Ils sont bien beaux vos rabots...

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
[quote:d3e8516c3c="CLiver"]

Comme bien des gens, si j'ai 200 coupes ? faire ou 200 pmp de bois ? planer, je sors le planeur. Mais si je fais un coffret, j'aime bien tout faire avec des outils manuels.
[/quote:d3e8516c3c]

Je me posais la question CLiver, je n'ai jamais lu dans tes interventions que tu avais une d?gau ? C'est pas une question pi?ge. Je veux juste savoir, si c'est le cas, comment tu redresses tes planches si tu en as, mettons, 400 ? planer et ? redresser.

Merci (de la part d'un tr?s d?butant en mati?re d'outils manuels mais qui d?sire beaucoup apprendre).

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
[quote:1bced0ab02="benoitr"]Jusqu'ici, dans ce fil de discussion, ce ne sont que des gens tr?s exp?riment?s avec les outils manuels qui t'ont r?pondu.[/quote:1bced0ab02]

Pour en rajouter un peu, je vais expliquer mon cheminement en ?benisterie.

J'ai commenc? ? m'int?resser ? la fabrication de meuble il n'y a pas si longtemps; ?a ne fait de ?a pas plus de 2 ans... et ? ce moment, je ne connaissais rien du tout sur l'utilisation d'outils ?lectrique ni manuel. Il n'y avait pas non plus de personne de mon entourage qui s'y connaissait et pouvait m'instruire dans ce hobby non plus.

Je me suis inscrit sur lamortaise et j'ai pos? mes questions: questions tr?s tr?s de base. ? ce moment je croyais comme beaucoup de monde qu'il fallait que je m'?quipe en outils ?lectrique. Mais comme j'?tait ?tudiant, je n'avais pas un tr?s gros budget ? allouer aux outils, alors je me suis ?quip? en outils manuels. (si on peut appell? ?a ?quip?... j'avais un seul rabot, des ciseaux ? bois mastercraft et je m'?tais achet? une scie japonaise)

Je me suis inform? tranquillement, j'ai demand? ? CLiver si il pouvait m'enseigner un peu l'art du rabottage (qui f?t finalement plus un cours de mise en forme de rabot...) j'ai cherch? de l'information sur internet, je me suis achet? des revues et des livres sur le sujet. Tout ?a m'a permis de faire une petite table de salon et un porte-manteau que l'on peut voir dans ma gallerie photo.

Alors tout ?a pour dire qu'en moins de 2 ans, il m'a ?t? possible d'aller chercher la plupart de l'information n?cessaire pour m'instruire en la mati?re. Si j'ai r?ussi, il n'y a pas de raison que quelqu'un d'autre ne soit pas capable. :wink:


Pour ce qui est de la qualit? des outils, je n'ai encore jamais pay? plus de 50$ pour un rabot ou une scie. Mais il faut savoir quoi chercher! Je me suis procur? des rabots dans des boutiques d'antiquit? (entre autre un stanley bailey no.8 pour 30$ 8O qui marche ? merveille. En fait il fonctionne si bien que je suis pratiquement convaincu qu'un Lie-Nielsen ou un Veritas ne peut pas ?tre plus efficaces que lui) et quelques'uns sur e-bay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
Mahogany, veux-tu laisser entendre que mes meubles sont croches?:wink:

Oui, j'ai une d?gau et je ne m'en sers pas beaucoup.

Il faut dire qu'avec les outils manuels, j'ach?te maintenant du bois sans noeuds, ? fil le plus droit posssible. Au s?chage, ce bois ne perd que du volume, il ne gauchit pas, ne voile pas. Alors le planeur est amplement suffisant pour les gros volumes de bois, pour un meuble par exemple. Le rabot est suffisant pour une planche ou deux.

Pour le corroyage, ?tant donn? que les morceaux sont droits, le banc de scie est suffisant. J'ai une lame Forrest qui fait des chants sup?rieurs ? n'importe quelle d?gau. Pour les petites quantit?s la varlope no 7 fait le travail.

Je ne suis pourtant pas sur le point de me d?faire de ma d?gau. C'est bien pratique dans les bois qui ont tendance ? crochir un peu en s?chant, comme le cerisier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
J'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait pas s'attendre ? la m?me pr?cision de la part d'un outil manuel que d'un outil ?lectrique. ?a m'a r?confort? jusqu'? ce que je constate mes premi?res mortaises faites enti?rement au b?dane et au ciseau...

Mais je veux pas ?tre n?gatif, loin de l?! Je me demandais juste si j'?tais le seul ? avoir l'impression de vivre le contraire de ce que je lisais ici! (En passant merci BenoitR du t?moignage!)

Un autre volet de ma question ?tait au niveau du choix des outils... c'est bien beau avoir un rabot, des ciseaux et beaucoup de bonne volont?, il y a de fortes chances que je n'utilise pas toujours le bon outil pour la bonne t?che.

Je vous propose donc une petite liste de correspondances que je vous invite ? corriger et/ou discuter:

[i:01c58d76bc]D?bitage primaire:[/i:01c58d76bc]
Aiguine

[i:01c58d76bc]D?gauchissage / Planage:[/i:01c58d76bc]
Varlope avec guide (optionnel), rabots larges

[i:01c58d76bc]Mise en longueur:[/i:01c58d76bc]
Aiguine, scies japonaises, rabots pour bois de bout(?)

