Fabrication d'une moulure au Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #16 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Je suis tout ? fait ?bloui, jamais il ne me serait m?me venu ? l'id?e qu'on puisse faire ?a avec un robot. :!:
Tu es un v?ritable artiste du rabot, toutes mes f?licitations. C'est vraiment plaisant ? lire et ? regarder. F?licitation aussi pour les superbes photos.
On travaille tellement avec nos outils ?lectriques qu'on en oublie souvent que nos anc?tres fabriquaient des chef-d'oeivres avec pas grand chose, une claque et une bottine dirait-on aujourd'hui.

Zako

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
CLiver,
Pour couper une pierre ? eau, un couteau ? c?ramique coulissante (avecune lame ronde et un l?vier qui appui des 2 cot?s de la coupe pour casser la tuile) fait l'affaire. Si ta pierre est ?paisse il faut juste se croiser le sdoigts que la ligne de coupe ne d?vie pas trop en diagonale.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Justement, au prix o? sont ces pierres, je veux une coupe nette. C'est pour ?a que je pensais ? une scie rotative au diamant.

Quand j'?tais ?tudiant en min?ralogie et cristallographie ? Polytechnique, on coupait des pierres avec ces scies pour faire des lames minces. Les pierres ? aiguiser ne sont pas plus dures que bien d'autres roches.

D'ailleurs, avec quoi penses-tu que les pierres naturelles sont coup?es? Ya pas de raison.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Zako, je suis le premier surpris de voir que ce n'est pas plus compliqu? que ?a. On a tellement dit de mal de ce rabot que j'en ?tais venu ? croire qu'il ?tait con?u pour les mus?es et les collectionneurs.

Comme PhilB, Frank, Stanley et quelques autres, je suis maintenant de l'avis contraire. Il suffit d'essayer pour s'en convaincre.

C'est tellement plaisant d'?tre capable maintenant de faire n'importe quel profil de moulure. Ici j'ai fait une petite moulure mais on peut utiliser plusieurs fers pour faire des moulures plus grosses et plus complexes.

Le prix peut sembler ?lev? mais c'est s?rement moins cher qu'une mouluri?re avec un nombre de couteaux limit

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
[quote:e6b331f9c3="CLiver"] Le prix peut sembler ?lev? mais c'est s?rement moins cher qu'une mouluri?re avec un nombre de couteaux limit?.[/quote:e6b331f9c3]

Et tellement plus plaisant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #21 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Moi je vois un prochain atelier : Moulures avec des rabots et apologie du 55!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
[quote:c4f1478633="CLiver"]De plus, je suis gaucher et mon rabot lui, est con?u pour les droitiers, alors je pr?f?re ne pas trop prendre de chances.[/quote:c4f1478633]

Tu n'as qu'? tourner le rabot de bord, et y allez en tirant. De toutes fa?on, tu as beaucoup d'exp?rience avec les rabots qui se tire ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Effectivement, c'est plus facile de travailler des deux mains avec un rabot japonais qu'avec un rabot occidental.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #24 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Il y a un moment que je voulais r?pondre mais tr?s peu de temps en ce moment.Juste le temps de lire vite fait.
Tout d'abord bien content que Cliver ne soit pas d??u avec le 55.Et ce n'est que le d?but d'une exp?rience sans presque de limite car avec beaucoup de possibilit?s de travaux et des moulures ? volont? les fers n'?tant pas difficiles ? faire.
Je n'ai malheureusement pas le temps d'aller plus avant dans l'apprentissage de l'usage de ce merveilleux rabot en ce moment.
Cliver,20 minutes pour monter et r?gler le 55?Montre en main je ne mets
que 3 minutes environ au maxi donc avec juste un peu d'habitude tu iras aussi vite et ce ne sera que du pur plaisir.
Bon maintenant pour Stanley et toi vous n'aurez pas de bon point et vous serez coll?:vous n'avez pas bien retenu les le?ons!!!!!
Redevenons s?rieux:pour ?viter d'enlever trop de mati?re marquer le profil sur les chants de la pi?ce ? moulurer et enlever l'exc?dent soit avec un rabot d'?tabli ou rabot ? recaler (bolock plane ) suivant l'importance de la mati?re ou suivant la moulure avec des fers droits en escalier tout comme en tournage ou avec un rabot ? moulure normal,on en avait parl? dans un fil.Il est plus facile d'enlever du bois avec un fer plat plus facile ? affuter par ailleurs.[img:b6c991b86f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...S-ANCIENS/degros.jpg[/img:b6c991b86f]
Je suis par ailleurs assez n?gligent dans ce domaine mais l'important est de bien noter tous les essais en fonction des fers et des travaux,comme cel? c'est plus facile ? l'avenir.
Sinon ta moulure est vraiment super,je n'ai pas essay? le gros fer je n'avais essay? que le plus petit fer de cette moulure.
Comme disait Stanley il faut sortir ? peine le fer ,bien r?gler les deux ou trois patins et suivant les travaux soit sortir le fer soit r?gler la but?e de profondeur.Pour les moulures si je me souviens bien on ne se sert pas de la but?e sauf pour marquer la fin de la moulure.
J'ai regard? l'angle des fers avec le guide Tormek livr? avec les meules du m?me nom:30?.
[img:b6c991b86f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...LS-ANCIENS/ang55.jpg[/img:b6c991b86f]
Je ferai par ailleurs un petit topo sur les dadoes avec scie ad hoc et rabots
d?s que possible.....
Philippe SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Tu as raison PhilB, il vaut mieux enlever tout ce qu'on peut avec un autre rabot, c'est plus rapide et ?a m?nage l'aiguisage du fer; les fers des rabots ? recaler s'aiguisent plus rapidement. Cependant, comme c'?tait un premier essai, j'ai pr?f?r? laisser une languette pour faciliter le guidage, ce qui m'emp?chait d'enlever du bois avec d'autres outils. Mais je garde ?a bien en t?te pour l'avenir.

