Mauvaises Herbes

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #46 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mauvaises Herbes

Tournicoti écrit:

Gramil écrit:
...Pendant qu'on est sur un forum de travail du bois , connaissez vous des histoires de poteaux de
clôture qui prennent racine...?

J'ai déjà vu un piquet de saule planté à la masse pour retenir une corde de bois commencer à faire des branches, et de plus, ce poteau était planté à l'envers!!!


Héhé. Ça veut vivre ces petites branches là !
J'ai vu des piquets de bouleau faire pareil.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #47 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes
Juste pour faire un petit suivi,

J'ai donné un petit coup de rétrocaveuse sur une de mes talles de phragmites, et les racines sont bien visibles et pas très profondes (1 à 2 pieds). Je crois que je vais pouvoir en venir à bout sans intervention chimique. Je vais au moins essayer. Je me suis déjà débarrassé de houblon bien implanté sans produits chimiques, et les racines sont similaires (quoique les racines de phragmites sont plus grandes): on creuse, on passe la terre à la pioche pour trouver toutes les racines, ensuite on surveille le terrain et dès qu'une nouvelle pousse apparait, on creuse et on enlève. Ça finit par stresser la plante assez pour la faire mourrir au bout d'un moment. Sans ma rétrocaveuse je ne l'aurais pas tenté.


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #48 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Mauvaises Herbes
@Frank: le problème avec la phragmite n'est pas nécessairement de l'éliminer, mais bien de s'assurer qu'elle ne revienne pas pas l'ensemencement... les graines des phragmites sont très légères de sorte qu'elles voyagent sur de très grandes distances... :S



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #49 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Mauvaises Herbes
Je viens de trouver ceci :
lecanallachineprendsonenvol.blogspot.ca/...e-phragmite.html?m=1
On y mentionne que remuer le sol est une manière de favoriser son implantation... :(



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #50 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes
Salut Tournicoti,

C'est vrai que l'ansemencement est un problème, mais si on ne commence pas par éliminer une infestation, ils se propageront par les racines. Mon problème en est une de racines, puisque j'enlève les grappes de graines à la main et qu'il n'y a pas de phragmites dans un rayon de 2 ou 3 km. Mon champ a été contaminé par une pépine (rétrocaveuse) qui a creusée (approfondie) mon étang il y a 20 ans environ (je n'étais pas là...). Ils ont pris la terre excavée et l'ont mis dans un champ pour remblayer les creux. En plus d'apporter des graines de phragmites sur les "tracks" de la rétrocaveuse, ils ont appauvris le sol avec le remblayage (pierres, argile) et l'ont rendu propice à l'implantation des phragmites. Ça a pris 20 ans pour que je finisse avec deux talles de 10m par 10m environ. J'ai éliminé la propagation par les graines (en les enlevant à chaque année) et il me reste à éliminer les racines. C'est pas comme si à chaque fois que je donnais un coup de pelle à quelque part sur mon terrain les phragmites m'envahissaient et commençaient à pousser drette là... Il faut que j'élimine ceux qui s'y sont implantés et que je rende le sol de nouveau riche et fertile (ce qui défavorise les phragmites). C'est pas impossible que des graines viennent d'ailleurs et contaminent mon sol pendant que je fasse mes travaux, mais le temps que je sème et que les plantes natives reprennent le dessus, c'est peu probable. Mon plus grand problème sera d'éliminer les racines.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #51 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes
Ah oui, je tiens à essayer sans produits chimiques parce que j'ai beaucoup d'espèce d'amphibiens, de reptiles et d'oiseaux sur mon terrain, dont des rainettes faux-grillon. Ils sont très sensibles au Roundup alors je tente ma chance à la mitaine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #52 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mauvaises Herbes
Bon courage et bravo pour tes efforts sans chimique.
J'ai déjà eu des anémones du Japon dans mon jardin. Envahissante via les racines. J'ai tenté pendant trois ans de déraciner mais la moindre racine repoussait. J'ai utilisé le RoundUp et ca à pris deux ans à tout détruire.
Ce sont des plantes vraiment difficiles à se débarrasser.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #53 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Mauvaises Herbes
En parlant rondup j'ai trouver un article que je me promet bien d'essayer dans pas long
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #54 par Ciao37
Réponse de Ciao37 sur le sujet Mauvaises Herbes
pour le vinaigre sa marche bien mon voisin d en face a une entrée et pierre de riviere et y fais sa de temps a autre.. c pas trop long que sa agis

Ceux qui pensent que c 'est impossible, son priés de ne pas déranger ceux qui essayent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #55 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mauvaises Herbes
Ce que j'ai remarqué plusieurs fois concernant le RoundUp c'est que les vers de terre ne sont pas affectés.
Le mélange vinaigre va sûrement affecter le pH de la terre. Encore plus si on ajoute du sel à la mixture.
Pour des allées piétonnières ce qui est extrêmement efficace aussi c'est de diluer du gros sel dans l'eau jusqu'à saturation. En versant la mixture ça tue les herbes et l'effet dure assez longtemps. Mais ca détruit aussi les micro-organismes.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #56 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Mauvaises Herbes
@Frank:
Félicitation pour ton acharnement! B)
Je te souhaite sincèrement d'en venir à bout. Donnes-nous des nouvelles pour confirmer si ça a fonctionné.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #57 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Mauvaises Herbes

Rénovaideur écrit: Ce que j'ai remarqué plusieurs fois concernant le RoundUp c'est que les vers de terre ne sont pas affectés.
Le mélange vinaigre va sûrement affecter le pH de la terre. Encore plus si on ajoute du sel à la mixture.
Pour des allées piétonnières ce qui est extrêmement efficace aussi c'est de diluer du gros sel dans l'eau jusqu'à saturation. En versant la mixture ça tue les herbes et l'effet dure assez longtemps. Mais ca détruit aussi les micro-organismes.




Ben les vers sont plus fort que moi :laugh: Il y a 2 ans j'ai été quêter un voisin agriculteur. Je voulais éliminer l'herbe dans mon entré de cours qui un temps était en garnotte, J'installais des enclos pour pas que le toutou est accès donc toute les semaines je vaporisais une section par semaine. Et la cela à déclenché ou emplifié un paquet de symptomes. Après une petite recherche fait par La Douce est forte là dedans. Elle à trouver ceci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #58 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mauvaises Herbes
LaBricole, j'ai pas fait de test d'allergie sur les vers. J'ai simplement constaté qu'il y en avait encore de vivant dans la terre après quelques jours et même semaines. Pas très scientifique mon affaire. Je sais que Ce produit ne fait pas l'unanimité et que des effets ont été constatés.
De quels symptômes parles-tu?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #59 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mauvaises Herbes
Labricole, l'article que tu donnes est intéressant . Pour , l'intolérance au gluten, il y a les vrai qui ont une intolérance(Maladie de cœliaque) et les autres qui pensent que s'est un nouveau régime.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #60 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Mauvaises Herbes
Pour les sypmtômes nouveaux ou X10 pour ceux qui était déjà présents.
Coliques, balonnement = gaz, insomnie, fatigue extrême. J'ai passé une série de test écographie, test sanguin ect. et en attendant d'avoir les résultats j'ai coupé tout gluten de mon alimentation. Après deux semaines j'ai constaté une nette amélioration. Mon doc ma dit que j'avais fait ça comme un grand ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com