Mes protégés au travail

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Stanley
Mes protégés au travail a été créé par Stanley
Comme le dit la chanson,
« Finalement, Finalement
Il m'a fallu bien du talent......»
:roll:
Voici enfin des résultats potables de l'usage de deux ou trois sortes de rabots à moulurer.
On finit par apprendre que raboter,c'est comme danser, il faut être deux ! Toi et le rabot. C'est mieux d'ailleurs parce qu'avec le tango, c'est moi le robot!.
Il se passe toutes sortes de choses lorsque l'on utilise un de ces outils.
Premièrement, on comprend que même avec du bois «select», ce n'est pas assez. Il faut du bois au fil tellement droit que sur arbre, je doute que l'on puisse trouver plus de deux morceaux, si ils n’ont pas été réservés pour l’exportation au Japon. J'aimerais avoir le commentaire des gens qui connaissent les fils du bois à ce sujet.
Le plus difficile à contrôler, c'est la dérive du rabot.
Ceux que j'utilise n'ont pas de guides. Alors il faut garder l'alignement du rabot en le tenant des deux mains sur le dessus et se servir du pouce gauche comme guide. Ceci n'est pas une affirmation , mais j'ai l'impression que ça marche comme ça. C'est comme au golf, aussitôt qu'on frappe une balle droite, on s'imagine que l'on a une technique aussi bonne que celle de Tiger :wink:
Dans les deux trois essais, disons passables que j'ai fait, j'ai eu à travailler et avec des bois tournants et avec un noeud caché.
Le bois tournant on sait qu'il n'y a pas grand-chose à faire, sauf y aller doucement.
Ce qui n'est pas évident car on projette le rabot vers l'avant de la planche et l’on pendule en étant parallèle au morceau de bois. Si on force on défonce, si on force pas, on creuse.
Dans les deux cas le rabot navigue latéralement si on ne le tient pas fermement.
Dans le cas du petit noeud caché, c'est plus subtil. Le tracé se fait et la planure lève, mais le rabot tire à gauche tout doucement.
On finit par se retrouver avec une courbe dans la moulure.
Pour ce qui est de la dérive due à la poussée perpendiculaire exercée sur le rabot, la lame gruge le bois petit à petit, longitudinalement mais également latéralement.
Comme pour un Stanley No 78 qui n'aurait pas son appui latéral.
Bref bien que j'aie pensé rejoindre le gang des «Hells angels» du Rabot et de tout mettre au feu, (MoMom, excuses là, mais elle était trop facile) je crois que la patience permet de réaliser des choses assez agréables en peu de temps. Mais c'est certain que je ne prendrai pas de contrat pour en faire des milliers de pieds.
La première photo est en réalité une réalisation utilisant trois types de rabots, avec des notes m'indiquant que le fer de gauche n'était pas conforme au profil du rabot. C'était il y a trois jours. Les autres datent de ... trois jours après.
Pour les personnes qui penseraient que je magane une antiquité, je voudrais les rassurer, J'ai refait une lame et un coin.:lol:


[img:6f3eb902c9]www.r.lpmm.ca/Moulures/mou.jpg[/img:6f3eb902c9]
[img:6f3eb902c9]www.r.lpmm.ca/Moulures/mou1.jpg[/img:6f3eb902c9]
[img:6f3eb902c9]www.r.lpmm.ca/Moulures/mou2.jpg[/img:6f3eb902c9]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mes protégés au travail
Salut Stanley,
Merci de nous faire part de tes essais, c'est vraiment apprécié. Pas facile commencer à zéro avec ces rabots. les peu de fois que j'en ai fait, j'ai soit fait comme Cliver avec les moulures de son confiturier (commencer à dégrossir et dégager les profil avec des outils électriques), sinon j'ai mis une planche par dessus la moulure pour servir de guide à mes rabots à moulurer. Je n'ai aucune idée comment ils faisaient dans le temps. C'est une bonne question qui mérite de l'étude, mais ta méthode a l'air de bien marcher.
Je veux prendre le temps de te relire (je suis un peu brulé ce soir), alors j'aurais peut-être d'autres commentaire et questions.
Merci encore,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mes protégés au travail
PS j'ai enlevé le sujet doublé...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mes protégés au travail
Vraiment intéressant. Je commence à me demander si ce n'est pas tout simplement la pratique qui nous manque. Lorsqu'on a passé plusieurs dizaines d'heures à se pratiquer, les choses qui semblaient difficiles deviennent plus faciles, ne serait-ce que parce qu'on est moins crispé qu'au début.

Aussi, il ne faut pas négliger l'aiguisage et l'ajustement.

