Aiguisage des fers profilés

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #1 par migrationassistant
Aiguisage des fers profilés a été créé par migrationassistant
[quote:a1584e3ff7="Frank"][b:a1584e3ff7] ...En plus, je n'avais pas grand chose à faire et je trouve qu'il manque de sujets dans la section "Outils manuels".[/b:a1584e3ff7]
Frank
[/quote:a1584e3ff7]
J'ai sans doute quelques projets pour occuper tes loisirs.
Mais rendu là je me demande comment toi et Cliver, ainsi que les autres adeptes des lames et des fers allez procéder pour rendre ce fil brillant :
[img:a1584e3ff7]www.r.lpmm.ca/Rabots/multi.jpg[/img:a1584e3ff7]. et copupant.
Je parle bien entendu du fil du fer et non du fil de discussion.
Il n'existe pas, à ma connaissance de pierres propres à chacun des profils. Alors comment allez-vous aider ce vieux fer (ou tout autre) à revivre et à participer au Concours de planure.
PhilB, si tu es encore parmi nous, pourrais-tu documenter ce genre de profil de fer et nous aider à déterminer son usage ?
Au plaisir de vous lire et d'activer ce fil… de discussion 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Me suis encore fait prendre le fil déconnecté tbnk :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Salut Stanley,
l'occasion était trop belle, j'ai redivisé le sujet car je crois qu'il mérite toute notre attention.
Pour aiguiser mes profils (ceux pour les rabots à moulurer comme tu nous montre) je commence avec des petites limes. J'ai acheté un petit ensemble pas cher, comme celui-ci:
[img:5dc0529fd7]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/51w0301s1.jpg[/img:5dc0529fd7]
Ensuite, je prends ce que j'ai pour faire le biseau secondaire, soit des "#slipstones" comme celles-ci (grain 4000):
[img:5dc0529fd7]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/60m9310s1.jpg[/img:5dc0529fd7]
soit des "#slipstones" à diamant, comme celles-ci:
[img:5dc0529fd7]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/70m0206g1.jpg[/img:5dc0529fd7]
ou encore des bouts de bois avec du papier abrasif (1000 ou 1500).
Je ne recherche pas à faire un biseau secondaire très précis, just à polir le tranchant, au boût du biseau principal.
Ah oui, on peut aussi récupérer des pierres usées en les cassant (même technique que pour couper des tuiles de céramique) et en les façonnant avec une meule ou une vieille lime. ça fait de bonnes petites pierres #slipstones pour pas cher.
Aussi, je passe la planche (le dos) de la lame sur les pierres comme pour les lames de rabot, pour les avoir bien plates et bien polies.
(Petite édition, erreur technique...fautes d'orthographe)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Les idées de Frank méritent toute notre attention.

Je dois dire que mon expérience est assez limitée pour le moment mais je sens que je vais en apprendre un bout dans les mois et les années à venir.

Pour l'instant, j'essaie de m'inspirer de ce que je sais sur l'aiguisage des ciseaux à sculpter. Le bouquin de Leonard Lee est très bien à cet égard.

Disons tout d'abord que ces fers n'ont pas besoin d'un aiguisage aussi poussé qu'un fer de rabot destiné à trancher les particules élémentaires de matière en deux. C'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je lis que Frank fait un biseau secondaire sur ces fers. En tout cas, je n'en vois pas l'utilité et je crains que ça ne vienne que compliquer les choses. Peut-être me trompe-je.

Ensuite, je trouve l'idée des fusils à diamant assez originale.

J'ai trouvé que les pierres japonaises sont trop molles et s'usent beaucoup trop vite. Si j'en trouve, j'aimerais essayer les #slipstones Arkansas qui sont beaucoup plus dures.

Une idée à l'état de projet inspirée de l'aiguisage des gouges à sculpter: faire sur un bloc d'érable une moulure avec chacun des rabots et l'enduire de pâte abrasive. C'est la forme parfaite pour chacun des fers.

