Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #1 par Spoutrain
Bonjour !

Je vais construire mon patio bient?t, et pour ce faire, je lis beaucoup de choses sur le sujet.

Je veux faire reposer mes solives sur une poutre construite comme ceci :
- Des 4x4 reposant sur des pieux vistech / technopieux
- 2 2x10 boulonn?s de chaque bord des 4x4

Ensuite, mes solives viendront reposer sur cette poutre, avec un l?ger porte-?-faux de 2 pieds.

J'ai vu cette fa?on de faire sur pas mal de mod?les de patio et je trouve que ca donne un beau cachet car les poteaux semblent moins apparents.

Toutefois je ne comprends pas comment une telle structure peut r?sister aux mouvements lat?raux. J'ai l'impression que si je fait vibrer un des 4x4 le reste bougera in?vitablement. Bien s?r, ca marche puisque plein de patios sont construits comme ca, mais je n'arrive pas ? m'expliquer ce point...

Merci beaucoup !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #2 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
C'est simplement ton ancrage sur la maison et le dessus de ton patio qui donne le soutien lat?ral. Lorsque le dessus est bien fix? ? la charpente, il maintien l'?quarissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #3 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Merci !

J'ai encore 2 autres questions qui me hantent...

Sur certains plans, on voit que les poutres font un angle ? 45?. Sur un plan, c'est facile ? dessiner, mais dans la pratique, comment faut-il faire ?(surtout avec des poutres comme celles que je veux faire)

Ma deuxi?me question concerne le boulonnage des 2x10 sur les 4x4. Comme j'ai plus de 16 pieds ? faire, je vais avoir besoin de plusieurs morceaux pour faire la poutre compl?te. Donc sur certains 4x4, j'aurais 4 morceaux de 2x10 qui seront boulonn?s (2 de chaque cot? de mon 4x4). Je vais donc mettre des boulons ? 7/8" du bord... Est-ce que c'est la bonne mani?re de proc?der ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #4 par SandwichAuGazon
Réponse de SandwichAuGazon sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Personnellement, je ferais pas la jointure poutre-poteaux comme ?a. Je pr?f?re que la poutre repose enti?rement sur les 4x4 plut?t que de me fier ? la simple connexion entre la poutre et les poteaux pour supporter tout le poid qui s'en va l? (la moiti? de ton balcon et de tout ce qui se trouve dessus, en principe).

Je sais que ?a va en prendre en maudit du poids pour faire peter des boulons de 1/2", mais je pense que lorsqu'on peut ?viter facilement une telle situation, c'est pr?f?rable de le faire.

Bonne chance pour ton balcon, et puis ce serait cool si tu pouvais poster des photos de l'avancement des travaux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #5 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Bonjour !

Je vais suivre votre conseil et faire reposer ma poutre sur les poteaux. Comme j'ai des angles, ce sera plus facile comme ?a.

Je suis en train de d?finir la position des poteaux de ma galerie. La poutre sera constitu?e de 2 2x10.

Quelle est port?e la port?e maximale entre 2 poteaux ? Peut-on avoir un porte-?-faux au bout de la poutre (de 2 pieds), ou la poutre doit-elle absolument se terminer sur un poteau ?

Merci beaucoup pour votre pr?cieuse aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #6 par SandwichAuGazon
Réponse de SandwichAuGazon sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Salut Spoutrain,

Pour une poutre qui est en dessous les solives comme ce que tu t'appr?tes ? faire, c'est correct d'avoir un porte-?-faux (i.e la poutre se prolonge au-del? des poteaux), mais 2 pieds c'est trop. Je m'en tiendrais ? 1 pied max.

La port?e maximale de ta poutre de (2) 2x10 d?pend de la port?e des solives qui reposent dessus.