Au sujet de l'angle d'aiguisage, presque tous mes fers ont encore l'angle d'origine de l'usine et sont ? 40?.

?a m'a pris 20 minutes ? ajuster l'outil mais c'?tait la premi?re fois et de plus j'ai pris quelques photos. Pour une premi?re fois, c'est acceptable. D'autant que tous mes r?glages ont tenu jusqu'? la fin, ce que je craignais un peu au d?part.

Somme toute, pour une premi?re exp?rience, les r?sultats me satisfont pleinement. Lorsque j'aurai pratiqu? un peu plus, je reviendrai avec un projet plus complexe et avec moins d'erreurs de d?butant.

Il faut voir cette d?monstration comme un processus d'apprentisasge et non comme une d?monstration d'expert.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #26 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Mais Claude je l'ai bien compris comme ?a et c'est tout ? ton honneur d'avoir r?ussi une si belle moulure pour un premier essai.
J'ai pas mal tatonn? quant ? moi!
Et pour le temps c'?tait pour te dire qu'avec un peu d'habitude il ne r?clame gu?re plus de temps qu'une d?fonceuse ? r?gler.
Et tu verras par la suite le plaisir que l'on a ? le maitriser dans un bois difficile o? il faut jouer tout en nuances et pr?cisions afin de ne pas d?vier,planter le fer et faire d'?clats.
J'attends le r?sultat de tes prochaines exp?riences car pour ce que je te connais c'est bient?t moi qui vais en apprendre......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
C'est bien ce que je pense, avec un peu de pratique, nous pourrons organiser un duel toupie-55 lors d'une prochaine F?te du bois. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Si Dieu nous pr?te vie, j'y serai.
AnyTime comme disait LeSurvenant.

EN passant, je ne crois pas que ces lames soient en acier tremp?e.

J'ai refait le biseau d'un fer droit, et je l'ai tremp? selon la m?thode.
?a fait toute une diff?rence.

Pour les lames complexe, tels les lames [i:2751eff995]?filet?doucine?baguette?filet[/i:2751eff995] illustr?es par PhilB, j'ai utilis? une pierre ponce (? l'?tat solide) pour l'aff?tage. ?a fonctionne tr?s bien.

Je placerai une photo bient?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Stanley, je serais bien surpris que l'acier des fers ne soit pas tremp?. En tout cas le fer que j'ai poli se comportait sur les pierres comme de l'acier au carbone de bonne qualit?. Au travail, m?me chose. De l'acier non tremp? ne conserve pas sa coupe.

De plus, tout mes fers ont ce qui ressemble fort aux couleurs d'oxydation qu'on obtient lors du revenu. Se pourrait-il que tu aies tremp? tes fers ? un degr? de duret? plus ?lev?? Ce qui les rendrait plus r?sistants ? l'usure mais aussi plus cassants.

Aussi, il y a que je sache deux qualit?s de fers: les ordinaires et les SweetHeart. Les miens sont du second type.

Pierre ponce pour aiguiser? Jamais entendu parler. Tu m'intrigues.
Dans mon manuel des ann?es 40, Stanley sugg?re des limes et des #slipstones.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Sans ?tre perfectionniste ? ta fa?on, comme tu peux le voir ci-bas, la pierre ponce m'aide tout de m?me un r?sultat tranchant :D

Cette petite pierre est une pierre ponce d'origine. C'est une pierre friable mais tr?s douce pour le pon?age. Les grands miroirs des t?lescope sont, semble-t-ils poli avec cette pierre. ?a doit prendre pas mal de patience et d'habilit?s (ce qui me manque cruellement).
[img:99c7a972f1]www.r.lpmm.ca/divers/ponce1.jpg[/img:99c7a972f1]

[img:99c7a972f1]www.r.lpmm.ca/divers/ponce2.jpg[/img:99c7a972f1]

La poudre r?siduelle est de la poudre de ponce que tu peux utiliser par la suite pour polir les vernis fins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com