Processeur d'ordinateur

Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours #1 par Rubrifolia
Processeur d'ordinateur a été créé par Rubrifolia
Cette année j'ai été malchanceux j'ai du renouvelé 2 ordinateurs .
Mon portable prenait une quinzaine de minutes a s'ouvrir même si j'avais enlevé tout ce qui n'était pas essentiel et je l'avais nettoyé.
Mon ordinateur de bureau parce qu'il manquait de puissance pour jouer le jeu que je voulais jouer.

Par pur hasard les 2 ordinateurs que j'ai acheté pour les remplacer ont tous 2 des processeurs Intel i5 au moment de l'achat c'est les ordinateurs que j'ai trouver qui m'offrait le meilleur rapport qualité/prix.

Mon portable a un i5 1235u et mon ordinateur de bureau un i5 13600 kf.

A venir a ce jour tout avait toujours été clair dans ma tête un i3 était un processeur bas de gamme  ,un i5 un processeur moyen de gamme et un i7 un processeur haut de gamme et qu'il y avait une bonne marge de puissance entre chaque catégorie (de même génération bien entendu).

En vérifiant sur le Net je viens de me rendre que un i3 12300 (benchmark 14720) est plus puissant que le i5 1235u (bencnmark 13552)  les 2 de 12e génération et que le i5 13600kf  (benchmark 38076) est presque aussi puissant que le i7 13700 ( benchmark  38303)  les 2  de 13e génération.

J'ai pris mes chiffres sur le site Cpu benchmark.

Le  i5 1235u (benchmark 13552) est presque 3 fois moins puissant que le i5 13600kf  (benchmark 38076)  je veux bien croire qu'un est de 12e génération et l'autre de 13 e génération mais quand même.

Je vois des i3 plus puissant que des i5 et des i5 presqu'aussi puissant que des i7 (toujours de même génération)

Je me pose des questions comment et surtout pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Processeur d'ordinateur
En effet on ne peu rien supposer sur la performance d'un processeur par le numéro de la gamme exprimé par le préfixe  i3, i5, i7 ou i9 des processeurs Intel.

Exemple : pour i3-13100 a 3.4GHz avec 4 coeur construit en 2023 pour PC
- i3 est la numéro de la gamme Intel
- 13 est le numéro de la génération avec 5MB de Cache en L2
- 100 est la puissance
- F est le suffixe

Exemple : pour i7-10870 a 2.2GHz avec 8 coeurs construit en 2020 pour Laptop
- i7 est la numéro de la gamme Intel
- 10 est le numéro de la génération avec 1MB de Cache en L2
- 870 est la puissance
- H est le suffixe

Pourtant les deux donnent la même appréciation sur le site de PassMark. C'est par leur conception tel le nombre de coeur, la fréquence et la taille du Cache.

C'est en perdre son latin. Leur appellation ne fait que mélanger les gens comme nous. Je préfère me fier aux différents tests réels de comparaison qu'on retrouve sur Internet que sur le numéro qui est gravé sur le processeur.

C'est semblable pour les processeurs AMD qui pour le même prix ont obtient plus de puissance que ceux d'Intel.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Processeur d'ordinateur
Je pense comme toi Bricoleur pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Processeur d'ordinateur
Je viens d'acheter un portable Lenovo, ThinkPad P1 Gen 4 Intel (16") dans la série professionnel, ce sont des machines fort dispendieuses, quand ils font un spécial, il ne faut pas le manquer, j'ai eu un rabais de 67%, la série P, parfait pour faire le montage vidéo, la photo etc.
Donc au lien de payé 5104$, le l'ai payé 1679$, c'est une économie fort appréciable, très bon processeur, i7-11850H vPro® de 11e génération (2,50 GHz jusqu’à 4,80 GHz), Carte graphique : Portable NVIDIA® T1200 GPU 4 Go GDDR6, 32 Go DDR4- de mémoire.
Écran 16" tactile.
Avoir eu à payer plus cher, j'aurais acheté une MacBook pro qui aurait été dans la même game de prix.
 

