Ordinateur de jeu

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu
Rubri, si tu décide de te lancer dans la construction de ton PC, c'est assez facile a faire, j'ai appris sur le tas et sans l'aide de Internet ni de YouTube. Il s'agit juste d'acheter les bonnes pièces et être patient. J'ai assemblé probablement une trentaine de PC jusqu'ici (de 1988 a 2020)sans souci. Oui, sauf une seule fois, c'était en 2003 où j'ai tenté de démarrer mon PC pendant l'assemblage pour 2 secondes sans que le heatsink du CPU soit en place. Bref en seulement 2 secondes le CPU a tellement chauffé, qu'il est mort en partant.

Te connaissant, le plus compliqué pour toi serait d'installer Windows. Si tu ne veux pas le faire toi même, alors rien ne t'empêche d'aller dans une boutique pour acheter et faire assembler ton PC avec les pièces de ton choix et de ton attente. Ça sera un peu plus dispendieux pour toi(probablement 200$ de plus) mais tu auras une garantit..

Aujourd'hui, une chose où je met une attention particulière c'est d'installer des FANS de grand diamètre qui tournent plus lentement et qui sont moins bruyantes. Ce qui n'est pas toujours le cas sur les PC vendues dans les grandes surfaces.

Aujourd'hui plusieurs cartes mère sont équipées d'un BIOS pouvant contrôler la vitesse des FANS en fonction de la température de la carte mère et du CPU. Ainsi les FANS tournent très lentement pour surfer sur Internet, et tournent un peu plus vite lorsque des grosses tâches sont en opération.

Pour mon PC de jeux, il est installé sous le plancher de mon salon (au sous-sol) pour ne pas l'entendre.

Pour mon dernier PC personnel, j'ai installé un refroidisseur liquide sur mon CPU qui est équipé de deux grands ventilateurs a vitesse variable, qui parfois ne tournent pas, et parfois tournent très lentement. C'est très silencieux.

Note que si un refroidisseur de CPU n'est pas adéquat, le CPU pourrait fonctionner qu'a la moitié de sa performance... Hey oui, certaines cartes mère et leurs BIOS sont conçus pour protéger le CPU pour ne pas qu'il s’endommage par la chaleur.

Il y a 4 ans, dans cette vidéo, j'ai simplement transféré ma carte maitresse de mon PC personnel dans un autre boitier, tout en installant un refroidisseur silencieux et performant. Mais en gros l'assemblage ressemble a ceci. (Note que ce n'est pas mon PC de jeux mais bien mon PC personnel).


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #32 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
Merci Bricoleur , merci Jérome je cogite , je cogite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #33 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu
Je me souviens d'un site NCIX.COM où on te permettait de commencer par choisir ton CPU, ensuite ta carte mère, ensuite la mémoire, ensuite le refroidisseur, ensuite les mémoire, SSD, PSU, boitier etc ... A la fin tu savais le prix que ça te couterait ... et pour 125$ de plus ils faisaient l'assemblage pour toi. Surement qu'il y a d'autres sites de ce genre.

Je crois, vite comme ça, sans toutefois l'avoir testé qui le font, mais je ne crois pas qu'ils offrent l'assemblage:

www.newegg.ca/tools/custom-pc-builder

Je viens aussi de découvrir un autre site qui te permet de le construire, et on te donne le choix d'acheter tes pièces là où tu veux.
ca.pcpartpicker.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #34 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
Merci Bricoleur je vais allé voir le site mais j'ai été chanceux une connaissance d'une connaissance avait besoin d'argent pour ces cadeaux de Noel.  
J'arrive d'être allé le chercher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #35 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu

la carte graphique la piece la plus importante ?, oui et non. ta carte peux mettre des couleurs juste sur la quantitée d'info quelle recoit. c'est une chaine et il est possible d'avoir des ''goulot'' d'étranglement. ex, ta les gros disque nvme, le gros processeur, la grosse carte graphique mais ta cheapé pis mis juste 16g de ram bon marché, résultat; ton processeur recoit pas assez de stock pour passer a la carte graph.

il y as aussi le fait de la dépréciation. investir dans un bon boitier, power supply, disques durs, ecrans et autre composantes qui ne change pas tout les trimestres en terme de performances. planifier en fonction d'une dureé prolongée coute un peu plus cher mais moin souvent. tu batis avec des bonne pieces et ca te permet de revendre carte mere-processeur-ram quand la technologie change et ca permet de ne remplacer que le coeur de la machine. meme chose au point de vue carte graphique. jai du passer 3 carte graphiques par build.
Salut Jérome je comprends le principe d'acheter des périphériques de qualité sauf pour une chose le boitier.
Pour moi un boitier est seulement une boite de tole après laquelle on visse les pièces .
Quelles sont les avantage d'un boitier de qualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #36 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Ordinateur de jeu
Entre autre, il refroidit bien les pièces interne, il est moins bruillant que d'autres, plus attrayant a regarder... mais on s'entend c'est que de l'esthétique pour ce qui est de le regarder... mais le bruit est un plus aussi... Surement autre choses qui me viennent pas à l'esprit

La taille des fois pour mettre de plus grosse fan...