Bref, je compte beaucoup sur la pratique et l'expérience des autres. Moi aussi, je vais relire le texte plus tard.
:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #5 par
Réponse de sur le sujet Mes protégés au travail
Je ne comprends pas le problème que tu rencontres avec ces rabots.
Je me sers facilement de mes rabots à moulures même dans du bois à noeuds et en contre fil et ce même avec mon Stanley 55 équipé de fers à moulures.
Le plus important on l'a déjà dit des fers bien affutés qui coupent et un bon biseau.Ensuite peu de fer de sorti.
Ensuite tu peux commencer par le bout c'est à dire la fin de la planche et remonter comme ça de 15/20 cms et finir par des passes tout en long comme des rabots "normaux".
Mais perso en fait je fais des passes tout en long dès le début et je ne m'aide pas d'outil éléctrique genre router hormis si je veux refaire un profil particilier,là ça va plus vite mais comme je deviens plutôt puriste
je préfère prendre un 45,un bouvet à approfondir ou mon 55.
Je pense que tu mets trop de fer.
Pour se guider c'est vrai il ya un coup à prendre:la main gauche plaque bien sur le chant et en hauteur,un peu comme on rabote un chant lorsqu'on corroye la main droite pousse et guide .
La position vient assez vite.Bon courage ça va venir.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mes protégés au travail
Merci beaucoup,
Je ne désespère pas. Il est impossible de ne pas avoir d'espoir. Je crois que seule la pratique vient à nous modeler à l'utilisation de ces magnifiques outils.
IL y des rabots à formes simples qui vont très bien, Ainsi le rabot à baguette, les guillaumes à angles, le demi-cercle et le boudin fonctionnent très bien. ils ont tous un appui latéral, sinon ils sont suffisamment léger pour les diriger.
Je crois comme vous que l'ajustement et l'angle de coupe sont primordiaux
PhilB, je reviens à la détermination du profil de la lame du fer. J’aimerais savoir quelle est ta méthode pour refaire un fer complexe, ex : bec de corbeau.
Est-ce que tu dessines le profil sur un morceau de métal directement? Par la suite, saurais-tu nous dire comment du dégrossis le métal pour en arriver au profil et surtout une fois, je présume, que l’angle du profil est doit par rapport à la lame, comment procèdes-tu pour l’amener à un biseau et surtout à quel angle doit être terminé le profil pour que la coupe soit parfaite.
Je ne crois pas avoir trop mal réussi le profil complexe sur un nouveau fer, mais s’il y un truc, j’aimerais le connaître.
Si tu pouvais de plus mettre quelques photos de tes rabots sur le site de la mortaise, dans la galerie, ce serait fort apprécié. Si tu as besoin d’un site pour déposer tes photos, fais-le-moi savoir par message privé en cliquant sur MP dans le bas de ce message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #7 par
Réponse de sur le sujet Mes protégés au travail
Bonjour Stanley.Oui il est 08H15 ici.
Premièrement je suis peut-être nul mais je n'arrive pas à m'inscrire sur La Mortaise.Pour l'inscription c'est facile mais quand je reviens dans les 24 heures impossible d'accéder au site reçu dans le mail.Donc pour les photos je ne peux acceder à la galerie n'étant pas membre.
Pour les fers.Je dégrossis les profils au touret ,puis je les affine avec une meule fine montée sur mini-perceuse bloqué sur l'établi et enfin je fignole les fines découpes avec des mini-limes.Je tache d'avoir de suite un certain angle le plus proche de l'angle définitif que je travaille ensuite car certains profils sont durs à réaliser avec le biseau définitif dès le départ.
Pour l'angle je ne mesure pas mais me base sur les fers que j'ai.
Pour les fers de 45 et 55 je garde le même angle d'affutage.
Je regarderai à l'atelier l'angle moyen de mes fer de rabots à moulures.
Pour le profil je le trace sur le fer ce dernier étant placé dans le rabot puis je le positionne régulièrement et j'affine au fur et à mesure la moulure.Pour affuter j'ai abandonné les pierres.Je fais en sorte que la planche soit polie en partant de grosse toile emerie pour finir sur du papier de carrossier de 600 en attendant d'en avoir du 1000 .Puis je
passe sur un cuir genre ancien cuir à rasoir avec de la pate tormek.
Pour les moulures je les finis aux feutres de ma Tormek.
Pour tes rabots sans guide,il te faut un guide justement suivant le cas un planche peut faire.Sinon pour des rabots ronds la main seule peut guider.
Pratiquement pous les rabots à moulures que j'ai ont un guide sauf les rabots ronds et autres rabots spéciaux.
J'espère que j'ai été assez explicite sinon n'hésite pas si je peux mieux expliquer quelque chose.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par
Réponse de sur le sujet Mes protégés au travail
Je viens de me relire trop tard,déjà envoyé!
Quand je dis que je ne me sers pas de pierres,je corrige:pour les moulures et l'intérieur des gouges j'ai des pierres de forme India dont je me sers justement dans ces profils complexes.CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mes protégés au travail
Merci de tous ces détails,
Je crois que je n'ai pas tellement le choix d'utiliser une planche pour certaines moulures.
Pour les fers, je vais voir ce que je peux trouver comme touret miniature.
Je vais poser une question pour toi pour voir ce qui se passe avec ton inscription.
SVP m'indiquer une adresse de courriel pour que l'on puisse te faire parvenir des instructions ou tout au moins, indique là dans ton profil.

