Essai de scies à refendre

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois - il y a 14 ans 3 mois #1 par CLiver
Essai de scies à refendre a été créé par CLiver
Je viens de recevoir la scie à queues d'arondes Lie-Nielsen que j'avais commandée au Woodshow d'Ottawa. Après un bref essai, il m'est venu l'idée de la comparer à quelques scies japonaises que j'utilise depuis déjà plusieurs années.

La méthodologie utilisée ici n'étant pas vraiment rigoureuse, il vaut mieux présenter l'exercice comme un essai que comme un vrai test comparatif. Malgré tout, les impressions que je livre ici peuvent servir à ceux qui veulent commencer à faire des queues d'aronde ou commencer à travailler avec des outils manuels.

Voici les quatre scies que j'ai mis à l'essai:




De gauche à droite, (je donne aussi l'épaisseur de la lame, la largeur du trait de scie et le nombre de DPP)

- Kataba Z Saw à refendre de chez Japan Woodworker que j'ai depuis environ 8 ans.
0,020" 0,026" 15
38$

- Dozuki à tronçonner Lee Valley fabriquée en Corée du Sud qui a au moins 10 ans et qui a beaucoup travaillé.
0,010" 0,015" 25
30$

- Dozuki japonaise à refendre de chez Lee Valley 1 an d'usage, presque neuve.
0,010" 0,015" 18
28$

- Scie à queues d'aronde Lie-Nielsen flambant neuve.
0,020" 0,026" 15
150$

Afin de bien me remettre dans l'ambiance, je me suis pratiqué à faire une dizaine de coupes dans du pin avec chacune des quatre scies.

Pour cet essai, j'ai tracé des traits ? l'équerre sur une planche 3/4" de cerisier et j'ai essayé de scier le plus droit possible. Étant donné que l'avoyage est très étroit, les scies n'ont pratiquement aucun jeu dans le trait de scie. Il est donc impossible de corriger la direction de la coupe une fois que la scie est bien engagée dans le trait de scie. Il est donc normal qu'en bout de course, certaines coupes commencent à s'éloigner du trait au crayon. Un peu plus de pratique m'aurait permis de débuter mes coupes avec plus d'aplomb. Il faut aussi se rappeler que lorsqu'on fait des queues d'aronde, il est rare que les coupes aient plus de 3/4" de profondeur. Pour les tenons cependant, les coupes peuvent être plus longues.

Sur la photo suivante prise de face, on voit quatre séries de cinq coupes correspondant aux quatre scies.



La première série a été faite avec la petite dozuki à refendre.
La deuxième série a été faite avec la Lie-Nielsen.
La troisième série a été faite avec la Dozuki à tronçonner.
La dernière série a été faite avec la Kataba à refendre.

La Dozuki à tronçonner est un peu hors-compétition puisqu'ici il s'agit de refente et aussi parce que cette scie achève sa vie utile. C'est la seule scie qui avait tendance à dévier de sa course une fois partie, ce qui est un peu normal. Les trois autres scies coupent très droit, même lorsque l'angle de départ n'était pas parfaitement à 90°.

La scie la plus rapide est sans contredit la petite Dozuki à refendre en raison de sa faible épaisseur et de son avoyage très étroit. En deuxième place vient la Kataba et en troisième place la Lie-Nielsen.

Pour la qualité de la coupe, les scies se classent de façon attendue selon le nombre de dents au pouce: petite Dozuki, Lie-Nielsen et Kataba. À la fin des essais, j'ai tronçonné la planche et examiné les coupes mais je n'ai pas pris de photos. Aussi, il ne faut pas juger la qualité de coupe seulement d'après la photo ci-haut car même si les coupes de la Lie-Nielsen ont l'air plus propres, il faut savoir que c'est la seule scie qui coupe en poussant. La photo suivante prise de l'arrière vous donnera un portrait plus complet.




Voici enfin une autre image vue de dessus:



Après coup, je me dis que pour que les choses soient plus nettes, il aurait fallu que je débute toutes les coupes avec un guide qui m'aurait permis de donner les premiers coups de scie parfaitement à 90°. Je suis certain qu'il n'y aurait pas eu de déviation par rapport aux marques de crayon.

En conclusion, je peux dire que les trois scies font très bien l'ouvrage pour lequel elles sont conçues. Pour quelqu'un qui veut une bonne scie pour les queues d'aronde et qui n'est pas attiré par la beauté et l'excellente finition de la Lie-Nielsen, la petite Dozuki est un excellent choix. Je suis certain que la différence de prix entre les deux scies ne se justifie pas par leurs performances.

La seule chose que je n'aime pas sur la petite Dozuki est que son manche n'est pas droit et n'est pas recouvert de rattan comme pour les autres bonnes scies japonaises. Je songe d'ailleurs à changer ce manche. Je suis convaincu que la tenue en main sera drôlement améliorée. Il existe aussi d'autres Dozuki à refendre dont la Sun Child dont parlait Frank.