Tu peux regarder le lien ci-dessous : www.fairfaxcounty.gov/dpwes/publications/decks/details.pdf

Il s'ag?t du code de construction de balcons r?sidentiels d'un quelconque comt? aux ?tats-Unis, l? o? les inspections sont obligatoires. ? la page 4, il y a un tableau de la port?e maximale d'une poutre compos?e en fonction de la port?e des solives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #7 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Salut SandwichAuGazon !

Merci beaucoup pour ton document ! Il est tr?s d?taill? et me donne une bonne id?e de ce que je peux et ne peux pas faire :) Encore un gros merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #8 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Bonjour,

Je viens de terminer mon patio samedi pass?. Je l'ai construit comme celui que tu t'appr?tes a faire.

Il est flottant, il ne tiens pas sur la maison, il mesure 12 pieds de long par 6 pieds. il y a 6 poteaux au total, j'en ai mis dans le milieu, je ne voulais pas qu'en montant les marches je sente un mou. et j'ai mis des 2x8 au 16 po. J'ai mis des braquettes qui tiennent les solives aux poutres et c'est tr?s solide et rien ne bouge, j'ai beau le faire tanguer mais il ne bouge pas d'un poil.

si tu veux j'ai les chartes de port? des poutres et des solives.


le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Frappier
Réponse de Frappier sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
La r?gle pour un porte-faux je crois que c'est 2/3 de la longueur support? et 1/3 porte ? faux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Kiwi234
Réponse de Kiwi234 sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
[quote:623f5028f5="Frappier"]La r?gle pour un porte-faux je crois que c'est 2/3 de la longueur support? et 1/3 porte ? faux .[/quote:623f5028f5]

Pour le porte-?-faux, tu devrais peut-?tre regarder le document propos? par SandwichAuGazon:

www.fairfaxcounty.gov/dpwes/publications/decks/details.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #11 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Bonjour !

J'ai fait un plan relativement d?taill? de mon projet... Le voici :

Plan de Patio

Voici les caract?ristiques de la structure, de bas en haut:
- Pieux viss?s pour la partie la plus haute et attach?e ? la maison
- Blocs de b?ton pour les 2 autres parties plus basses, flottantes
- Poteaux 4x4
- Poutres compos?es de (2) 2x10 viss?s aux 6" et attach?es aux poutres ? l'aide de la quincaillerie ad?quate
- Poutre recouverte d'une membrane "Resisto" afin d'?viter l'accumulation d'eau
- Lambourde 2x8 attach?e ? la solive de rive de la maison. Notez que la solive de rive de la maison est compos?e d'un seul 2x8. Elle n'a pas ?t? doubl?e comme ca devrait ?tre. Pour cette raison, la lambourde sera attach?e avec 2 tire-fonds 2"1/2 aux 12 pouces
- Solives 2x8
- Platelage compos? de 2x6, viss? par en dessous ? l'aide d'attaches "Peak"

Vos commentaires sont les bienvenus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #12 par SandwichAuGazon
Réponse de SandwichAuGazon sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Tout un projet!

?a l'air bien, sauf pour le coin avec les solives en 45 degr?s ? gauche de ton sch?ma. ? ce que je vois, tes solives sont support?es ad?quatement sur un seul des 2 c?t?s seulement (celui de la poutre). Je crois que dans une telle situation, je doublerais les solives du "carr?" qui les entoure (l? o? tu sembles avoir mis des entremises) et je supporterais ces solives doubl?es en plus par un poteau ? 2 pieds de la maison. Mais faut pas prendre tout ce que je dis pour du cash, je suis reconnu pour toujours faire les choses "trop" solides selon les dires de certains.

N'oublie pas d'utiliser des ?triers l? o? c'est appropri?... c'est beaucoup plus solide que le clouage en biais.

