Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #46 par David
Et si je trouve un commenditaire pour le concours ? Ça intéresse quelqu'un ? Je suis certain qu'aucune compagnie cracheras sur un événement si unique !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #47 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:260c871e57="David"]Et si je trouve un commenditaire pour le concours ? Ça intéresse quelqu'un ? Je suis certain qu'aucune compagnie cracheras sur un événement si unique ![/quote:260c871e57]
ouais, une compagnie qui fait des paneaux avec des copeaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #48 par Mario
On pourrait se partir une compagnie qui fabrique des panneaux d'OSB avec tout nos copeaux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #49 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:efd57b2b0a="bouboubomber"]On pourrais prendre des planures de 1"x1" les laisser tomber d'une hauteur quelconque et mesurer le temps qu'elles prennent a atteindre le sol[/quote:efd57b2b0a]

MDR... Si c'est le cas, je m'enscris et j'attend la bourrasse de vent avant de lancer mon copeau de bois (j'pourrais pas avoir la prétention d'appeller ça une planure, avec mon soit-disant rabot Stanley !!)

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #50 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:0a55630899="bouboubomber"]Une autre idee, celui qui peux sortir le plus de planures dans une planche de 1" d'epais! plus elles vont etre minces, plus il va en avoir, et ca va indiquer que l'artiste est capable d'en faire plus qu'une.[/quote:0a55630899]

Boubou.... j'aime bien tes idées... ça met du piquant. Et disons pour cette idée, le but est d'avoir, comme restant de planche, une planure à raboter, tenue par des serres sur l'établi.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #51 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:7084b4caab="Gosseux"]Boubou.... j'aime bien tes idées... ça met du piquant. Et disons pour cette idée, le but est d'avoir, comme restant de planche, une planure à raboter, tenue par des serres sur l'établi.[/quote:7084b4caab]
Bon pour moi tout ca, c'est une occasion de m'amuser, de rencontrer les mortaiseux, mais par contre , attacher vos tuques, je vais m'entrainer pour ca!
On pourrais avoir, un competition, genre 3 ou 4 gars, rabots demontes, au signal de depart les gars montent leurs rabots, le premier qui fait une planure pleine longueur gagne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #52 par Frank
Salut tout le monde,
J'ai demandé l'avis de vrais experts en la matière et le proprio de Tools For Working Wood ( www.toolsforworkingwood.com ) m'a dit que la meilleur manière de prendre des mesures si on n'a pas de vernier qui mesure les dix-millièmes c'est de les empiler et de faire la moyenne. :oops:
Je me souscrit donc de nouveau à cette pratique qui devra bien faire l'affaire car au moins on peut le faire sans trop se casser la tête, et la mesure sera la même pour tous les concurrents. Laissons-donc de coté l'imbroglio. (au moins j'ai réussi à demarrer le sujet avec ça... :lol: )
Il ne reste qu'à fixer les autres catégories: planche S4S. J'ai eu une suggestion d'un fabricant de rabots qui trouvait notre concours bien intéressant: donner une planche aux concurrents, spécifier les dimensions finales voulues, puis donner 15 minutes. Peut-être pas assez de temps mais justement, au moins on pourra mesurer les écarts. On détermine les mesures à prendre sur chaque planche, et on fait le total des écarts; le plus bas gagne.
D'après moi une catégorie de planure la plus longue sera pas évident à cause de la planche et du support nécessaire. Une planche de 12' serait un minimum mais le support devra avoir à peu-près cette longueuer aussi. Pourra-t-on tavailler par terre? Ou avec une planche très large qui ne fléchit pas? Les idées sont les bienvenues. On pourra exiger une épaisseur minimale, de 1 millième. Il risquerait d'avoir plusieurs concurrents qui relèvent ce défi si on trouve les moyens techniques de le faire, alors c'est bien, tout le monde (même avec un rabots moins cher) aura sa chance. Ça serait assez spectaculaire aussi.
Ça commence à se préciser notre affaire.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #53 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Je comprends qu'on t'a renseigné sur la façon de mesurer.
Mais je doute que la minceur soit le seul critère. D'après ce que je vois ici, la régularité semble être le critère principal. Il semble aussi
que la plupart des planures ont été exécutées sur du bois vert ou humidifié.

(Désolé de la taille de l'image mais je ne sais comment réduire l'apparence
de l'image sans la trafiquer).

www.hidatool.com/kezuroukai.html
[img:96286aa42a]www.hidatool.com/kezurou-kai/kk4/09050130.JPG[/img:96286aa42a]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #54 par Frank
Merci pour la photo CLiver,
Je suis d'accord que la régularité devrait être un critère aussi. C'est à dire une planure pleine longueur, pleine largeur, sinon elle n'est pas admissible. Il a bien fallu ajuster les règlements l'année passée pour accommoder certains concurrents, mais cette année on sera plus stricte. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #55 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Je pense que le plus simple serait de les contacter au lieu d'essayer de réinventer la roue.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #56 par Frank
Je mets un homme là-dessus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #57 par Frank
Salut CLiver,
J'ai lu les infos sur le site et c'est écrit qu'il y avait un atelier dans lequel les gens étaient invités à produire la planure la plus mince et la plus longue possible et ils recevaient des conseils des maîtres japonais. C'est exactement ce que nous proposons, mais je suggère qu'on divise ça en 2 "épreuves" ou évènements séparés. Bien sur, dans l'épreuve de la planure la plus longue, on pourra aussi mesure l'épaisseur (comme j'ai dit aussi).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #58 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Cliver, on dirait que t'as pris cette photo au salon de l'exposition de papier de toilette.

En tout cas, ça pourraît donner des idées à des papetières qui voudraient économiser sur leurs coûts d'opérations (pas de pâte de papier, pas de bouilloires... juste des planures et une formation des employés pour l'aiguisage). :wink: :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #59 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Les planures que nous avons faites l'an passé étaient beaucoup plus minces que celles qu'on voit sur cette photo.
Jamais elles n'auraient résisté à un affichage à l'extérieur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #60 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Une idée comme cela, on pourrait évaluer les deux critères en mesurant la longueur en pouces d'une belle planure, multiplié par son épaisseur moyenne en millièmes. La plus petite valeur gagnerait.

Je pense que ce serait un bel attrait pour les visiteurs de pouvoir évaluer les planures sur un support comme celui montré sur la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com