Voici un bon lien qui explique le tout  : www.toptier.fr/caracteristique-bon-boitier-pc/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #37 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
Merci Luc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #38 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu

Pour moi un boitier est seulement une boite de tole après laquelle on visse les pièces .
Quelles sont les avantage d'un boitier de qualité.
Effectivement ce n'est qu'un boitier de tôle .. C'est ce que j'ai presque toujours acheté puisque j'ai toujours localisé mes PC hors de ma vue. Donc le look et le bruit n'a jamais eu trop d'importance pour moi.

Pour choisir son boitier :
1 - il faut choisir avant tout le format de la carte mère (sa grandeur)...
2 - il faut choisir si le CPU sera refroidi par l'air pour par liquide.
3 - Définir le nombre de ventilateur souhaité dans le boitier.
4 - Le diamètre des ventilateurs.
5 - Les ventilateurs sont t'ils a vitesse variable ou Full Speed continuellement
6 - L'accès à l'intérieur du boitier

Le cout d'un boitier part a environ 100$ incluant parfois les ventilateurs. Plus on est exigeant plus le boitier sera dispendieux. Normalement a 200$ on a quelques chose de très bien.

Il y a des boitiers qui acceptent que deux ventilateur de 3", ceux-ci sont les moins dispendieux. Certains sont fait d'une tôle très minces, les vis strip facilement. Les coins et les arêtes sont tellement coupants qu'il n'était pas rare où j'ai eu du sang sur les doigts et mains :(. De plus les boitier a bas prix nous oblige a être un peu acrobate pour y travailler.

Celui-ci sur cette photo c'est le boitier de mon PC Jeux que j'ai acheté usagé a moitié prix sur Amazon, c'était un retour, et je n'ai jamais compris pourquoi l'acheteur précédent l'avait retourné. Puisque ce PC devait être situé dans la salle de séjour, je voulais une bonne ventilation et sans bruit. Le mien contient 5 fans de 5" et 2 fans de 4". De plus j'avais choisi une carte mère plus grande que la norme afin d'avoir plus de SLOT d'expansion. Au final, même tout près on ne l'entend presque pas.

Vous remarquerez aussi que j'ai modifié mon meuble pour le mettre le plus haut possible près du plafond. Je me souviens d'avoir demandé de l'aide pour le mettre en place, il est très lourd. Les fils passent au travers du plafond pour se rendre a l'étage plus haut pour se brancher sur la TV du salon et sur mon Cinéma-maison.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu
Quelqu'un qui veut sauver sur le cout du boitier, il s'agit d'utiliser une feuille de Mélamine ou de MDF de 24 x 36, et y fixer toutes les composantes du PC côte a côte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #40 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu
D'autres fabriquent leur propre boitier avec des essences de bois a leur gouts, en plein le genre de projet pour les membres d'ici :

En voici une centaine de modèles différents :

www.google.com/search?q=pc+on+wood&tbm=i...h=942&biw=1920&hl=fr

Voici un exemple parmi tant d'autres :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #41 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
Je n'aurais jamais cru que les composantes d'un ordinateur pouvaient être fixé sur une feuille de mélamine ou dans un boitier de bois.
Je voyais un ordinateur comme une composante électrique et jamais je ne penserais a installer une prise électrique dans un boitier en bois. Je vais me coucher moins niaiseux ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #42 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Ordinateur de jeu

Je n'aurais jamais cru que les composantes d'un ordinateur pouvaient être fixé sur une feuille de mélamine ou dans un boitier de bois.
 
Avant d'assembler un PC, il m'est quelques fois arrivé de répartir mes composantes sur une table afin de tout tester avant de débuter l'installation dans son boitier qui était déjà en opération.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #43 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
Voici la composition de ma novelle bébelle.

Boitier Hyte Y 60
Carte mère Asroc Steel LegendB760 M 
Pcu    i5  13600 kf
Refroidissement  pcu  liquide  Frozen Prism 240 Black arg
Gpu   Rtx 3080
Ram  32 go  de DDR 5
Le boitier a 3 autres fans sur le dessus en plus des 2 en dessous de celle en arrière , il y en a aussi 2 sur le refroidissement liquide et 3 sur le Gpu donc 11 fans au total .
Psu 850 watts 80+

Le tout pour a peu près le prix de la carte Rtx 3080 acheté sur Amazon $1200.
L'ordi a 2 mois. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine #44 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ordinateur de jeu
Cristi! C'est don ben cher un ordinateur à jeu...

Je vais rester avec mon vieux bat, puis la softball...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #45 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ordinateur de jeu
 Le pire Tuxedo c'est que je trouve qu'il n'est vraiment pas cher.
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com