Rendre la terre infertile et réparation de dalle de sous-sol

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Benoitr
Bon, je ne sais pas si j'ai bien choisi le titre du sujet mais en tk...

Existe-t-il un produit qui an?hantira toute chance de vie quelle qu'elle soit dans la terre? Je pense en particulier aux moisissures et ?viter que des racines veuillent passer cette barri?re.

L'id?e est que j'ai tout d?fait la dalle de b?ton de mon sous-sol sur un pied de large ? l'avant de la maison. le probl?me ?tait que le b?ton ?tait tellement mince que les moisissures passaient au travers, et surtout entre le mur et la dalle. C'est en ouvrant le tout qu'on a compris vraiment pourquoi les moisissures passaient, c'?tait surtout qu'? l'?poque de la construction ils n'ont pas "nettoy?" le mur avant de faire la dalle; donc par de petits passages entre les dalles et le mur restait la terre d'origine et c'est par l? que j'ai compris que les moisissures passaient le plus. Aussi, en d'autres endroits, la dalle n'avait qu'environ 1/4" d'?paisseur donc la moindre faiblesse donnait le champ libre aux moisissures! Quand on a retir? tout le premier pied, on a constamment de 2 ? 2 1/2" d'?paisseur de b?ton coul? directement sur la terre et de vieux d?bris de constructions (briques, morceaux de tuyaux, restants de roches etc) comme fond.

Bref, avant de refermer le tout, je me demandais s'il y avait un produit ? mettre pour tuer tout ?a, et ?viter de futurs probl?mes. Peut-?tre aussi que je me casse la t?te pour rien, mais je me dis que si de mettre un produit en quelques minutes m'?vite des probl?mes futurs, aussi bien le faire tant qu'? y ?tre. On est dedans, l?. Aussi, on aper?oit de petites racines vivantes dans la terre, je me demandais si un tel produit pourrait faire que l'arbre ne soit pas tent? d'y envoyer ses racines s'il n'y a aucune nourriture. Je ne connais rien l?-dedans, alors S.V.P. ne riez pas de moi si vous trouvez ma question niaiseuse :lol:

J'avais aussi pens? ? l'option du polyth?ne, mais je crois que c'est plus un probl?me qu'autre chose puisque ?a ne fera que "d?vier" le probl?me un pied plus loin. ? noter qu'on a creus? 5" de profondeur (on ne peut aller plus loin, la "footing" commence ? cet endroit) alors si vous avez des suggestions pour refermer le tout, elles seront ?galement appr?ci?es. ? date, je pense soit 1- couler 5" de b?ton OU 2- 2" de gravier + 3" de b?ton. Je penche plus pour la solution #1 ? date. Sur 6" de large, j'ai pr?vu "remonter le mur" d'environ 3". ?a servira d'assise pour une structure de mur et ?a ?vitera d'?tendre les sinistres au mur en cas de petite inondation (entre autres avantages)

? noter que je n'ai pas de "drain fran?ais" autour de la maison (et ?a ne semble pas causer de probl?mes; les co?ts d'installations seraient extr?mement co?teux vu la configuration de la maison et aucune des maisons du quartier n'en a ? ma connaissance ? part les tr?s rares constructions neuves).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Louis
du napalm??? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #3 par AchilleTalon
Le plutonium 238 est pas pire non plus, sauf qu'il faut ?tre certain de ne pas avoir une correspondance ? Los Angeles ou New Yord en provenance de Tchernobyl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Frank
Moi je dis oublie-?a, tu peux mettre des fongicides si tu veux, mais ils n'auront plus d'effet d'ici un an ou deux max.
Pour refermer, je connais ton genre de maison et normalement c'est recommand? de refermer en coulant du b?ton exactement au m?me niveau du sol, ni plus haut ni plus bas, donc pas de gravier. D'ailleurs la diff?rence de densit? et d'humidit? entre le gravier et tes fondations ne pourront que donner des probl?mes.
Moi j'y mettrais une membres imperm?able quelconque. Tu t'en fous qu'il y ait des moississures dans le sol sous ta maison. De toute fa?on il y en aura toujours. Faut juste pas que ?a rentre chez toi. Je ne pense pas que ?a d?vie le probl?me plus loin car l'eau coule vers le bas, alors ?a ne fera ni plus ni moins de probl?mes ailleurs.
Voici l'avis gratuit d'un gars r?solument NON-EXPERT en la mati?re.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Franquin
Moi je met toujours du papier goudron? 15 Lbs. le polyth?ne fini par se d?sagr?g? et il se forme des troues.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Benoitr
[quote:a963d52cfa="Frank"]Moi je dis oublie-?a, tu peux mettre des fongicides si tu veux, mais ils n'auront plus d'effet d'ici un an ou deux max.
[/quote:a963d52cfa]