J'aimerais bien trouver quelqu'un qui a plus d'expérience que moi dans le domaine, ce qui m'éviterait d'avoir à réinventer la poudre à canon. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage des fers profilés
SAlut Cliver,
Fusil! C'est ça le mot que je cherchais. Merci.
Quand je parle du biseau secondaire, en fait ce n,est pas tout à fait un biseau secondaire, du moins pas un précis comme je l'ai mentionné. C'est juste que les limes ne laissent pas un tranchant assez coupant pour faire du beau travail, alors il faut juste polir le boût du biseau et pas tout le biseau au complet, trop long et qui peut introduire des imperfections. Ça a pour effet de faire un petit biseau secondaire, mais je ne surveille pas l'angle, juste que le métal au boût soit bien poli. C'est les limes qui donnent la forme (car elles travaillent beaucoup plus vite et s'usent beaucoup moins vite que les pierres ou les fusils fins pour polir), le reste c'est juste du polissage en fait.
Le truc de faire une forme dans le bois marche pour les gouges, mais pas pour un profil complèxe, à cause des angles d'attaque et d'aiguisage, différents. Le profil sera coupé avec la lame dans le rabot à 45° ou à 50°, mais on aiguise le biseau à 25° ou 30°, alors le profil n'aura pas la même profondeur partout.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage des fers profilés
En effet Frank, tu viens de m'éviter un échec cuisant.

Je retourne cogiter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Effectivement j'utilise des limes semblables avec des pierres à burins.
Mais je trouve tout de même qu'une fois le profil bien découpé, la meule à polir avec la pâte grise est encore ce qu'il y a de mieux.
Toutes les personnes avec qui j'ai discuté à ce sujet me disent invariablement que les biseaux doivent être très bien affûtés.
Il y a d'ailleur un passage à ce sujet dans Whealan. Je ne l'ai pas ici, mais la théorie est identique à celle de l'affûtage des fers à rabot.
Le plus difficile consiste surtour à conserver l'exactitude du profil.
Dans un fer complexe comme celui-ci, la précision est au millième. Donc ne pas trop forcer les concaves et le convexes, ni les extrémités en les faisant trop pointues.

Ceci sous toutes réserves des connaissances que j'aurai à la suite de la lecture de vos commentaires.
J'ai travaillé longtemps avec des pierres de toutes sortes. Jes plus appréciées furent les Norton, mais la meilleure me fut donnée pas un luthier à Paris et elle provient des Balkans. Cette pierre polit le fer comme un morceau de cuir et afffûte les biseau avec une très grande finesse.
J'utilise maintenant la meule avec un grain 100. et la meule de coton.
Je dois vous avouer que je ne vois pas de différence. Je ne fais de planures plus mince qu'un millième de pouce. En tout cas je ne me suis rendu à lire .000,5 sur mon micromètre. Ça me suffit amplement pour faire ce que j'ai à faire.
SI je pouvais en faire autant avec mes rabots à moulurer, je serais bien heureux.

Pour ce qui est de l'angle d'attaque, considérant que le biseau est inversé dans ces moulurières, il est primordial de fair un affûtage à l'envers du fer, à la française. Et les angles que j'ai retrouvé sur les rabots anciens, étaient plus 25 que 45. Mais on je ne sais pas si ce sont les angles d'origine.
Mais comme vous tous, je continu de faire des essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Stanley, tu piques ma curiosité. Elle a l'air de quoi cette pierre des Balkans?

Dure comme l'Arkansas? Pierre à l'huile, je suppose?

Évidemment, meilleur sera le tranchant, plus facile sera la fabrication de la moulure. Mais je me suis aperçu que le bois que je choisis pour faire des moulures n'est jamais difficile, ce qui facilite le travail même avec un fer qui coupe moins.

De fait, ayant 18 rabots à aiguiser, je me suis contenté de bien aplanir et polir la planche de chaque fer et d'aiguiser rapidement le biseau. Ça marche très bien, même si souvent le profil du fer s'éloigne un peu ce celui de la semelle. Il faut dire que mes fers ne sont que des demi-cercles et non des profils complexes.

