Plinthe aux rabots manuels

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Stanley
Plinthe aux rabots manuels a été créé par Stanley
Cette plinthe a une largeur de 5 pouces. J’ai utilisé pour la faire le petit rabot pour le dessus, dans le sens du bois, le rabot à grand cadre et dans le sens contraire le rabot demi-lune à gorge.
Le bois est de noyer tendre qualité 1.
Je dois vous avouer que c’est un charme que de travailler avec ces outils, une fois qu’on les maîtrise pour la peine. J’ai fait cette longueur de 6 pieds en 15 minutes, avec les trois outils.
Un petit coup de sablage fin tampon 3M et le tour est joué.
J’ai coupé à 45 pour voir l’effet, Ce n’es pas si mal, mais je dois comprendre comment la gorge s’ajuste à ce stade en épaisseur.
Je place des liens car en plus pour les amateurs de grandes photos.

[img:1acd295494]www.r.lpmm.ca/Moulures/moulureetrabots2.jpg[/img:1acd295494]

[img:1acd295494]www.r.lpmm.ca/Moulures/moulureetrabot.jpg[/img:1acd295494]

Les liens suivants dirigent vers de photos de 500 k

Dessus de la plinthe

Profil de la plinthe

Plinthe à 90 °

Détails moulure et les rabots

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plinthe aux rabots manuels
Wow,
Beau travail! 15 minutes, essaye de faire ça avec une toupie et un banc de scie en 15 minutes, c'est impossible. C'est ce que je veux dire que parfois les outils manuels sont plus rapides et efficaces que les outils électriques.
Si tu continues comme ça Stanley on va t'appeller M. Moulure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plinthe aux rabots manuels
Je vois que ton chien tient tes rabots. Est-ce qu'il sait aiguiser les lames? Il a l'air gentil en tout cas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Plinthe aux rabots manuels
Les rabots complexes semblent plus rapides que mes rabots à moulurer.
Où sont les planures? Ton chien les mange-t-il à mesure?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Plinthe aux rabots manuels
[quote:78aee2c9d1="Frank"]Wow,
Beau travail! 15 minutes, essaye de faire ça avec une toupie et un banc de scie en 15 minutes, c'est impossible. C'est ce que je veux dire que parfois les outils manuels sont plus rapides et efficaces que les outils électriques.
Si tu continues comme ça Stanley on va t'appeller M. Moulure.[/quote:78aee2c9d1]
C'est surtout moins bruyant.
Lorsque le professeur que nous avions consulté avait dit à mon copain que les anciens ébénistes (années 1950, par du 16è) faisait une moulure en trois coups de rabots, je me suis senti comme défié. Sans avoir pu rencontrer ce bonhomme, je me suis rappelé les magnifiques réalisations dans les salles du musé du Louvre. Vous avez suivi depuis quelques semaines mes efforts pour comprendre le fonctionnement de ces rabots et les difficultés que j'ai rencontrées.
Je dois vous avouer que je me suis un peu torturé pour en arriver à ce résultat.
J’ai toujours fait mes essais sur du bois non classé (i.e classé 0 et même X) Et à chaque fois que je rentrais des le fils, les nœuds et les dérives des rabots, je me forçait d’essayer à comprendre ce qui n’allait pas. Ces trois coups de rabots me revenaient sans cesses à l’esprit.
Puis, mardi soir j’ai pris une planche de 5 pouces par 6 pieds. J’ai pousser mon petit rabot sur le côté et le bois est sortie par la fenêtre du rabot pour laisser la place au profil désiré. Une dizaine de passe pour finir avec une belle planure en queue-de-cochon.
Je me suis dit qu’il était temps que je ressorte le rabot à grand cadre. Encore cinq six passes et le bois du rabot seul glissait sur la planche. Le chant était unique. Mais il restait encore un morceau de bois non travaillé. Je me suis dit en regardant ce vide, la nature à horreur du vide, que pourrais-je faire pour le combler. J’ai pris le rabot à gorge et j’ai tourné la planche de bord. J’avais le grain face à moi. Je me suis lancé.
Un coup de ce rabot là, ça enlève du bois mes amis. Le bruit était celui des éclisses qui éclatent, non du ruban qui se forme. Horreur, angoisse, j’étais rendu à 7 coups et le grain relevait encore. Je me suis dit, tant qu’à perdre le morceau, je suis aussi bien de continuer. Miracle, le son s’est adouci, le grain a été rasé et gratté comme au polissoir. C’était la fin.
Ce sont de bons outils. Ils ont fait leurs preuves dans bien des mains depuis près de deux cents ans. Je suis assez fier de les avoir apprivoisé et je sais que les quelques centaines de pieds de moulures que j’ai à faire se feront rapidement. Je n’ai que du sélect maintenant.

[quote:78aee2c9d1] Cliver : Les rabots complexes semblent plus rapides que mes rabots à moulurer.
Où sont les planures? Ton chien les mange-t-il à mesure?[/quote:78aee2c9d1]

Planures

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com