Pour quelqu'un voulant une scie à refendre pouvant faire aussi des tenons, la Kataba est un excellent choix puisqu'elle n'a pas de dos. Cette scie a comme particularité d'avoir des dents plus petites près du manche, ce qui permet de démarrer les coupes plus facilement.

Je rappelle que les essais n'ont pas été faits de façon très rigoureuse et qu'il faut prendre ce message beaucoup plus comme des impressions assez subjectives que comme des vérités vraies et avérées.


Suite.

J'ai refait des coupes et photographié les faces des traits de coupe. Le lecteur jugera de la qualité des coupes.


Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par CLiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Essai de scies à refendre
Tr?s instructif, Cliver.

Merci pour l'ensemble de ce compte-rendu qui m'aidera certainement ? faire des chois judicieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Essai de scies à refendre
Merci pour cet essai comparatif CLiver,
J'aime bien des essais du genre.
je vais prendre le temps de le relire (je prends un break de sabler mes cuilli?res...il est 2:15 du matin et il me reste encore ? sabler avec le 320....)
As-tu pens? ? l'aiguisage de ta Lie-Nielsen? Je sais que tu peux t'en passer pour un moment mais on en arivera tous l? ? un moment donn?....
En tout cas je d?vie un peu du sujet mais j'ai lu quelques personnes qui l'ont aiguis? eux-m?mes et qui ont remarqu? une am?lioration de la qualit? de la coupe. D'autres non. ? voir les traits de scie pour la LN la tienne n'a rien ? envier de la mienne, ?a ressemble beaucoup. J'ai pas trop remarqu? comment la scie ? Ron Cosman coupait ? Ottawa. C'est sur que l'id?al est d'assembler les queues sans touchre aux parois avec dse ciseaux, mais l? d'autres essais s'imposent (et assez de pratique...).
?a serait int?ressant de les comparer dans du bois dur aussi (je dis ?a juste comme ?a :wink: ).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Pour les queues, je je suis pas qualifi? encore pour faire des essais. Il va falloir que je me pratique beaucoup. C'est ce que je compte faire bient?t.

La Lie-Nielsen ne peut pas ?tre am?lior?e de beaucoup avec un nouvel aiguisage ? mon avis. Elle coupe parfaitement. Il va falloir que je me mette ? l'aiguisage ?ventuellement. Mais elle devrait durer longtemps car elle est aussi dure que les scies japonaises (Rockwell 61-62?).

Pour le bois, je n'avais pas de morceau d'?rable pr?par? sous la main. J'avais du pin pour me pratiquer mais c'est difficile de bien voir la diff?rence de coupe dans ce bois. Je me suis rabattu sur le cerisier qui me semblait un moyen terme.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Essai de scies à refendre
Salut Claude,
Ah oui, c'est du cerisier, ce qui est assez repr?sentatif, vu que les c?t?s de tiroir sont souvent en bois moyennement dur ou mou.
En passant, les scies Lie-Nielsen sont durcies ? R 52.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Tu as raison, je viens de v?rifier. C'est bien Rc50-52?.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Je viens de rajouter une derni?re photo montrant les faces des coupes dans le premier message de ce fil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Essai de scies à refendre
Tr?s int?ressants et tr?s instructifs ces essais Cliver, Merci beaucoup de prendre le temps et de communiquer tes observations aux mortaiseux

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Merci Mario, tu es en train de devenir chef de pup?tre et ?diteur accompli. :wink:
Notre site prend de la consistance gr?ce ? ton travail.

Quant ? moi Bert, je viens de me procurer un appareil photo plus perfectionn?, la Grosse Bertha quoi. Il me reste maintenant ? ma?triser la b?te. Pas facile ?a non plus. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Essai de scies à refendre
Merci d'avoir pris le temps de nous montrer tes essais Cliver. J'ai re?u la petite Dozuki de LV en cadeau ? no?l. Je n'ai pas eu le temps de l'essayer encore, mais ? voir les r?sultats, je ne devrais pas ?tre d??u. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Farfadet, pour tout dire, j'ai fait essayer la L-N et la petite Dozuki ? mon fr?re et il est arriv? ? la m?me conclusion que moi: la Dozuki est sup?rieure ? la L-N.

Il ne me reste qu'? lui mettre un manche en rattan car je n'aime vraiment pas ce manche en bois nu. Le rattan est plus confortable et permet un meilleur contr?le.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Essai de scies à refendre
Tu inverseras le sens des dents en m?me temps CLiver, en tout cas je te le conseille.
:^P

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
:?: :?: :?:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Essai de scies à refendre
Dommage que l'?diteur la revue FWW ne lise pas le fran?ais. ?a leur ?viterait de publier des conneries. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com