La collection de rabots et moulurières de PhilB

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Stanley
Voici une partie de la collection de rabots de PhilB.
Il documentera ultérieurement
[img:abd10613cf]www.r.lpmm.ca/Philb/pb1.jpg[/img:abd10613cf]

[img:abd10613cf]www.r.lpmm.ca/Philb/pb2.jpg[/img:abd10613cf]



www.r.lpmm.ca/Philb/pb21.jpg

www.r.lpmm.ca/Philb/pb31.jpg

www.r.lpmm.ca/Philb/pb41.jpg

www.r.lpmm.ca/Philb/pb51.jpg

www.r.lpmm.ca/Philb/pb61.jpg

www.r.lpmm.ca/Philb/pb71.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Il faut que je montre ces photos à ma femme pour lui prouver qu'il y en a des plus malade que moi.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Gosseux, effectivement, les photos vont t'être utile pour la convaincre, parce que c'est vraiment difficile à croire. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Et oui on trouve toujours plus fou que soi mais j'en tiens une bonne couche.
Le pire c'est que j'en encore plein dans des cartons n'ayant pas le temps de faire de la place pour les exposer.Je dois en avoir pas loin de 600,je ne compte plus....sans compter les scies,villebrequins,herminettes et j'en passe!!!!!!!!!!!!
Encore un grand merci à Stanley pour tout le travail que je lui ai causé.
Philippe


L'arbre est mort.Vive le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Oh boy!
J'ai salivé pas mal longtemps sur mon clavier, je viens de passer la vadrouille.
Phil, je crois que l'avant-dernière photo c'est un Norris A5? En es-tu satisfait (on dirait que oui en regardant les planures...)? Où l'as-tu acheté? Depuis le temps que j'en lorgne sur Ebay, je n'ose pas à en acheter sans les voir pour de vrai. Il paraît qu'il y en a qui marchent comme des charmes, d'autres moins bien. Sinon je regarde ausi du côté des "kits" pour m'en faire moi-même. Je pense que je vais commencer par un petit avant de m'essayer un rabot de finition comme celui-là. J'ai aussi une autre question: depuis le temps que je cherche, je n'ai pas trouvé le terme français pour ce genre de rabot. Je parle des rabots anglais, avec le corps en métal et le siège ainsi que les poignées en bois...en anglais ça s'appelle des #"infill".
Merci pour les photos (merci à Stanley aussi!). Je vais continuer à scruter, j'aurais peut-être d'autres questions...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Pour ma part, je regarde encore.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Bonjour Frank.
Pour ce qui est des rabots"infill",il n'y a pas à ma connaissance de mot français qui désigne ce type de rabot pour la bonne raison que si ces rabots sont les descendants des rabots romains ils ne sont plus utilisés depuis longtemps en France et leur remise à jour remonte au 19° en Angleterre et plus particulièrement en Ecosse.Un français assez expert sur la question et qui vendait ce type de rabot les appelait rabots Ecossais
maintenant vu qu'il n'y a pas de nom chacun peut les nommer comme il veut je pense.
Sur la photo ce n'est pas un Norris mais un Spiers qui m'a été vendu pour être de 1860/1880.Il a une lumière ultra fine.Les poignées ont été réparées mais il est en très bon état de fonctionnement.Il fait des copeaux,planures, ultra fins et marche bien même en contre fil même si le résultat bien sur est meilleur en fil.
J'ai un Norris A5 mais un "post war".Ce n'est pas un rabot de finition,la lumière est trop grosse par contre c'est un super rabot à usage général.On l'a bien en main et il est très fonctionnel.
Il faut faire attention avec les Norris,certains même d'avant guerre n'ont pas une lumière très fine, condition essentielle pour un bon rabot de finition.
J'ai aussi un Ibotson,du moins c'est la marque du fer,mais il n'est pas monté en queues d'aronde comme le Spiers,c'est un fut en fonte mais la lumière est fine.
Les photos sont un peu fouillis mais c'est difficile de montrer beaucoup sur peu de photos.
Pour les fines planures j'arrive à un résultat presque aussi bon avec mon 604C Stanley Bedrock et mon 4 1/2 avec une lame Lie Nielsen.
J'ai hâte de pouvoir placer des photos par moi même;j'ai une photo des lumières des 3 rabots et du A5.Au fait j'ai acheté le Norris sur E Bay UK.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Un petit mot de PhilB qui ne veut pas que l'on croit qu'il ne fait que collectionner les Rabots
[quote:c2d72425d7]Et une photo afin de te montrer que mes rabots ne passent pas tout leur temps à se morfondre sur leurs étagères....un bouvet à approfondir anglais,un vrai!!!!,en train de faire une feuillure sur une vieille porte pour un recouvrement.

J'ai préféré ce moyen plus doux par respect pour l'age de cette porte dont le bois est passablement piqué.

Philippe[/quote:c2d72425d7]
[img:c2d72425d7]www.r.lpmm.ca/Philb/bouvet_philippe.jpg[/img:c2d72425d7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Gf
J'en reviens pas moi non plus, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir tant de sorte de rabot.

Je pense que ça doit être un outil plus utile que je l'imagine. Je vais commencer à m'intéresser à ce genre d'outil.

gf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Je propose d'accueillir notre ami PhilB dans la SPOC.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Je seconde CLiver si je peux me le permettre. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Je remercie beaucoup avec retard (trop d'occupations ces derniers jours)Cliver et Farfadet pour leur proposition de m'admettre au sein de la SPOC.J'en suis très touché.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #13 par
bienvenue d'avance :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Bienvenue à la SPOC Philippe!
Il faut dire que des ateliers comme le tien sont primordiaux pour la sauvegarde du patrimoine rabotique mondial. Je pèse mes mots quand je dis que la rabodiversité assurera le bien être des générations futures et que nous tous, membres de la SPOC, faisons notre part pour assurer sa protection.
Félicitations!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet La collection de rabots et moulurières de PhilB
Après un discours pour mon adhésion à la SPOC comme celui de Frank je n'ai rien à ajouter si ce n'est que je suis très fier d'être un des votres et que j'espère mériter votre confiance .
Encore un grand merci à tous.
En ce moment le soir quand j'ai un moment je m'essaie à faire les copeaux les plus fins possible avec le Clifton 4 1/2 que je viens de recevoir.Je voulais un Lie Nielsen mais à l'occasion d'une foire j'ai craqué
et c'est un bon rabot.Je vous donnerai mes impressions quand je l'aurai un peu plus testé.Pour l'instant il est plus performant que mon Stanley 4 1/2 avec un fer Lie Nielsen.A suivre.....
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com