Lorsque je ferai une autre session d'aiguisage, je raffinerai les profils mais pour le moment, j'ai trouvé que ça allait bien dans le cerisier et le pin. Reste à voir pour l'érable.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Salut Cliver,
Whelan dis clairement que dans le temps ou l'on utilisaient ces rabots que les bois retenus devaient être de haute qualité , sans défauts et droits de fils.
«In architctural work, the use of soft woods of obliging grain was the rule, ...» p 186,187
Je travaille pour mes tests avec nu noyer tendre de # 2 et 3
Je ne respecte donc pas ces conditions optimales et je me dois de trouver des méthodes pour pousser le rabot sans trop forcer. Et l'affûtage est en partie responsable de la facilité à pousser le rabot.
Mais j,ai encore à lire et à apprendre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Ah,
Stanley, tu veux dire que le biseau est vers le haut et non vers le bas comme d'habitude? C'est très intéressant si c'est le cas, je n'en ai jamais vu comme ça (le bois a tendance à fendre à ces angles, derrière la lame).
Sinon, quand je parlais de 45°, c'est l'angle de la lame par rapport au morceau travaillé (l'angle du siège). Ces bouvets sont conçus davantage pour travailler les bois mous, et sont appelés en anglais des bouvets de menuisier. On appelle (toujours en anglais) des bouvets siégés à 50° des bouvets d'ébéniste, et ils sont conçus plus pour travailler les bois durs. Ils sont plus rares aussi. Évidemment on peut travailler le bois qu'on veut avec les 2 sortes de bouvets.
Quant à la lame, l'angle du biseau varie entre 25 et 30° selon les sources que j'ai lues, mais on fait ce qu'on veut selon le bois qu'on travaille aussi, et selon le profil (certains profils ont besoin d'un biseau assez prononcé pour ne pas qu'il traine sur le bois).
Je n'en sais pas beaucoup plus. Je suis un amateur et encore, faut le dire vite. Je suis plus admirateur.
Stanley, quand tu parles d'affutage à la française, ça veut dire quoi?
Ah oui, un truc que j'ai pensé la dernière fois que j'ai aiguisé un bouvet: une fois le profil bien formé (je l'ai essayé pour être sur qu'il marche), j'ai placé la lame sur un morceau de tôle d'aluminium, et avec une pointe à carbure j'ai tracé le profil de la lame sur l'aluminium. Ensuite je l'ai découpé et limé jusqu'à la ligne. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais selon ma théorie, je n'aurai qu'à placer la lame sur le morceau d'aluminium pour vérifier si mon profil est exacte. Pas mal moins long que d'insérer la lame et l'enlever à répétition.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Frank
, en bout de ligne je cherche autant que toi, Je suis actuellementà lire le chapitre (Annexe ) sur l'affutâge. C'est assez compliqué mais fort intéressant. Je me questionne sur plusieurs théories avancées à ce jour, mais je n'ai pas lu beaucoup sur ce domaine. Je te reviens avec d'autres détails, mais essaie de voir dans tes notes si tu as quelquechose sur le calcul du dégagement et le biseau de la lame qui additionnés, donne le # pitch. Ne pas oublier que la lame est inversée.
L'affûtage à la française : Ils donnent un biseau à l'envers de la lame. M^me sur les gouges et burins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
[quote:aef8660c6a="Frank"]...
Ah oui, un truc que j'ai pensé la dernière fois que j'ai aiguisé un bouvet: une fois le profil bien formé (je l'ai essayé pour être sur qu'il marche), j'ai placé la lame sur un morceau de tôle d'aluminium, et avec une pointe à carbure j'ai tracé le profil de la lame sur l'aluminium. Ensuite je l'ai découpé et limé jusqu'à la ligne. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer, mais selon ma théorie, je n'aurai qu'à placer la lame sur le morceau d'aluminium pour vérifier si mon profil est exacte. Pas mal moins long que d'insérer la lame et l'enlever à répétition.[/quote:aef8660c6a]
C'est la méthode, mais encore faut-il que la lame soit de bonne coupe au départ. Dans mon cas, la lame ne correspondait pas tout à fait. Il faut donc faire ton travail mais en partant du bouvet et non de la lame. Et lorsque c'est un vieux bouvet, c'est encore plus complexe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #13 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet Aiguisage des fers profilés