C'est bien ce que je pensais, mais je demandais au cas-o?. Pour l'instant, j'ai vaporis? de l'eau de javel m?lang? ? de l'eau. Le but est que le temps qu'on referme tout ?a, je veux ?viter que les moisissures se propagent. D'ailleurs, ?a semble bien marcher car ?a puait en ta jusqu'au moment de ma premi?re vaporisation.

[quote:a963d52cfa="Frank"]
Pour refermer, je connais ton genre de maison et normalement c'est recommand? de refermer en coulant du b?ton exactement au m?me niveau du sol, ni plus haut ni plus bas, donc pas de gravier. D'ailleurs la diff?rence de densit? et d'humidit? entre le gravier et tes fondations ne pourront que donner des probl?mes.
Moi j'y mettrais une membres imperm?able quelconque. Tu t'en fous qu'il y ait des moississures dans le sol sous ta maison. De toute fa?on il y en aura toujours. Faut juste pas que ?a rentre chez toi. Je ne pense pas que ?a d?vie le probl?me plus loin car l'eau coule vers le bas, alors ?a ne fera ni plus ni moins de probl?mes ailleurs.
Voici l'avis gratuit d'un gars r?solument NON-EXPERT en la mati?re.[/quote:a963d52cfa]

Ma dalle "suinte" un peu, mais vraiment juste un peu. Quand on "ouvre" la dalle (et je l'ai fait souvent, ? diff?rents moments de l'ann?e) on voit que la terre est juste un tui-peu humide. Mon impression (corrobor?e par d'autres constatations) est que cette humidit? remonte tranquillement tranquillement par la dalle. Je me disais qu'en mettant du gravir (juste un peu), ?a ferait un endroit o? cette humidit? pourrait aller temporairement, puis retourner dans le sol lorsque c'est possible (j'imagine qu'il y a des p?riodes o? le sol est plus sec).

Ce que je comprend ? ce que tu me dis, c'est que peut-?tre le gravier va juste absorber cette humidit?, mais sans possibilit? de la rel?cher vers le sol. Donc c'est juste une question de temps avant que l'humidit? revienne et le probl?me sera empir? par la densit? inf?rieure du gravier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Mario
? lire tes nombreuses discussions, je me pose la question : T'as d?j? song? d?m?nager ??? :lol:

S?rieusement, en lisant ton message qui demandait un produit qui tue toutes trace de vie, je m'interroge sur la toxicit? de celui-ci par rapport ? de simples moisissures ... :?

Est-il possible que la qualit? des b?tons d'aujourd'hui r?gle ton probl?me ? Peut-?tre ?tait-il trop poreux ou pas assez dense ? l'?poque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Benoitr
[quote:69898b17a5="Mario"]? lire tes nombreuses discussions, je me pose la question : T'as d?j? song? d?m?nager ??? :lol: [/quote:69898b17a5]

Hihi, mais j'aime trop le quartier. Et tous les probl?mes que je rencontre sont tout ? fait typiques des maisons de mon quartier (donc de la fa?on dont ils construsaient dans les ann?es 1920-1930). C'est juste que la plupart des gens ne r?glent pas les probl?mes. Ou soit ils d?molissent tout et recommencent ? neuf (probablement plus ?conomique que ce que je fais), en perdant tout le cachet int?rieur et ext?rieur.

Pour le sous-sol, si on se remet dans la philosophie de l'?poque ("une cave ?a sert ? passer les tuyaux et les fils"), ils n'auraient pas vu ?a comme un probl?me. C'est juste que moi j'ai pris la d?cision de "l'habiter" et que ce n'?tait pas con?u pour ?a (on le voit par la grandeur des fen?tres, la disposition des tuyaux ? l'origine, aucun soin apport? ? la finition, le plancher est vraiment cahotique, la hauteur du plafond, etc).

