Trusquins

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Trusquins
La chance est avec moi ces temps-ci. Frankie m'a donn? 8 serres la semaine derni?re et voil? que je gagne une pierre ? aiguiser!

J'ai bien h?te de voir ces trusquins assembl?s, pour l'instant j'ai un peu de difficult?s ? toute mettre les pi?ces ? la bonne place!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
J'ai ins?r? les photos des trusquins dans mon premier message.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Trusquins
Quel bois a tu utiliser ? Cerisier, noyer??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Trusquins
[quote:ad6b6cee23="Frank"]le bois c'est du bubinga.[/quote:ad6b6cee23]



Frank, est-ce que tu vas mettre quelques explications ou tu attend qu'on te bombarde de questions. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #20 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Trusquins
:oops: J'ai oubli? de te dire un compliment; ils sont tr?s jolis. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
Bon,
Les 2 trusquins conventionnels se barrent avec le gougeon, qui est form? comme un coin ? l'int?rieur. Tout ce qu'on a ? faire c'est d'ajuster la lame ? la bonne distance du guide, le tenir en place avec un doigt, puis taper l?g?rement le gougeon contre l'?tabli. ?a reste bien en place et c'est beaucoup plus pratique qu'un m?canisme ? vis, plus rapide et on ne perd pas l'ajustement en le barrant. Aussi, vu que le gougeon force un peu en diagonale, le bras ne risque pas de bouger une fois barr?, comme il peut faire sur les trusquins ? vis. L'id?e vient de Jeff Gorman.
Les trusquins papillon (je ne sais pas le vrai nom en fran?ais, en anglais c'est #hop gauge ou #butterfly gauge) sont concus pour marquer des pi?ces en engle (ascendante) ou pour marquer par dessus des obstacles. Pour une pi?ce qui monte (angle ascendante), on appui le bas du guide contre la surface de r?f?rence, et, puisque le guide est tr?s haut, on peu marquer la surface avec le couteau. Les guides sur les trusquins conventionnels sont trop courts, quand on les l?ve un peu pour marquer une surface plus haute, le guide ne touche plus ? la surface de r?f?rence.
Pour surmonter un obstacle ou une courbe, on travaille avec le c?t? crayon. On l?ve le trusquin assez pour que le bras passe par dessus l'obstacle. Le guide tr?s haut, encore une fois, nous permet de le faire. Ensuite, le crayon, assez long par rapport ? une petite lame, descend pour aller marquer la surface. C'est tr?s pratque, impossible ? faire avec un trusquin conventionnel. Le gougeon pour tenir le crayon marche tr?s bien aussi, juste un peu de pr?ssion avec le pouce et le crayon est solidement ancr?.
Si vous avez des questions par rapport ? la construction, allez-y. Les lames sont des morceau de lames d'?b?niste. le fini est ? l'huile d'abrasin.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trusquins
Frank est un joyeux drille et il a commis des erreurs visibles sur les photos. Alors, on poursuit le jeu des devinettes. Cherchez l'erreur. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
Je sais c'est quoi CLiver! Et ce n'est pas une erreur... Je les ai faits de l'autre c?t? jusqu'? temps que je me rende compte de mon erreur...et je les ai recommenc?s (je ne dis pas quoi encore...) pour les refaire comme il faut...c'est toi qui est dans l'erreur! :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
Alors CLiver,
Pour le b?n?fice de tous, peux-tu nous r?v?ler l'erreur? Je sens que ce fil de discussion va m'amuser encore plus que je pensais... :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trusquins
J'ai beau regarder, mais je ne vois pas d'erreur de fabrication.

La seule erreur que je vois, c'est qu'il les a fait en double ces trusquins l? et il va devoir m'en donner un de chaque :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
Ah Mario,
Peut-?tre la prochaine batch. En fait je les ai fait en double car je vais en envoyer 2 ? Steve Knight...j'ai tir? son nom pour un cadeau surprise (secret Santa) sur le site de Wood Central. Pas facile de faire quelquechose pour lui quand tu sais ce qu'il fait le bonhomme.... :?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
J'ai oubli? de dire que j'ai pris mon id?e pour les gougeons, ainsi que d'autres infos qui m'ont aid?es, sur le site de Jeff Gorman. tr?s utile pour ceux et celles qui voudront s'en fabriquer. J'ai modifi? le design selon mes besoins et mes pr?f?rences.
www.amgron.clara.net/markingout/markinggauge/makeyourown.htm

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trusquins
Merci Frank, j'?tais sur le point de te le demander, ce petit projet m'interesse pas mal, j'ai un trusquin avec une pine, et je voudrais m'en faire un avec une lame, pour couper la fibre quand tu veux tracer une ligne de fa?on perpendiculaire au grain du bois.

En passant, ton erreur, ce ne serait pas le c?t? du biseau de la lame ? J'aurais mis le biseau vers l'int?rieur du trusquin, de fa?on ? tirer le guide sur le c?t? du bord de la planche, plut?t que de pousser vers l'Ext?rieur. Je sais pas si je suis clair ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquins
Je pense que tu as mis le doigt dessus Mario. J,ai un trusquin Japonais qui est fait comme ?a. Le probl?me c'est que le biseau se trouve du c?t? de la pi?ce qu'on garde, alors si on trace une ligne relativement profonde (qui se voit mieux), il reste toujours une petite impr?ssion sur le coin de la pi?ce, et ?a devient moins pr?cis car la r?f?rence est soit trop large ou, sinon, on doit l'enlever, ce qui change les dimension. Id?alement le biseau doit ?tre du c?t? du rebut. C'est exactement le m?me principe qu'un couteau ? tracer. ? part pour tracer la ligne pour les queues d'aronde, ce design (biseau vers l'ext?rieur) marche mieux (surtout avec des lames, l'impr?ssion laiss? par le biseau est plus grande que l'impr?ssion laiss? par une pointe). D'ailleurs, c'est David Charlesworth qui me l'a appris, il modifie tous ses trusquins pour mettre le biseau du c?t? du rebut. Et je me suis assur? an faisant la mortaise pour les lames qu'elles soeint tr?s l?g?rement point?es vers l'ext?rieur, pour qu'elles tirent juste un peu vers l'ext?rieur et, ce faisant, tirent le guide vers la surface de r?f?rence. Il faut dire que j'ai gard? mes premi?res lames (avec le biseau vers l'int?rieur), alors si je veux tracer les queues je peux toujours les changer, ou me servir de mon trusquin japonais.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trusquins
Woohoo ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com