Bonjour.
Je suis surpris Stanley par ton "affutage à la française".
En fait le double biseau n'est employé que dans le cas de gouges et autres outils de sculpteurs .Il permet d'utiliser l'outil à l'envers c'est à dire
biseau en l'air.Il ne s'emploie pas pour un fer de ciseau ou rabot.
Ton fer est joli.C'est un fer de rabot à moulure complexe,je ne peux rien en dire de plus.Il est très joli et je suis étonné par la fine tige.Il ne doit pas être facile à régler vu que la tige est excentrée.
Pour l'affutage des fers à moulures si le profil est bon avec des pierres de forme comme sur les photos ça suffit.Par contre si le biseau ou les formes ne correspondent pas au corps du rabot je me sers d'une meule très fine sur une mini perceuse bloquée sur l'établi.
L'affutage est important mais la sortie du fer aussi.Il ne faut pas vouloir prendre trop de bois à la fois.
Au fait Stanley si tu as un Stanley 45 ou 55 il y a des fers comme ceux de ton sash plane.
Je me suis inscrit mais on me demande de revenir sur le site dans les 24 heures.Quand je reviens on me dit que le site ne m'est pas accordé.
Y a -t-il une astuce?
A plus.Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Aiguisage des fers profilés
[quote:1a636c670b="PhilB"]Bonjour.
Je suis surpris Stanley par ton "affutage à la française".
.[/quote:1a636c670b]
Si on ne surprends pas le monde, on n'a pas de réponses à nos interrogations. :lol:
Mon professeur, celui qui a travaillé avec ce genre de rabot, disait que « la lame ne doit pas sortir de plus d'un demi millimètre, que le profil du fer doit correspondre parfaitement au profil du rabot et que le fer devait être affuté -à la française- . Voilà pour une source.
Comme je le faisais remarquer à Frank et Cliver, je suis sans doute trop pressé d'aller à la pêche aux expériences des autres car je suis encore à lire l'annexe de l'affûtage du livre de M. Whelan.
J'étais à lire « [u:1a636c670b]There is a great temptation to tip it [i:1a636c670b]just a little bit[/i:1a636c670b] to facilitate this. Doing so change the effective pitch of the blade[/u:1a636c670b]. lorsque que la cloche a sonné pour m'avertir de l'arivée de ta réponse.
Je suis donc à me réaligner sur cette façon de faire.
Ça semble assez complexe à comprendre,mais à force de tenter différentes approches je me familiarise avec ce type de manoeuvres.
Dans sa bibiliographie, il fait bien entendu référence à Roubo, que je consulte aussi, mais en tentant de saisir en même temps l'essence des métiers et les explications techniques. n'ayant jamais eu de rabots de ce genre, il est difficile de comprendre les détails de ses explications.
Il cite aussi J.F. Robert (1985) - [u:1a636c670b]Les Rabots,[/u:1a636c670b] (cahier No1 Musée du Bois): Musée du bois, Lauzanne, Suisse et
Du même auteur, [u:1a636c670b] Clé pour la détermination des rabots:[/u:1a636c670b]Musée du bois, Lauzanne.
As-tu connaissance de ce documents ? Y a-t-il des livres en français sur le sujet. Je n'ai rien trouvé sur Internet.
Merci encore de tes précieux commentaires.
Pour ce qui est de la connexion, il faudrait poser la question à Mario. Envoie-lui un Message privé et explique lui le problème, ou encore à David.
Je crois que la déconnexion se produit automatiquement après 24 heures, mais tu ne devrais pas avoir à recréer un compte. Simplement d'identifier par ton nom et ton mot de passe.
P.s Je n'ai pas cette lame, elle était en vente sur internet hier
cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&am...3AMEWA%3AIT&rd=1

J'en possède une semblable mais plus petite environ 12 mm, Mais je trouvais que pour la discussion, l'image était significative.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Aiguisage des fers profilés
PhilB,

je crois qu'il y a méprise sur le fer présenté par stanley. D'après ce que j'en vois, il ne s'agit que d'une partie du fer qui a été sortie plus que la normale pour bien montrer le profil par rapport à la semelle du rabot. Le fer serait pleine largeur, mais pas nécessairement sur toute la longueur, d'après moi, c'est simplement que l'on voit la partie à gauche qui dépasse légèrement, ce que je crois que tu as pris pour la tige de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com