[i:01c58d76bc]Mortaisage / rainurage:[/i:01c58d76bc]
B?danes, ciseaux ? bois, r?pes, rabots ? rainurer

[i:01c58d76bc]D?coupe des tenons:[/i:01c58d76bc]
Scies japonaises, ciseaux ? bois, r?pes

[i:01c58d76bc]D?coupe de formes:[/i:01c58d76bc]
Scie ? chantourner

[i:01c58d76bc]Moulurage:[/i:01c58d76bc]
Rabots ? moulurer / bouvets

C'est ce qui me semble appropri? ? chaque t?che, mais n'h?sitez pas ? y mettre votre grain de sel!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
[quote:83f851fbd2="CLiver"]Mahogany, veux-tu laisser entendre que mes meubles sont croches?:wink: [/quote:83f851fbd2]

:oops: Ahem, juste ciel jamais de la vie ! Si tes meubles sont croches, j'ai pas h?te de voir les miens :lol: Mais je jure quand m?me de placer une photo sur le site d?s que je r?alise quelque chose. D'ici l?, faut que j'emmagasine un peu d'info d'abord, que je gosse un peu ensuite, et que je passe aux choses s?rieuses apr?s.

Merci encore.

Mahogany

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
Bezanaire, je t?moigne ici ? nouveau ? titre de nouvel exp?rimenteux :lol:

Comme je disais, je suis rest? ?tonn? de la pr?cision que je pouvais obtenir ? force de me pratiquer. Quelques fois, je me prend ? me dire: "bon et puis, si je m'essayais" dans le sens o? quand un bout du projet n'est pas critique, je laisse l'outil ?lectrique de c?t? et je me pratique avec un outil manuel. Je reste tr?s ?tonn? quelques fois! C'est dans ces moments-l? que je r?alise de plus en plus de choses. Et ?a m'apprend, petit ? petit, ? me faire confiance.

Le premier exemple m?morable de ceci est quand je faisais mon dernier #rack ? bois. J'avais un paquet de plywood dans lesquels je devais couper les coins (pour encastrer au travers des montants en 2 X 4; je ne sais pas si c'est clair mais en tk je devais enlever 1 1/2 par 3 1/2 sur chaque coin des dizaines de feuilles de plywood). J'ai fait la premi?re de la fa?on usuelle: une scie sauteuse avec une lame ordinaire: vibration, poussi?re, plywood ?corch?, coupe pas droite ? 100% (mais je m'en foutais), le fil qui poignait un peu partout, etc. Et l?, j'ai regard? mes scies japonaises qui jusque l? n'avaient presque pas servi et je me suis dit: pourquoi pas essayer pour le fun! ? ma grande surprise, c'?tait plus pr?cis, sans ?corchure, aucune vibration, pas de fil dans les jambes et beaucoup moins de cochonnerie qui revolait! En plus, au bout de 3 ou 4 coupes, c'?tait devenu plus rapide! Si un "vrai" menuisier m'aurait vu, je suis s?r qu'il m'aurait dit: "Aye le cave, les scies ?lectriques, ?a existe!"

En tout cas, tout ?a pour dire que depuis cette fois, l'id?e d'utiliser la scie japonaise me vient de plus en plus naturellement ? des moments de plus en plus appropri?s. Des fois, les exp?riences se soldent par une conclusion contraire: j'aurais d? utiliser un outil ?lectrique. Je crois que c'est ce qui s'appelle d?velopper son exp?rience et se donner plus de possibilit?s en ayant explor? plusieurs alternatives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Ils sont bien beaux vos rabots...
Finalement, tout a ?t? pas mal dit ici. Je viens ajouter mo grain de sel quand m?me. Je suis du m?me avis que CLiver, bien qu'avec beaucoup moins d'exp?rience en outils manuels. Et je partage vos opinion quand ? la pr?cision, et ce qui m'a entrouvert la porte des outils manuels c'est le jour o? j'ai du faire des tenons et mortaises ? la main, parce que la tenoneuse ?tait indisponible (c'?tait ? l'?cole, et comme la formation que j'ai suivi ?tait orient?e industrie, la tradition n'?tait abord?e que dans les livres 8O ).

Donc j'ai fais mes tenons et mortaises ? la main et quelle ne f?t pas ma surprise de voir au premier montage ? blance que tout tombait d'?querre du premier coup.

Depuis, cette ?poque quand je r?alise des projet dans mon modeste atelier, tout mes tenons et mortaise, mes coupes, bref tout ce qui n,est pas corroyage et fait le plus possible ? la main.

Un b?mol toute fois, dans mopn premier atelier (en France) j'utilisait un peu la toupie (moulurage principalement), mais depuis que je suis arriv? au Qu?bec, ?tant donn? que le peu de travail ? la main me plaisais ?norm?ment, j'ai d?cid? de pouss? plus loin mon exp?rience et j'ai d?couvert la gang de mortaiseux et leur pr?cieux conseils.

Je travaille toujours dans l'industrie, ce qui fait qu'en r?alisant mes projets ? la maison avec des outils manuels, ?a me repose et les neuronnes et les oreilles............... bref ??a d?cripe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com