Ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Trente degr?s dans du bois mou, trente-cinq dans du bois dur. Pour toi momon c'est 90?.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux à bois
Mathieul, excuse, j'avais perdu ce fil.

Enlever le morfil n'am?liore pas le taillant, il le rend plus fragile. Si on regarde au microscope, c'est du m?tal cass? et il reste toujours des cristaux d'acier plus ou moins branlants sur le taillant. S'il reste un morfil, c'est que tu n'as pas fini de polir sur la pierre la plus fine.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
[quote:4e5cd4d031="CLiver"]Mathieul, excuse, j'avais perdu ce fil.

Enlever le morfil n'am?liore pas le taillant, il le rend plus fragile. Si on regarde au microscope, c'est du m?tal cass? et il reste toujours des cristaux d'acier plus ou moins branlants sur le taillant. S'il reste un morfil, c'est que tu n'as pas fini de polir sur la pierre la plus fine.[/quote:4e5cd4d031]
Certains ne sont pas d'accord avec cette th?orie. :wink: Si tu regardes le dernier Woodworking, par exemple, dans l'article sur l'aiguisage des ciseaux l'auteur pr?conise d'enlever le morfil apr?s chaque pierre, comme j'ai toujours fait et qu'on m'a toujours dit de faire (Charlesworth, Cosman, Dunbar et al sont d'accord aussi). Sur la derni?re pierre (pierre de finition) il reste toujours un morfil, et si on ne l'enl?ve pas avec une pierre ou du cuir (avec mouvements de c?t? ) il enl?vera d'avantage de m?tal en se brisant sur le bois pendant l'usage.
Cependant, juste toucher la meule en feutre pour l'enlever enl?vera aussi du m?tal sur la planche, et on sera oblig? de lever le ciseau pour s'en sevir ? l'endroit. Autrement dit, on perd la planche comme surface de r?f?rence.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ciseaux à bois
Donc, le morfil doit diapara?tre tout seul au polissage sur la pierre.

Quand sait-on que le polissage est termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux à bois
Frank, je sais que certains l'enl?vent mais je trouve toujours cette pratique fumeuse. Le m?tal du morfil est tellement mince et fragile que peu importe si on le frotte sur une pierre fine, on ne l'use pas, on le casse. Pour moi, il faut polir jusqu'? ce qu'il tombe de lui-m?me, par usure. D'ailleurs, c'est ? ?a que sert la pierre ? polir. ?a ne sert ? rien d'avoir un miroir sur le biseau et la planche si le taillant est ?br?ch?.

Mais je ne veux pas partir une religion avec ?a, je me fous des morfils des autres, j'ai bien assez des miens. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Je sais bien qu'on a assez de nos propres morfils. Et j'ai vu que tu obtiens d,exc?llents r?sultats ? l'aiguisage. Je me demande par contre si l'acier des lames japonaises est plus propice ? ta technique, car plus cassante. :?:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux à bois
C'est une hypoth?se int?ressante, sans dire qu'elle est convainquante.

De toutes fa?ons, j'utilise la m?me technique pour tous les types d'acier, convaincu qu'il est pr?f?rable d'user la racine du morfil jusqu'? ce qu'il tombe de lui-m?me plut?t que de l'attaquer par la t?te et de briser son ancrage. N'oublions pas que plus on frotte le fer longtemps sur la pierre de polissage, plus les abrasifs s'amenuisent. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande de laisser la boue sur la pierre jusqu'? la fin du polissage.

C'est ce que j'ai ?tudi? et enseign? pendant longtemps en mati?re d'?rosion qui m'incite ? adopter cette approche. Maintenant, comme je l'ai dit, j'ai bien assez de mes propres morfils. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par David
Réponse de David sur le sujet Ciseaux à bois
Momon,

POur un ciseau ? mortaiser on donne 30 degr?s .... Par contre le ciseau est beaucoup plus ?pais ... Il doit soutenir les coups ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Ciseaux à bois
je vais essayer de les aiguiser pour qu'ils ne ressemble pas a un rateau comme maintenant

merci de vos reponses

momon :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Ciseaux à bois
Si on enleve pas le morfil, il ne risque pas de s'incruster dans le bois et produire de la rouille lors de l'application d'une teinture ? l'eau?
Je sais que cela se produit lorsqu'on utilise une laine d'acier de mauvaise qualit

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux à bois
Mathieu, moi je suis partisan de toujours l'enlever. M?me une pierre 8000, s'il ne reste pas de morfil des plus grosses pierres, laissera un petit morfil. Mais un coup sur du cuir, ou m?me sur nos jeans, r?ussit ? l'enlever s'il est petit. Ce que je fais en aiguisant c'est de passer la planche ? plat sur ma pierre 8000 apr?s chaque ?tape d'aiguisage. Il faut cependant que la pierre soit bien plate, sinon on arrondit la planche ce qui n'est surtout pas bon pour des ciseau (c'set moins grave sur des lames de rabot).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ciseaux à bois
C'est donc dire que quand tu aiguises tu passes toujours le biseau du ciseau sur la pierre et qu'avant de changer de pierre, tu passes un coup sur la planche du ciseau?

Moi j'ai appris ? polir mes ciseaux en alternant les passes sur le biseau et sur la planche. ?a permet d'enlever le morfil plus naturellement, comme si on le tordait d'un c?t? et de l'autre pour qu'il tombe de lui-m?me.

Je n'ai pas constat? de faute sur la planche de mes ciseaux puisque j'y applique une pression uniforme et l?g?re. En fait j'aime bien que les deux surfaces soient brillantes quand le ciseau est affut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.