SPOC : Mes nouveaux protégés

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
[quote:3d899bbba4="CLiver"]Stanley, si je n'ai pas répondu, c'est que le sujet me dépassait. :wink:[/quote:3d899bbba4]
Je suis surpris :lol:
En passant, il faut absoulment que tu commandes le livre de Whelan,
Toutes les formes de moulures y sont décrites, la numérotation des rabots, la concordance avec les rabots Français, Anglais, Danois, Chinois et Japonais y est indiqué. Traduction des noms Allemand, Français, Japonais y est annexé. Tous les sujets y son traités simplement et clairement.
Il y a même le dessin d'un support utilisé par les japonais..
Lorsque j'ai répondu à la question, (pauvre, pauvre de moi) je l'ai fait un peu vite. Mon rabot était décrit comme un plow plane lorsque je l'ai acheté, j'ai trouvé dans le lexique la traduction de Plow plane. Ça se ressemble un peu donc, j'ai pris pour acquis que c'était la bonne description, Mais j'avais tout de même un doute, car les fers sont à angle et non à 90 comme sur un guillaume.
Je poursuis mes lectures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #17 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Merci Philb pour la réponse que tu as donnée. C'est très intéressant et surtout plaisant de voir qu'il y a des mordus comme nous un peu partout !


Robije,
Le bois vit et il me fait vivre

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #18 par
Réponse de sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
Tout d'abord Stanley je ne suis pas professeur mais un amateur comme toi.Pour ce qui est d'une noix,c'est un système utilisé autrefois dans la fabrications des ouvrants.C'est un peu comme les moutons et gueules de loup mais au lieu d'être placée entre les deux vantaux d'une fenêtre par exemple c'était en quelque sorte l'articulation entre le dormant ou partie fixe sur le mur et la fenêtre elle-même.Un creux arrondi est placé sur le dormant et une partie arrondie du cadre de la fenêtre s'articule dedans.
Parfois le rond est remplacé par une partie ressemblant à une virgule.
Si je savais envoyer une photo ou un croquis tu comprendrais de suite.Ca viendra,je viens de tenter à nouveau de m'inscrire,j'éspère que ça marchera!
Pour utiliser ton sash plane il ne doit pas y avoir de problème particulier
mais il faut que les fers coupent.
Pour ce qui est de mes rabots,je collectionne toujours les rabots à bois mais en plus les Stanley.
Pour Robije et oui il y a des passionnés partout.
Par contre en France le travail du bois à la main se pratique peu,côté amateurs comme nous .L'amateur du travail du bois achète des machines portatives et surtout une machine combinée avec toupie,raboteuse,degauchisseuse,scie circulaire et mortaiseuse.D'autres depuis quelques années en restent à la défonceuse(votre router ou toupie) et une rabo/degau.
C'est pour celà que je viens sur des sites de votre côté de l'océan pour apprendre.
Au fait Stanley le grand cadre est une moulure rapportée sur le cadre d'une porte par exemple comme celà se faisait au XVIII par exemple contrairement aux moulures petit cadre ,c'est celle que l'on fait maintenant directement sur le cadre.Les moulures à grand cadre étaient
assemblées au cadre par rainures languettes.
J'ai encore fait le professeur,j'en suis désolé mais comme Stanley m'avait posé des questions....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet SPOC : Mes nouveaux protégés
[quote:87595bd3e7="PhilB"]Tout d'abord Stanley je ne suis pas professeur mais un amateur comme toi.....[/quote:87595bd3e7]
[i:87595bd3e7]Ce qui se conçoit bien s'explique clairement et les mots pour le dire viennent aisément [/i:87595bd3e7]
On profite de tes connaissances, comme tu profites des nôtres et c'est tant mieux.
Je vais retourner voir dans Roubo. Sans doute avec ces explications serais-je plus en mesure de lire ces détails.
Pour ce qui est des fils de discussions intéressants, internationalement parlant, notre ami Frank en a lancé un très passionant et qui peut à la limite engendrer des discussions passionnées. J'y ai mis mon grain de sel. :D
Voir le fil de discussion sur le dressage des pierres :cry: [/list]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com