Un rabot en héritage!

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Bezanaire
Un rabot en héritage! a été créé par Bezanaire
Salut à tous!
Suite au déménagement de mes parents, je viens d'hériter du rabot de mon Grand-Père. Il a été un peu malmené, mais je suis convaincu de pouvoir le remettre sur pied... la seule chose, c'est que j'ai besoin (encore une fois!) de votre avis!
La pire partie est le dessous, quelqu'un a essayé de raboter quelque chose de collant et de chimique (peinture?, plastique?) et certains résidus sont restés collés à la structure métallique du rabot, il y a des photos sur mon album :

Mon album sur La Mortaise.com

Je ne sais pas trop comment attaquer ce problème... avec des produits chimiques, j'hésite à récurer pour ne pas abimer le métal!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Un rabot en héritage!
Je ne suis pas trop certain, alors attend si quelqu'un vient dire que je dis une niaiserie, mais je tenterais le coup avec du dissolvant pour colle contact. Tu peux faire un test sur une petite partie, ça ne contient aucun produit abrasif et je crois bien que c'est inoffensif pour l'acier parce que ce n'est pas un acide (au pire, tu en mets une quantité dans un bocal de plastique et tu y places un clou pendant quelque jours pour voir s'il est attaqué).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Un rabot en héritage!
Moi je ne sais pas , mais le diluant à lacque (alcool méthylique, qu'ils vendent partout dans les quincailleries) marche bien et il n'y a aucun risque pour le métal. Attention car ce produit est très toxique. Mais essaye d'abord avec du varsol ou diluant à peinture. Fait tremper la semelle une nuit, ou imbibe un essuie-tout comme il faut, placer contre la semelle, et enrouler le tout d'un sac plastique ou 2, ou d'un sac poubelle, et laisser une nuit.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Un rabot en héritage!
Moi, j'essaierais différents solvants, en commençant par du Varsol. Les solvants courants n'attaquent pas la fonte.

Ensuite, j'aplanierais la semelle sur du papier abrasif posé sur une surface bien plane comme une vitre épaisse, une table de corroyeur ou de banc de scie.

J'ai l'impression que c'est de la peinture qui a chauffé en rabotant des chants de portes. Si c'est ça, les solvants ordinaires seront peu efficaces, alors j'irais directement avec le papier abrasif. De toutes façons, il se peut fort bien que ce rabot n'ait jamais été mis en forme et il faudra bien le faire un jour si tu veux qu'il donne son plein rendement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Un rabot en héritage!
Perso je ne me tracasserais pas et ne m'empoisonnerais pas avec des produits chimiques.
Sachant que pour qu'un rabot soit opérationnel il faut aplanir sa semelle rarement plane,je le passerais directement sur de la toile emeri grosse déjà usée ce qui aurait une double fonction,enlever les résidus et aplanir la semelle.
Une fois propre je passerais à une toile propre,puis de la fine après avoir tracé des marques en travers afin de contrôler la planeité.
La toile sur une plaque de verre épais ou deux plaques superposées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Un rabot en héritage!
C,est un bel héritage à voir la longueur j'oserais supposer que c'est un rabot de 20 pouces. Sans doute un Bailey.
Si tu ne sens pas ecore à l'aise avec la solution de PhilB, la gomme, peinture etc s'enlève à l'acétone, sans danger.
Mais la meulleure solution reste encore celle de PhilB. Il faut bien commencer un jour.
Dans quel état est la lame et le contrefer, est-ce que la fenêtre par lou passe la lame est écorchée par des couls. Les vis d'ajustement sont-elle en laiton ?
La poignée est de quelle teinte? Le vernis est-il encore en bon état ? Le peinture sur l'acier ?
Pourrais-tu faire d'autres photos des détails et donner les inscriptions qui apparaissent sur le rabot et sur la lame ? Longueur largeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Un rabot en héritage!
Moi je l'essaierais avant d'aplanir quoi que ce soit. Trop souvent les gens aplanissent pour aplanir, sans savoir si cela va vraiment améliorer la performance. S'il marche déjà bien, pourquoi l'aplanir?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Un rabot en héritage!
Désolé Franck mais je n'ai encore jamais vu un rabot super plat,même le Clifton que je viens d'acheter a eu besoin d'un très très léger surfaçage.
De plus la semelle semble rayée sur le rabot de Bezanaire,en essayant graduellement il n'y aura pas d'usure inutile et semelle sera ensuite polie gage d'un meilleur glissement.
Mais peut-être as- tu plus de chance que moi avec tes rabots?
C'est à Bezanaire de choisir....
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Un rabot en héritage!
C'est vrai que les semelles parfaitement planes sont très rares, mais sur les très bons rabots, elles approchent assez de la perfection pour que le rabot soit utilisable tel quel.