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 4 jours #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Processeur d'ordinateur
Bel achat félicitations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours - il y a 4 mois 2 jours #6 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Processeur d'ordinateur

Cette année j'ai été malchanceux j'ai du renouvelé 2 ordinateurs .
Mon portable prenait une quinzaine de minutes a s'ouvrir même si j'avais enlevé tout ce qui n'était pas essentiel et je l'avais nettoyé.
Mon ordinateur de bureau parce qu'il manquait de puissance pour jouer le jeu que je voulais jouer.

Par pur hasard les 2 ordinateurs que j'ai acheté pour les remplacer ont tous 2 des processeurs Intel i5 au moment de l'achat c'est les ordinateurs que j'ai trouver qui m'offrait le meilleur rapport qualité/prix.

Mon portable a un i5 1235u et mon ordinateur de bureau un i5 13600 kf.

A venir a ce jour tout avait toujours été clair dans ma tête un i3 était un processeur bas de gamme  ,un i5 un processeur moyen de gamme et un i7 un processeur haut de gamme et qu'il y avait une bonne marge de puissance entre chaque catégorie (de même génération bien entendu).

En vérifiant sur le Net je viens de me rendre que un i3 12300 (benchmark 14720) est plus puissant que le i5 1235u (bencnmark 13552)  les 2 de 12e génération et que le i5 13600kf  (benchmark 38076) est presque aussi puissant que le i7 13700 ( benchmark  38303)  les 2  de 13e génération.

J'ai pris mes chiffres sur le site Cpu benchmark.

Le  i5 1235u (benchmark 13552) est presque 3 fois moins puissant que le i5 13600kf  (benchmark 38076)  je veux bien croire qu'un est de 12e génération et l'autre de 13 e génération mais quand même.

Je vois des i3 plus puissant que des i5 et des i5 presqu'aussi puissant que des i7 (toujours de même génération)

Je me pose des questions comment et surtout pourquoi ?


 
C'est que la comparaison n'est pas pour 2 type de processeur semblable

Le processeur du portable est un processeur de ... portable ! :D  C'est pour ca qu'il a le suffixe U (ce que le i3-12300 n'a pas dans ta comparaison).  Les processeurs de portable, sont généralement moins performant tu fait qu'il sont moins énergivore (faut couper quelque part).  Mais , l'avantage,  c'est que ca permet d'économiser sur la durée de la batterie.  Certain portable auront des processeur conventionel, tandis que d'autre auront des processeur "low energy" pour optimiser la batterie

Les autres suffixes qu'on retrouve généralement sont les F et K
F indique qu'il n'y a pas de carte graphique intégré au processeur (donc même si la carte mère a une sortie HDMI intégré, il n'y aura pas d'image.  Il faudra ajouter une carte graphique)

Le K indique que le processeur peut être overclocker pour plus de performance (donc même s'il est cadencé à 3.5 Ghz par exemple, il pourrait être configurer pour monter à 4 Ghz).

Il n'est donc pas facile de comparer 2 processeurs.  Par exemple, dans les i5 de 12e génération, il y a 30 processeur différents, pour les i3 de 12e generation également, il y en a 16.

Un site comme CPU benchmark est bien pour faire les comparaison, mais faut comparer les mêmes types de processeurs pour en faire une bonne lecture.

Voici les principaux suffixes utilisé par Intel et leurs définitions

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 2 jours par Samadhis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Processeur d'ordinateur
Un grand merci Samadhis je vais me coucher moins niaiseux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Samadhis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Processeur d'ordinateur

Un grand merci Samadhis je vais me coucher moins niaiseux.
 
Ouais... ! Pis moi je me rends compte que je suis pas mal épais dans ce domaine. Et je ne pense pas que ça va changer . 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com