Queue d'aronde de façade cachée

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Stanley
Queue d'aronde de façade cachée a été créé par Stanley
Quel serait l'outil pour faire des queux d'aronde dans la fa?ade l'arri?re d'un tiroir afin d'y joindre les c?t?s


[img:5db0b77519]www.r.lpmm.ca/Dessins/queue.jpg[/img:5db0b77519]


Quelle serait la m?thode de travail pour ce faire.
Faire la premi?re coupe avec un ciseau ? bois sur les lignes int?rieurs du trac? jusqu'? la limite de la hauteur ? atteindre ?

?vider ce rectangle de bois au ciseau .5

Terminer ? la guimbarde ?

Pas de toupie ni d'outils ?lectriques. J'ai essay? avec une ma toupie Bosh et dans mon bois de carrier, la lame br?le le bois. Les espacements et les appuis sont trop petits, ce qui rend le travail dangereux.

Si c'est la fa?on de faire, avez-vous un plan quelconque avec dimensions pour faire une guimbarde :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Stanley,

Je fais personellement tous les queues d'arondes ? la main.

POur les "half-blind" je fais les mortaises en creusant au ciseau ? bois.

Je commence par creuser un carr? (ou rectangle) ... Ensuite je fais les angles. Je fais la finition et l'ajustement au couteau de pr?cision.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Merci David,
C'est ce que viens d'essayer et le r?sultat est parfait.

Je vais finir par vendre tous mes outils ?lectriques, si ?a continue.
:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
[quote:4d792298b1="stanley"]Merci David,
C'est ce que viens d'essayer et le r?sultat est parfait.

Je vais finir par vendre tous mes outils ?lectriques, si ?a continue.
:roll:[/quote:4d792298b1]

Est-ce que tu crois que ta scie ? ruban entre dans mon atelier ?????? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Ben voyons, Frankie, t'es en retard, je l'ai chang?e pour une scie ? p?dale,
Faut ?tre ? mode .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Salut Stanley,
Si ?a va bien tant mieux, mais si t'en as beaucoup ? faire ?a va plus vite enlever le gros du rebut avec une toupie et une m?che droite r?gl?e ? la bonne profondeur. Apr?s tu finis ? la main pour faire les angles et l'arri?re.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Merci Frank, mais les toupies et moi, bien que je sois bien ?quip?, ?a ne me pla?t pas. J'ai d?cid? de prendre mon temps, mais pour le moment, je laisse les ?go?nes au mur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Bon Stanley tu ne pourras pas dire que je n'ai pas fait un effort!
J'ai pris 20 mn ce matin et t'ai pr?par? un petit topo avec quelques photos.
Tu n'auras pas trop attendu.....
Bon ,pour commencer j'ai fait ce petit exercice en 20 mn environ photos et tout et tout aussi ne pas regarder le r?sultat c'est juste pour montrer.
Ensuite ne m'accuse pas de vouloir te faire acheter des outils je ne fais que te r?pondre!!!
[img:4b7bd051ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/dadoe1.jpg[/img:4b7bd051ac]
Voil? le type de scie qu'il te faut.Pour ?a il est inutile de l'acheter d'autant que la denture n'est pas adapt?e.Il faut de petites dentsoit affut?es en cross cut ou en pyramides bien droites ce qui ?vite ? la scie d'?tre trop agressive comme celle-l?.J'avais l'occasion de ne pas l'acheter cher mais je referais une lame et r?affuterai celle-l? plusieurs lames pouvant ?tre interessantes suivant les travaux.Comme les japonaises il vaut mieux la tirer afin d?biter les d?bordements cot? arr?t. [img:4b7bd051ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/dadoe2.jpg[/img:4b7bd051ac]
Sur la 1? vue la scie est inclin?e et on doit sortir la lame davantage mais en usage droit on r?gle de fa?on ? ce que le sciage s'arr?te de lui-m?me.
On voit les deux vis sur la 2? photo.
[img:4b7bd051ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/dadoe3.jpg[/img:4b7bd051ac]
D?gagement du bois de la rainure(dadoe) avec un ciseau ? parer,(paring chisel) tr?s fonctionnel pour ce genre de travail.
[img:4b7bd051ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/dadoe4.jpg[/img:4b7bd051ac]
Finition de la rainure avec le Stanley 79 c?t? queue sur la photo,j'ai fait un c?t? droit un en queue d'aronde .
[img:4b7bd051ac]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/dadoe5.jpg[/img:4b7bd051ac]
Finition du fond de l'entaille avec une stanley 71 1/2.Le fer de part sa forme passe bien dans la queue d'aronde.
Voil? ce que je pouvais te dire en esp?rant t'avoir apport? quelque chose.
Philippe . SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Non, je n'ach?te rien,
Non, je n'ach?te rien,
Non, je n'ach?te rien,
Non, je n'ach?te rien,
Non, je n'ach?te rien,
Non, je n'ach?te rien, :cry: :cry:

Allo, Gentmantel, avez-vous ?a :?:


Merci PhilB, je ne t'accuse de rien, mais attends que je rencontre Ce David qui a mis sur pied ce forum, lui je vais lui dire deux mots dans le creux de l'oreille :twisted: :twisted:

SI je n'ach?te rien, je vais tout au moins tenter de faire quelques patentes, sur ce principe.

Merci encore, et en passant, tu travailles, beaucoup plus vite que moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
Je vais aussi regarder avec le 55 si je ne pourrais me faire une lame et incliner l'outil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
"tu travailles plus vite que moi"
Je ne sais pas mais l? c'?tait juste pour te r?pondre,le fini importait peu d'o? mes pr?cisions.
Pour le 55 je ne pense pas que ce soit possible en travail arr?t? ? moins que la lame d?passe beaucoup mais vibrations et travail compliqu?.
De plus les patins ont tendance ? marquer,il faut d'ailleurs s'en m?fier suivant les travaux quand le travail des fers ne masque pas les marques .
mais si le coeur t'en dit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Queue d'aronde de façade cachée
[quote:814f171694="PhilB"]"tu travailles plus vite que moi"
Je ne sais pas mais l? c'?tait juste pour te r?pondre,le fini importait peu d'o? mes pr?cisions.
Pour le 55 je ne pense pas que ce soit possible en travail arr?t? ? moins que la lame d?passe beaucoup mais vibrations et travail compliqu?.
De plus les patins ont tendance ? marquer,il faut d'ailleurs s'en m?fier suivant les travaux quand le travail des fers ne masque pas les marques .
mais si le coeur t'en dit....[/quote:814f171694]

j'ai d?j? coup? un fer , mais je n,ai pas eu le temps encore de le dessiner pour nettoyer l'int?rieur de la queue d'aronde.

Je vais ?valuer le tout en fin de semaine.(Samedi ou dimanche)

POur ce qui est de ta scie aux allure de panache, elle est bien sympathique. Je vais l,afficher dans mon atelier et lorsque j'aurai une belle chute d'?rable piqu?, je vais m'en fabriquer une semblable.
:wink: :wink:
Pour le moment je travaille ? ma scie ? dos de Freud, j'utilise une gouge de 10mm n09 pour ?vider l,a rainure et un m?plat 2 1/2 pour aplanir le fond de celle-ci.
Pour ce qui est de l'angle ? donner ? la rainure je fais ?a ? l'oeil. ?a fait plus artisanal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com