Livre Table Louis XV

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Veronic925
Livre Table Louis XV a été créé par Veronic925
Je cherche un livre qui expliquerait la fabrication d'une table Louis XV.
? noter que j'ai d?j? "Le Trait? d'?b?nisterie" de Chanson.

Mais je n'ai pas trouv? d'explication quant ? la fabrication du pied galb? Louis XV, genre calcul? le mineur et le majeur selon le nombre d'or pour les endroits o? faire les changements de courbe.

De plus, j'aurais aim? faire les traverses en serpentin (galb?es dans l'?paisseur), est-ce que cela n?cessite absolument un shaper ou est-ce que je peux le faire ? la main, genre ? la vastringue ou outil similaire ?!?

Je demande l'avis aux experts en "pattes" !!! hihihi

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Livre Table Louis XV
il y a ce livre www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...mp;numsousfamille=93 qui est dans mes projets d'acahts, mais ne l'ayant pas encor je ne peu t'en dire plus :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Livre Table Louis XV
Bonjour Veronic 925

Moi ausi j'ai cherch? des livres de techniques de fabrication: pieds galb?s pieds torsad?s meubles a panneaux galb?s dans les deux sens ect ect... Je n'ai trouv? que quelques revues fran?aises qui abordent ces sujets de temps en temps . Exemple : Le Bouvet et Couleur bois.. Avec le temps j'en suis venu a la conclusion qu'avec la m?thode du compagnonnage qui existe (ou existait, je ne sais pas) en France ces techniques sont beaucoup transmises en atelier de ma?tre a artisans , et tres rarement d?taill?es dans des livres. Surtout pour les fa?ons traditionnelles de fabriquer ces meubles. J'ai aussi cherch? un livre sur la fa?on traditionnelle au Qu?bec de fabriquer une fen?tre a carreaux et je n'ai rien trouv?. Est-ce moi qui cherche mal?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 7 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Livre Table Louis XV
[quote:a84c3b96e2="Robi"]Bonjour Veronic 925

J'ai aussi cherch? un livre sur la fa?on traditionnelle au Qu?bec de fabriquer une fen?tre a carreaux et je n'ai rien trouv?. Est-ce moi qui cherche mal?

Robi[/quote:a84c3b96e2]

J'ai fabriqu? une fen?tre ? carreaux il y a deux ans et j'en ai une autre ? faire bient?t. J'ai trouv? les explications dans le livre sur les assemblages de David Jackson dans la s?rie Maison Rustique. C'est surtout la portion sur les assemblages de petits bois qui est pertinente. Je ne sais pas s'il y a quelque chose en particulier que tu recherches. Aussi, peut-?tre que ma fen?tre n'est pas traditionnelle. :roll:

Quelles sont les caract?ristiques qui font que la fen?tre est traditionnelle ou pas?

Pour la mienne, l'assemblage est ? tenons-mortaises et les croisillons sont assembl?s ? mi-bois ? onglets. La moulure est ex?cut?e avant l'assemblage sur toutes les parties. Traditionnellement, il y avait un rabot pour faire les moulures et le logement pour les carreaux. Je n'ai jamais vu un tel rabot encore en chair et en os, si j'ose dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Livre Table Louis XV
Bonjour

Actuellement je suis en train de lire toute la s?rie des volumes de la "Description des Arts et m?tiers" de Roubo. C'est ?crit en vieux francais (le f ? la place du s, le son oi pour le son ai, etc...) mais c'est facile ? lire (sauf qu'inconciement je trouve on a l'impression de zozoter :wink: ), mais cema relate toutes les techniques de fabrication anciennes car ?crit ? A.J. Roubo, compagnon menuisier ? cette ?poque.

