travail.

Youhou ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #15 par La_Goupille
Réponse de La_Goupille sur le sujet Re: Besoin de pièce pour mon banc de scie Général ...
on appelle ca machiné en fin de compte ;)

content que tu t'en sois sorti pas trop cher B)

_________________________________________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout vas bien!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com