Aussi, si tu a acc?s ? la solive de rive de ta maison par l'int?rieur (i.e si ton sous-sol n'est pas fini), j'utiliserais des boulons avec ?crous et rondelles au lieu de tire-fonds. Beaucoup plus solide. Si jamais tu dois absolument utiliser des tire-fonds, 2-1/2" c'est plut?t court. Vas-y plut?t pour des 3-1/2" ou m?me 4" (1-1/2" pour ta solive de rive + 1/2" sheathing + 1-1/2 pour la solive de rive de ta maison). C'est pas grave si ?a d?passe un peu par en-dedans.

Finalement, pour le SPA je suis pas certain selon ton sch?ma s'il repose sur le balcon ou s'il est encastr? de telle sorte qu'il repose sur le sol et est entour? par le balcon... S'il repose sur le balcon, je rajouterais des poteaux directement en dessous (disons 3 rang?es de 3 poteaux). C'est pesant pas ? peu pr?s un spa plein d'eau avec toi et 4 ou 5 pitounes dedans :roll:

Et je r?it?re que tu DOIS poster des photos de l'avancement des travaux :)

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #13 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Bonjour !

Effectivement, ce coin est un peu difficile ? concevoir... Je n'arrive pas ? trouver de plan de patio sur un coin de maison, ce qui aurait pu donner des id?es. Mais je vais changer un peu mon design. Les solives seront perpendiculaires, plut?t qu'en 45?. Le contour sera constitu? de solives doubl?es.

Toutes les solives seront soutenues par des ?triers au niveau de la lambourde et de la solive de rive. Elles seront ?galement attach?es ? la poutre avec de la quincaillerie.

Le SPA reposera sur une base de b?ton, et sera encastr? dans le patio. Un SPA fait 38" de hauteur (d'apr?s plusieurs mod?le que j'ai regard?), c'est pour cette raison que cette section est ? 36" de haut.

Je publierais des photos au fur et ? mesure de l'avancement. Plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, et si ca peut aider d'autres personnes un jour, pourquoi pas ! Je commence en fin de semaine par d?finir l'emplacement de mes pieux qui seront pos?s Lundi :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #14 par Spoutrain
Réponse de Spoutrain sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
Salut !

J'ai mis ? jour mon plan de patio, notamment pour le coin en bas ? gauche.

Voici le nouveau plan:

Plan de Patio - V2

Je ne pourrais pas boulonner, je vais donc utiliser des tire-fonds 3 1/2. J'ai ?galement chang? l'espacement entre les solives de 12 ? 16" (ce que je veux faire depuis le d?but, mais ce n'?tait pas repr?sent? comme ca sur mon plan).

? date, est-ce que ca tient la route ? Je commence d?s demain, alors ?videmment, la pression commence ? monter :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #15 par SandwichAuGazon
Réponse de SandwichAuGazon sur le sujet Poutre de patio - C'est solide, mais pourquoi ?
As-tu consid?r? des alternatives pour l'orientation du patelage sur ce coin? Regarde le lien ci-dessous qui donne des suggestions (personnellement, j'irais pour la solive doubl?e diagonale avec patelage qui se rejoint ? 45 degr?s au dessus de la solive doubl?e comme sur la 3e image) :

www.managemyhome.com/mmh/ideas/ViewCateg...;contentType=Article

Si par contre tu tiens garder l'orientation de ton patelage tel que sur ton plan, je ferais le coin un peu diff?remment. Je ne dis pas que la fa?on que tu l'as con?u ne va pas fonctionner, simplement que si c'?tait moi je proc?derais autrement...

Voici comme je le ferais dans ce cas :

[img:b2e997e286]img81.imageshack.us/img81/2416/coinwa1.jpg[/img:b2e997e286]

?a implique des tire-fonds plus long (i.e 5") l? o? la solive de rive du balcon qui est attach?e ? la maison est doubl?e. ?a implique ?galement un porte-?-faux ? la poutre sur un des deux c?t?s. ? cause de ?a, il faudrait que le poteau du coin soit un 6x6 au lieu d'un 4x4 pour supporter ad?quatement les 2 poutres qui aboutissent dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com