[quote:69898b17a5="Mario"]
S?rieusement, en lisant ton message qui demandait un produit qui tue toutes trace de vie, je m'interroge sur la toxicit? de celui-ci par rapport ? de simples moisissures ... :? [/quote:69898b17a5]

Moi aussi. C'est pour ?a que je demandais des avis, puisque je ne conna?t rien pantoute l?-dedans.

[quote:69898b17a5="Mario"]Est-il possible que la qualit? des b?tons d'aujourd'hui r?gle ton probl?me ? Peut-?tre ?tait-il trop poreux ou pas assez dense ? l'?poque ?[/quote:69898b17a5]

Je crois que oui car ? certains endroits j'ai refait la dalle (pour reconfigurer le syst?me d'?go?t sous-terrain) sur environ 100 pieds carr?s. ?a a ?t? fait il y a 4 ans et je n'observe aucun endroit avec du suintement au travers la dalle, contrairement au reste du sous-sol. C'est assez facile ? observer car le plancher a ?t? peint avec de l'?poxy et sur l'ancien b?ton on retrouve ? certains endroits des poches d'efflorescence qui se forment avec le temps. Sur le nouveau b?ton, l'?poxy est encore impeccable apr?s 4 ans.

Mais je me disais que dans les normes actuelles, on met du gravier + du polyth?ne (ou isolant), alors il doit bien y avoir une raison pour laquelle on ne fait plus ?a sur la terre directement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Mario
Ma maison a ?t? b?tie il y a 4 ans et elle respecte la norme Novo-Climat. Une ?paisseur de styro-mousse rose avec un polyth?ne par dessus ont ?t? plac? sur le sol avant de couler la dalle de b?ton. Novo-climat donne des normes d'isolation mais aussi de confort. Je marche sur ma dalle en pied-de-bas l'hiver et ce n'est pas aussi froid que chez mes parents qui ont une maison b?tie en 1974. C'est frais tout au plus. Les deux combin? servent ? isoler et couper l'humidit?. Je n'ai jamais eu besoin d'un d?humidificateur pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Lacoutardes
La pr?sence de moisissure est d? au niveau ?lev? d'humidit?.

Dans les maisons aujourd'hui il est recommand? de passer un drain agricole sur le p?rim?tre ext?rieur ET int?rieur de la fondation le tout reli? ? un r?seau ad?quat selon la municipalit? ou ? une pompe de puisard.

Comme cela tu as de l'air qui circule sous la dalle de ciment et toute humidit? ou ?l?vation de la nappe phr?atique est drain?.

Donc passe un drain de 4" sur le p?rim?tre int?rieur de la fondation et si la surface est assez grande relie cela par des embranchements au milieu.

Cela devrait donn? ceci :
_ _ _ _
|_|_|_|

Relie le tout au drain ext?rieur ou ou drain sanitaire si la r?glementation municipale le permet.

Je ne te recommande pas de produits r?siduels fongicide, car je crois que cela est interdit par la r?glementation municipal ou provincial pour un particulier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Benoitr
Lacoutardes, j'avais pens? ? cette id?e, mais peux-tu m'en dire plus?

1- Il ne me reste que 5" de disponible, je ne vois pas comment je pourrais installer ce drain puisque j'imagine que ?a prend du gravier en dessous et au-dessous? Si je creuse plus, j'arrive sous le niveau de la "footing" (semelle); de plus, la terre n'est plus "remu?e" rendue ? 5" de profond, ce qui est l'assise solide pour la fondation.

2- Pour relier au syst?me d'?go?t.... hmmm.... c'est complexe car l? o? je devrais faire le raccord c'est une jonction entre de la fonte et du terracota... tu vois l'affaire. On peut risquer de casser quelque chose et ?tre oblig? de tout refaire jusqu'? la rue. Un voisin l'a fait faire l'an pass?: ?a a co?t? 15000$ (juste le permis pour barrer la rue St-Denis co?te une fortune, en tk c'est ce qu'il m'a dit mais je n'ai jamais v?rifi?).

3- L'autre raison pour laquelle j'h?siterais ? relier au syst?me d'?go?t est qu'il arrive parfois (c'est arriv? au moins une fois depuis que je reste l?, dieu merci j'avais fait des modifs pour me prot?ger au cas-o? car des voisins ont ?t? inond?s et ils ?taient install?s comme moi avant que je fasse les modifs!) quye les ?go?ts "refoulent". Je ne sais pas s'il y a des protections pour les drains agricoles mais je me dis que sinon, si ?a refoule, ?a refoule partout sous la dalle, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com