Dilatation du verre thermos

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Sevynoid
Dilatation du verre thermos a été créé par Sevynoid
Bonjour ? tous,
Tr?s sympatique comme endroit.
J'aurais deux petites questions. Je suis en train de construire des fen?tres pour un esp?ce de grande galerie grillag?e. Ces fen?tres sont des esp?ces de ?fen?tres doubles? pour l'hiver. 35 X 50, un cadre de pin clair et une vitre thermos, c'est tout. Voici mes questions:
a)Quel espace dois-je laisser entre le thermos et le cadre pour laisser place ? la dilatation de la vitre ?
b) Y a-t-il dilatation signifiante en ?paisseur ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du verre thermos
C'est plus ? la dilatation du bois que tu dois faire attention. Je ne crois pas que le verre ait un coefficient de dilatation dans le m?me ordre de grandeur que le bois (significativement).

Je ne connais pas les verres thermos, il y a peut-?tre quelque chose qui m'?chappe...

Mais bon, quand je travaillais l?-dedans, pour les verres ordinaires et les vitraux, dans ces ordres de grandeur, on laissait environ 1/8 - 3/16 EN TOUT (donc environ 1/16 chaque c?t?) sur la largeur et hauteur. Y a pas vraiment de mal ? en laisser un peu plus si ton cadre est suffisament ?pais. Remarque qu'o? je travaillais, on ne faisait jamais de portes ext?rieures, c'est peut-?tre autre chose dans ce cas. Faudrait que d'autres te donnent leur avis.

De les faire plus petit, faut pas se le cacher, ?a aidait aussi quand les ouvertures (ou les vitres) n'?taient pas ? 90 degr?s parfaitement. Donc qu'elle ?tait la part r?elle de l'un et de l'autre, je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Sevynoid
Réponse de Sevynoid sur le sujet Dilatation du verre thermos
Merci Beno?tr, le 1/16 chaque c?t? ?tait ce que j'avais en t?te.
Effectivement, c'est l'expansion du bois qui doit ?tre ? surveiller.
Duh! Me sentait un peu niaiseux en te lisant. Pas grave, pas la premi?re et s?rement pas la derni?re.
J'ai vu des fen?tres o? le thermos ?tait encadr? par du bois qui avait ?t? ?dado??. Le dado lat?ral devenait un joint ? la rencontre du haut et du bas. Le dado lat?ral devenait donc une mortaise et les extr?mit?s du haut et du bas avaient ?t? fa?onn?es en tenons.
J'esp?re que c'est clair.
Ce qui me fascinait c'?tait le peu de jeu entre le bois et la vitre. Pas en hauteur et en largeur (pouvais pas voir) mais en ?paisseur. Le dado semblait avoir une largeur de 13/16" et le thermos 3/4".
Qu'en penses-tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du verre thermos
Bon, si on veut jouer ? qui est niaiseux, juste ? te promener sur le forum et ? me lire des fois. ?a va te r?conforter.

Ben, je ne suis pas s?r de comprendre comment est faite la moulure dont tu parles. Pour les portes qu'on fabriquait (ex: une porte en masonite dont on faisait une ouverture pour un vitrail), on mettait des moulures en "L". Les joints, ? chaque coins, n'?taient que des 45 degr?s. Pour les portes "fran?aises", ce n'est pas nous qui les fabriquions, mais le principe est simple: d'un c?t? de la porte, la moulure fait partie int?grante des montants et traverses. De l'autre, c'est une moulure clou?e mais surtout pas coll?e. ?a permet de changer la fen?tre au cas o? elles se brise. Pratico-pratique, ?a permet de produire plein de portes et de les vendre sans vitres quand les clients ont des demandes sp?ciales (nous, on faisait ce genre de trucs sp?ciaux donc on achetait des portes sans vitres).

Ta fen?tre, d'apr?s moi, serait faite un peu comme les portes fran?aises. C'est-?-dire, tu aimerais bien qu'un jour tu puisses changer la fen?tre pour quelque raison que ce soit (bris, graphignes, etc). Donc, tu proc?derais de cette fa?on. Il existe des couteaux de toupies expr?s pour ce principe, de m?me que des couteaux de shapers (je ne connais pas ton ?quipement). Il est aussi possible de faire avec d'autres m?thodes ?videmment.

Pour ta question ? savoir l'espace qu'on laissait: et bien, c'?tait pratiquement 0. On laissait juste un ti-jeu de rien du tout, car c?t? pratique les mesures des moulures et des portes ne sont jamais pr?cises au milli?me de pouce (entre autre ? cause des variations saisonni?res mais chacun doit se garder une tol?rance d'erreur). Aussi, ?a permet un petit espace pour le silicone QUE TU NE METS QUE PAR PETITES GOUTTES ? CHAQUE 1 PIED OU 2 ET NON SUR TOUTE LA LONGUEUR. Ce dernier point est important car il te permet de changer tes vitres sans tout bousiller. Mais pour le domaine des fen?tres, peut-?tre y a-t-il une autre fa?on de voir, informe-toi bien sur ce point. Pour ce qui est de la dilatation, il n'y a pas lieu de s'inqui?ter si cela est fait de cette fa?on: 1- c'est la moulure qui va se tasser. Et puis 2-, sur l'?paisseur, tu n'auras pas une ?norme variation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Sevynoid
Réponse de Sevynoid sur le sujet Dilatation du verre thermos
Grand, grand merci pour ton temps.
Le silicone que tu mets par petites gouttes, tu l'?tends avec quoi ? Ton doigt ou connais-tu un petit truc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Dilatation du verre thermos
Tu utilises un tube neuf que tu coupes tr?s petit. Comme tu ne mets que de petites gouttes, pas besoin de l'?tendre. Je prend le Silicone II de GI transparent. S'il d?passe, surtout ne le nettoie pas. Tu attends qu'il s?che pour le couper. Sinon, tu vas t'en vouloir longtemps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Sevynoid
Réponse de Sevynoid sur le sujet Dilatation du verre thermos
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com