Rabot "Home made"

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Zardoz
Rabot "Home made" a été créé par Zardoz
J'ai vu dans une revue qu'il est possible de faire ses propres rabots. L'économie sur la main d'oeuvre du corps du rabot fait en sorte que l'on peut mettres plus d'argent sur une lame de qualité Qu'en pensez-vous ?? y en a t il parmis vous qui en ont déja fabriquer ?? si oui j'imagine qu il y a une angle a respecter pour le support de la lame ??

Merci

Zard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot "Home made"
Salut Zardoz,

Avec l'expérience, je commence a constater que de faire soi même n'a pas pour but d'économiser mais d'avoir une meilleure qualité d'outil et d'avoir le plaisir de le faire soi même, surtout. Concernant les rabots fait à la main, j'ai deux références. Le premier est un petit livre que j'ai acheté chez LeeValley pour environ 12,95$

[img:6de4466751]www.leevalley.com/images/item/woodworking/books/49l8060s2.jpg[/img:6de4466751]

La deuxième référence, c'est un site web. Le gars fait lui même ses outils, dont un rabot.
NorseWoodsmith

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Rabot "Home made"
Wow super ce site :D meme les plans et mesure y sont !!

Merci :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot "Home made"
Ce site m'a bien aidé quand j'ai concu ma poignée pour ma scie à queue d'arronde. Le gars a plusieurs photos d'étapes de conception. Comme je suis visuel, ca m'a ben aidé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot "Home made"
Salut Zardoz,
Le meilleur livre sur la fabrication de rabots c'est "Making and Mastering Wood Planes" de David Finck. Il y a aussi le livre de Whelan "Making Traditional Wooden Planes". Krenov en Parle aussi dans son livre "The Fine Art of cabinetmaking", je crois (en tout cas dans un de ses livres...).


Il y a pas mal de ressources sur le web (Google: making wooden planes), dont
College of the Redwoods, rabot Krenov

En général on a ce pour quoi on paye. Tu pourras faire tes rabots, et avec un peu de pratique tu pourras économiser, mais au début il ne faut pas s'attendre à faire un rabot comme ils les font chez Clark and Williams (C'est aussi une bonne ressource). Je te conseille de commencer par un rabot à dégrossir ou un riflard (jack plane) qu'on utilise pour dimensionner et réduire les planches. Faire yun bon rabot de finition n'est pas une tâche impossible, mais faut savoir un peu où on s'en va. J'aime bien la philosophie de Krénov là-dessus: il faisait tous ses rabots, et quand il en avait besoin d'un pour une tâche précise il se le faisait.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot "Home made"
à mon avis, faire un rabot plat n'est pas tellement utile considérant le choix énorme de rabots de ce genre. Prends pour exemple et comparaison les prix des rabots ches Lee-Valley, tu as des choix à ne plus finir et des prix abordables et une qualité sans pareille.
J'ai décidé de faire mes rabot à moulurer en bois. Non que ce soit facile, mais ce genre de rabot ne se trouve plus saus dans certains encans ou sur internet.
J'en ai acheté quelques uns pour connnaître le fonctionnement, Mais à la lecture de différents bouquins, dont ceux cités plus haut, ça ne vaut pas la peine d'acheter des rabots usagés. Il manque toujours quelque choses ou une partie de la pair.
Je crois que ce que retiens de toute cette expérience de la fabrication des rabots, c'est qu'il faut connaître les moulures que l'on veut faire et leur application et par la suite se faire un ou deux rabots en conséquence.
Il faut compter après quelques essais environ 6 heures pour faire un rabot et sa lame. Sauf pour les moulures complexes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot "Home made"
Ca serait un sujet d'atelier interessant ca ! La fabrication d'outils manuels.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot "Home made"
J'y pensais justement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com