De fait, il n'est pas nécessaire que la semelle touche la surface en tous points. Pour un rabot de finition, il suffit que la semelle touche à l'avant (le nez) et juste devant le fer. Pour une varlope, elle doit toucher à ces deux endroits et au talon en plus.

Je pense que la semelle n'a pas besoin d'être polie non plus. C'est même un avantage qu'elle ne soit pas polie si on rabote du bois vert. De fait, certains rabots sont disponibles avec semelle à cannelures pour diminuer la friction.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Un rabot en héritage!
Je n'ai même pas eu le temps d'essayer vos trucs ce week-end... un peu trop occupé mais je m'y mets prochainement!

Pour ce qui est des détails du rabot:
Il est de marque Stanley, fait au Canada, et tout de même assez léger pour son volume, ce qui me ferait croire à de la fonte d'aluminium comme matériau de base... mais vu que j'ai l'impression qu'il provient des années 60-70, je ne sais pas si c'était très répandu.
Sa couleur est uniforme partout, il n'a pas d'égratignures, sauf sur la semelle, que je promets bien de poncer (préférence perso!).
La lumière est encore très bien définie, je n'ai pas eu l'occasion de la mesurer, mais il n'y a aucun éclat de métal, tout y est bien droit!
Les ajustements ne sont sûrement pas en laiton puisqu'ils n'en ont pas la couleur dorée, ils fonctionnent toutefois d'une manière très fluide.
La lame est en bon état, c'est-à-dire que le métal n'est pas oxydé du tout. Toutefois, on dirait que le dernier aiguisage a été fait sur le rebord d'un trottoir tellement c'est inégal... ça aussi je me promets de le refaire dès que je me serai procuré des pierres à eau.

En passant, en voyant que j'héritais d'un rabot, ma copine a questionné son père qui vient de lui donner celui du Grand-Père, comme quoi il y a toujours un rabot chez un Grand-Parent! J'en mets des photos bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Un rabot en héritage!
Pour d'autres photos de la bête:

Mon album

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Un rabot en héritage!
Après avoir vu les photos, c'est vrai qu'un petit coup de papier sablé ne ferait pas de mal.
Avant j'étais maniaque des semelles plates au centième de millimètre. J'ai passé 14 heures à aplanir mon no. 7. Je l'ai conté à un vieil ébéniste, et il m'a demandé si je l'avais essayé d'abord. Je lui ai répondu que non. Il est parti à rire et m'a demandé ensuite ce qui m'importait le plus, une semelle plane ou un rabot qui marche bien. Il m'a aussi dit que les vieux maîtres ne passaient pas beaucoup de temps à aplanir leur semelle, qu'ils n'y pensait même pas si le rabot marchait aussi bien qu'ils voulait.
Je n'oublierai jamais ce que ce vieux m'a dit. Je crois aussi que pour un débutant, c'est plus important de se servir du rabot plutot que de le laisser dans un placard en attendant qu'on ait le temps, le matériel et la volonté de l'aplanir. Sans expérience, on peut aussi rendre une semelle pire qu'elle était auparavant. Alors c'est pour ça que je conseille toujours aux gens qui débutent avec de vieux rabots de les essayer avant de passer des heures à les retravailler sans trop savoir pourquoi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Un rabot en héritage!
À voir ces photos, je me dis que ton grand père doit bien se retourner dans sa tombe. SI il a pris le peine de faire un si joli lit pour rabot, ce n'est certainement pas lui qui s'en est servi pour raboter une porte qui fermait mal.
Il a du avoir été fabriqué à Roxton Pond. Le mécanisme ne semble pas très vieux et le style de la poignée ramonte à mon avis aux années 1960
Une fois nettoyé, il devrait travailler tout seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Un rabot en héritage!
En effet, c'est lui qui a fait le petit écrin, très bien fait et pas mal solide...

Pour les dégâts, je soupçonne qu'il ait été prêté à un voisin quelconque vers la fin des années '90. Même mon père jure ne pas savoir d'où viennent ces marques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Un rabot en héritage!
Ton père est sauf, je le soupçonnais :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com