Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
[img:8ffa81cd8b]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/bedane.jpg[/img:8ffa81cd8b]

Bon, voilà la photo. J'ai noté les largeurs sur trois faces des quatre faces du bédane. Les largeurs numériques 1-2-3 sont celles de la face supérieure du bédane. Les largeurs A-B-C-D sont celles de la face postérieure du bédane et lles largeurs a-b-c sont celles d'un des côtés du bédane.

Ce que je note, sans avoir pris de mesures précises, c'est que les largeurs a-b-c vont en croissant dans l'ordre alphabétique sur le bédane Hirsch. Aussi, suite au commentaire de stanley, j'ai vérifié autre chose, il semble aussi qu'à un même point la largeur «1» soit légèrement plus faible que la largeur «B», comme ce serait le case pour «2» et «C» et «3» et «D».

Bon, je n'ai vérifié que sur le bédane de 16 mm, faudrait que je fasse de vraies mesures sur tous les bédanes pour être certain.

Je m'aperçois que les couleurs sont moins contrastées que prévu une fois la photo redimensionnée. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #17 par PhilB
J'espère Achille que ce petit schemas vite fait mal fait sera assez explicite afin que tu comprennes ce que je voulais dire.[img]www.r.lpmm.ca/Philb/bedanes1.jpg(/img)[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #18 par Frank
[img:b64cb3612f]www.r.lpmm.ca/Philb/bedanes1.jpg[/img:b64cb3612f]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #19 par Stanley
merci Frank,
Je crois que PhilB avait ajouté un code Html de trop,
J'ai hébergé ses photos temporairement.
Je mettrai à votre disposition ses photos sur LaMortaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #20 par PhilB
Merci Franck et Stanley.Sans vous que serais-je?
Un proverbe de chez nous que vous connaissez peut-être mais qui s'applique bien à la situation:
"il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
PhilB,

d'après ce que je comprends de ton dessin, les Hirsch ont effectivement ce genre de profil. C'est très faible comme différence, c'est la raison pour laquelle ça m'avait complètement échappé.

Merci d'avoir pris la peine de faire un croquis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #22 par Stanley
[quote:e707e91155="AchilleTalon"]PhilB,

d'après ce que je comprends de ton dessin, les Hirsch ont effectivement ce genre de profil. C'est très faible comme différence, c'est la raison pour laquelle ça m'avait complètement échappé.

Merci d'avoir pris la peine de faire un croquis.[/quote:e707e91155]
Il me demande de publier ces deux photos de lots de bédanes.
Ça doit sans doute vouloir dire de pas te gêner pour travailler avec les tiens quels qu'ils soient :D
[img:e707e91155]www.r.lpmm.ca/Philb/bdan2.jpg[/img:e707e91155]
[img:e707e91155]www.r.lpmm.ca/Philb/bdan3.jpg[/img:e707e91155]

P.s.
Achille, avec tous ces modèles, t'as qu'à acheter de l'acier A2 et les faire toi-même. de la .750 :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Les photos de stanley lève toute ambiguité. Effectivement, mes bédanes Hirsch ont le bon profil. Fiou... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #24 par PhilB
Tout d'abord merci Stanley,sinon je n'aurais pas pu faire parvenir ces photos et croquis.
J'espère que sur la dernière photo tu peux apercevoir, Achille, les flèches tracées au marqueur mais je pense que tu as compris.Il était difficile d'expliquer comme ça par des mots.
La différence que j'ai pu noter c'est 2mm (en pouces?) pour les anciens bédanes et tout juste un pour les deux ou trois bédanes modernes que je possède.Tous les autres sont de vieux outils trouvés aux marchés aux puces pour qques $.
Je voulais que tu vois les marques faites à la scie à métaux par les anciens propriétaires afin de repérer les profondeurs des mortaises les plus usitées.
Je ne t'engage pas bien sur à abimer tes beaux outils tout neufs mais
de l'autocollant fera bien l'affaire si tu as plusieurs mortaises identiques à faire.Je ne t'apprends peut-être rien mais dans le doute....Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
PhilB,

merci pour cette discussion. Je n'aurais jamais pensé vérifier de tels détails si tu n'avais pas posé la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #26 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
[quote:27480f12b1="PhilB"]
de l'autocollant fera bien l'affaire si tu as plusieurs mortaises identiques à faire.Je ne t'apprends peut-être rien mais dans le doute.[/quote:27480f12b1]

Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire avec ton histoire d'autocollant... Est-ce que tu parles de coller plusieurs planches ensembles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #27 par PhilB
Non Farfadet je faisais remarquer que des marques avaient été faites sur mes vieux bédanes par leurs anciens propriétaires qui savaient ainsi qu'ils arrivaient à la profondeur de la mortaise qu'ils voulaient atteindre.
Ils n'avaient ainsi pas besoin de mesurer.
Mais comme je ne voulais pas qu'Achille abime ses beaux bédanes je lui disais qu'il pouvait les remplacer par du sparadrap ou autres scotch
truc qui marche aussi sur les forets quand on veut percer à une certaine profondeur.
J'espère que je me suis bien fait comprendre cette fois-ci sinon dis le moi et je tenterai de placer une photo qui explique bien mieux que des mots.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #28 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Bédanes Hirsch et ciseau à col de cygne Henry Taylor
Merci Phil, je comprend beaucoup mieux ainsi. J'en avais perdu des bouttes :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com