Je continue mon apprentissage.

Si tu peux m'expliquer comment guider ce rabot à baguette Est-ce qu'on le tient horizontalement, ce qui fait une rainure et une baguette. Ou si on le tient à angle sur l’arête de la planche, ce qui ne fait qu’un quart-de-rond.Le problème c'est que le fer ne dépasse que sur la moitié de la partie la plus large du profil. De plus je crois qu’il ne respecte pas le profil exactement. Il semble trop long dans l’ovale.

[img:27767d3528]www.r.lpmm.ca/Moulures/bag1.jpg[/img:27767d3528]

[img:27767d3528]www.r.lpmm.ca/Moulures/bag3.jpg[/img:27767d3528]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mes protégés au travail
PhilB,

Tu dois inscrire ton nom d'usager et ton mot de passe à toutes les fois que tu te branches sur La Mortaise. Tu trouveras l'endroit pour ce faire en page d'accueil, en bas, à droite.
J'espère que ça résoudra ton problème.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Mes protégés au travail
Bonsoir.
Tout d'abord pour l'inscription je commence à désespérer.De plus celà fait deux fois que j'envoie un mail afin d'avoir des précisions,pas de réponse.Je m'inscris,je réponds à toutes les rubriques,adresse e mail,mot de passe....Je reçois un e mail qui me demande d'aller dans les 24 h sur le site www.lamortaise.com//modules.php?.Là on me dit que j'essaie d'atteindre un site réservé.Si je vais sur le site lui-même on me dit que mon pseudo et mon code ne sont pas valables.Tant pis.
Bon pour ton fer manifestement ce dernier ne va pas avec le fer,il faut qu'il épouse le profil du bois.Le fer doit être bon mais le fer a été modifié.
Il doit juste sortir sur tout son profil en épousant le dessin du bois.
Si tous tes rabots sont comme ça je comprends tes problèmes.
Maintenant comment l'utiliser?Sur la photo il ne semble pas large;sinon il ressemble à certains rabots que j'ai et qui formaient justement la contre noix.Il s'utiliserait alors sur le chant du cadre d'une fenêtre.Regarde dans tous tes rabots si les profils ne s'ajustent pas,ne rentrent pas l'un dans l'autre.Vos fenêtres n'étaient peut-être pas tout à fait comme ici mais je pense que c'est le même principe.
Mais je n'ai pas la science infuse .Tes derniers rabots viennent-ils tous du même endroit auquel cas il est possible qu'ils servent tous à faire des fenêtres .
J'ai regardé plusieurs fers de mes rabots à moulures qui ne semblent pas avoir été abimés:tous ont un angle de 30°.
Pour l'affutage je n'ai pas dit que j'avais un mini touret.J'ai un touret normal sur lequel je dégrossis à main levée,un Creuzen puis j'affine le profil sur une fraise montée sur une mini perceuse.On en trouve maintenant,je pense que c'est pareil chez vous,pour pas cher.J'ai un support que je bloque dans un étau mais on peut bidouiller ça facilement.
Bon je ne vais pas monopoliser ce fil.
A plus .Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mes protégés au travail
Philippe, je voudrais bien t'aider à t'inscrire. Pour nous, tous les membres sont importants, et en ce qui me concerne, j'aime particulièrement ceux qui s'intéressent aux outils manuels.

Tout d'abord, as-tu des éléments de sécurité sur ton ordi qui t'empêcheraient de te connecter convenablement. Je te le demande car je vois d'autres nouveaux membres apparaître normalement. Il se peut donc que la source du problème réside dans ton engin.

Si ce n'est pas le cas, je serai de retour dimanche (je vais à La Fête du bois à Lévis demain). J'essaierai de t'inscrire autrement. En attendant, peux-tu m'envoyer ton adresse courriel? Voici la mienne:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mes protégés au travail
J'ai aussi fait part de ton problème à David le Webmestre qui devait s'en occuper dans la soirée de vendredi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mes protégés au travail
Pour les meules, je peux confirmer que l'on trouve en magasin ici des meules pouvant être utilisées avec des perceuses. Elles ont diverses formes, cylindriques, coniques et sphériques. Les tiges sont de 1/4". Vitesse d'utilisation maximale: 25 000 révolutions/minute.

Ensuite, pour le travail plus fin, il y a toujours les meules pour outils rotatifs genre Dremel. Certaines de ces meules sont très minces et il y a aussi des meules à polir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mes protégés au travail
PhilB
svp me faire parvenir un courriel (email) à l'adresse suivante,
r@lpmm.ca
J'ai des infos pour toi,

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com