Pour l'instant j'en suis au tome I : Le menuisier en b?timent
Tout y est d?taill?, les techniques de fabrication etc etc avec des planches et des croquis tr?s pr?cis.
Il est a nouveau en rupture d'?dition chez HM Diffusion car il n'est plus dans leur catalogue et c'est l? que je l'avais achet?, mais il devrait y avoir une r??dition vu que c'est un incontournable dans l'apprentissage du m?tier (il y a 4 volumes, le menuiseir ?b?niste, le menuisier des jardin et le menuisier carrossier)
Je regarderais dans le tome consacr? ? l'?b?niste pour voir si il y est expliqu? une particularit? avce les pies louix VI

Mon prochain achat pr?vu est "Le Jamin" qui est aussi LA r?f?rence dans l'enseignement de cet Art (les 3 volumes)www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...p;numsousfamille=287
Mais quand vou voyez le prix (en euro, je ne sais pas l'?quivalent en dolars canadien) vous comprendrez que j'attend et que j'?conomise ... mais j'ai de la lecture en attendant avec le roubo :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Veronic925
Réponse de Veronic925 sur le sujet Livre Table Louis XV
[quote:15a361bf8d]Avec le temps j'en suis venu a la conclusion qu'avec la m?thode du compagnonnage qui existe (ou existait, je ne sais pas) en France ces techniques sont beaucoup transmises en atelier de ma?tre a artisans , et tres rarement d?taill?es dans des livres. Surtout pour les fa?ons traditionnelles de fabriquer ces meubles.[/quote:15a361bf8d]

Je crois qu'il faut ?tre dans le secret des Dieux pour avoir acc?s ? ces informations ... Avec l'encyclop?die D'Alembert et Diderot qui fait mention de, pratiquement, toutes les connaissances de cette ?poque, cela laisse supposer que cela est intentionnel de ne pas divulguer les techniques. Seuls quelques privil?gi?s y ont acc?s !!!

Si on regarde du c?t? des Am?ricains, les livres et les plans abondent : Shaker, Queen Anne, ...

Mais pratiquement rien pour les styles fran?ais (m?me encore aujourd'hui) !!!

Je suis ?merveill?e de voir le degr? de difficult? et de complexit? de r?alisation de ces chef-d'oeuvres ... en plus de savoir que leur technologie n'?tait en rien de ce que nous avons maintenant !!!

?tant qu?b?coise pure laine, je dois s?rement chercher mes origines ... :lol: (En passant, je tripe meubles antiques du d?but de la colonisation ...)

Les compagnons du Tour de France existe toujours et j'aurais bien aim? ?tre "compagnonne" ... si j'avais d?couvert cette passion ?tant plus jeune !!! Just too bad !!!

www.compagnons.org/dossier-debat/dossier...ers-de-l-ebenisterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Livre Table Louis XV
Bonjour Veronic.

Sans aller jusqu'? obtenir le titre de "Compagnon" qui s'obtient apr?s de longues ann?es d'apprentissage, tu peut b?n?ficier de leur enseignement dans leur divers centre de formation. Ils en poss?de un ? Limoges qui est ? 1h20 de chez moi. Il te forme au CAP ?b?niste en 1 ann?es. Le rythme est tr?s pouss? car comme je l'ai fait l'ann?e derni?re, tu fait 3 ann?es d'?tudes en une seule ann?e, ce qui demande beaucoup de travail personnel et de recherche. Mais comme tu parle des encyclop?die de Didero et d'Alembert, c'est que tu les fait d?j? ces recherches.

Malheureusement avec trois enfants en bas ?ges (4, 5 et 7 ans), je n'ai pas pu faire la formation l?b? (trops de contrainte et de fatigue pour eux et moi), et j'ai choisit de la faire au CFA de saint benoit ? 45 mn de chez moi, mais heureusement mon professeur ?tait issu du compagnonage, et un de mes deux patron travaillait ? l'ancienne et m'a initi? ? cel?.

L'ann?e ? ?t? tr?s intense mais j'ai ador?e et me suis investie ? fond.

Il y a ?galement l'?cole d'Avignon qui est tr?s r?put?e et qu'a suivit mon premier patron. Cependant il y a maintenant 2 ann?es d'attente pour y entrer. Ils prennent ? tous niveau (du d?butant au plus aguerrit) et sur motivation. Dans quelques ann?es quand mes enfants seront plus autonomes, je crois que j'irais, sinon mon prochain objectif est une formation en marquetterie ? Poitiers o? il y a une tr?s grande renomm?e aussi quand ? l'enseignement et au professeur pour cette sp?cialit?.

Sinon il y a le livre sur la structure des meubles anciens que je poss?de, qui serait ?galement une autre approche du mobilier ancien :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com