Rabot Chinois pour finition
- Stanley
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Avez-vous une critique de mont?e au sujet des rabots ? finition Chinois de Lee-Valley
Rabot Hong Kong .
Je suis ? travailler du merisier ond?, et pour la finition j'utilise le rabot de finition ? angle surbaiss? de LeeValley, avec la lame ? 50d.
J'ai r?ussi ? me d?barrasser de cette mauvaise image qui me restait de ma participation au concours de planures de Trois-Rivi?res.
Avec ce rabot mes planures frisent entre 001 0005. Il me reste encore la largeur. Actuellement je fais 1 " approx, sur la face du bois.
Je ne suis certe pas encore rendu aux ?blouissantes, quoiques d?licates, performance de Ma?tre Cliver, qui a fait une planure de 2" de lage sur 6 pieds de long par 001" d'un seul tenant.
C'est pour demain, sans doute!
Est ce que ce rabot, dont on ?crit beaucoup de bien, me donnera un fini encore plus doux et brillant ?
? vous lire, je demeure en attente
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- Frank
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Je peux te dire ce que j'en sais par la lecture sur de sforums, mais je n'a ijamais essay? ce rabot. Tout le monde qui l'a essay? en sont tr?s contents. Ce rabot repr?sente un tr?s bon rapport qualit?-prix, et avec l'angle du si?ge ? 60 degr?s, ?a fait tr?s bien pour les bois les plus difficiles (bois madr?, ond?, tropical, etc.) Ce rabot est un mujingfang, et dans un essai comparatif assez connu sur l'internet (j'Ai pas le lien en ce moment, mais une recherche sur Google devrait te le donner) fait par Lyn Mangiameli, ce rabot est arriv? deuxi?me derri?re un rabot ? $3000.
Mais tu peux aussi faire le travail avec le rabot que tu poss?des, ton Bevel-up smoother. Ce qui conf?re au petit rabot chinois la qualit? de la coupe est presqu'uniquement l'Angle d,Attaque, 60?. Pour avoir la m?me chose sur ton rabot tu n'as qu'? aiguiser le biseau principal ? 45?, et un petit biseau secondaire ? 48?, ce qui te donnera un angle d,Attaque de 60?. 60? est m?me trop pour tous les bois domestiques, m?me les plus difficiles, mais si tu te sens plus ? l'aise avec ?a, pas de raison de t'en priver. J'ai rabot? l'?rable ond? sur mon humidor (comparable avec les bois domestiques les plus difficiles) avec un angle de 50?, et je n'ai pas eu d'?clats du tout sur la surface. Normalement 50? pour des bois domestiques suffit. 60? est plus pour les bois tropicaux qui ont le grain qui va dans les 2 sens en m?me temps.
Mais je ne veux pas t'emp?cher de t'acheter un autre rabot. Au prix qu'il est, tu ne perds pas grand chose ? l,essayer, et comme j'ai dit tout le monde qui l'essaye semble tr?s satisfait. La lame n'est pas trop large (1 3/4" vs. 2 1/4" sur ton rabot LV), mais c'Est quand-m?me assez large pour faire le travail.
[img:4a2519756c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...midor_closed_28k.jpg[/img:4a2519756c]
Frank
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- Frank
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J'ai oubli? Stanley. J'ai l'habitude d'avoir une lame ou un rabot pour chaque t?che, mais tu n'as pas besoin de deuxi?me lame pour ton rabot LV si tu veux augmenter l'angle. Le biseau principal peut ?tre de n'importe quel angle, car c'est le petit biseau secondaire qui d?termine l'angle d'attaque. Tu n'as qu'? faire un tr?s petit biseau ? 45 ou 48?, et ?a ira tr?s bien. Ensuite, si tu veux, tu n'as qu'? passer la lame sur la meule pour enlever le biseau secondaire et en remettre un ? l'angle que tu veux. ?a ne prend que quelques minutes.
Frank
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- Stanley
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C'est ce que je voulais savoir. Je n'en n'ai pas besoin.
J'ai effectivement une lame en trop avec l'achat de ma lame 50d.
J'ai pris une 25 ce matin et je lui ai donn? un angle de 60d sur le nez du 25.
Apr?s polissage ? la meule de coton, j'ai plan? une queue d'hironde de attach?e ? son montant et la coupe a ?t? parfaite sur les deux faces d'un seul coup.
DOnc un coupe dans le sens du fil et l'autre perpendiculaire au fil. Sur du caryer.
Si j'?tais collectionneur, je crois bien que je ferais la d?pense.... :roll:
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- Stanley
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Cliver, tu me sugg?res de tirer un LV au lieu de pousser ?
Tes Mufingfang, sont de chez JapanWoodworking je crois ?
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- CLiver
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Deux choses ? noter:
1- attends-toi ? devoir tirer assez fort pour raboter avec un fer inclin? ? 60?. Ce sera un bon exercice. Puisque tu travailles souvent avec des bois difficiles, c'est probablement quelque chose qui te sera utile.
2- Pour la qualit? du fer, le HSS garde son taillant tr?s longtamps. Ce m?tal ne s'aiguise pasaussi rapidement que l'acier japonais. Je te signale que mes rabots ? moulurer sont arriv?s grossi?rement aiguis?s et que ce fut un marathon d'aiguisage pour 18 rabots dont la majorit? avaient la planche un peu bomb?e. J'ai du les marteler ? l'enclume, autrement je n'aurais pas encore termin?. Mais c'est vrai que c'est plus simple d'aplanir la planche d'un fer droit que d'un fer ? moulurer.
Aussi, je dois dire que je regarde ce rabot depuis longtemps et que je vais me laisser tenter sous peu.
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- CLiver
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Non Stanley, je parlais de tirer le Mujingfang.
Oui mes rabots ? moulurer viennent de chez Japan Woodworker.
[img:14eeabea7c]www.japanwoodworker.com/assets/images/pr...rker/98.120.1xxx.jpg[/img:14eeabea7c]
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- Becbois
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est-ce que tu sais si pour le rabot dont il est question au d?part sur ce fil, si la semelle est enti?rement plate ? Car dans ton article ou tu nous parle de la mise en forme d'un rabot japonnais, tu fais mention de l'?videment partielle d'unepartie de la semelle, je me demandais donc si c'?tait le cas aussi pour ce rabot ?
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- CLiver
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Mais comme il s'agit d'un rabot de finition, je serais surpris de voir une semelle plane. Les principes physiques du rabotage sont les m?mes qu'on soit en Chine ou au Japon. ? mon avis, un rabot peut fonctionner sans ces vagues sur la semelle mais on am?liore beaucoup la performance de l'outil en enlevant un peu de bois aux bons endroits.
Pour tout dire, il se peut que le rabot arrive de l'usine avec une semelle plane, comme les dai japonais. C'est probablement l'utilisateur qui doit d?cider quoi faire selon l'usage auquel il le destine.
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- Stanley
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J'ai ne paire de 3/8 et de 3/4, mais ?e mesure a peine 6 pouces par 1 pouce.
Mon imagination m'a jou? des tours.
En suivant tes conseils je les ai aff?t?. ?a fonctionne merveilleusement bien. ?tonnant. J'attends les autres d'ici quelques semaines.
J'ai constat? toutefois que la lame des mouchettes est l?g?rement plus large que la forme de la semelle. Dois-je la r?duire, car elle d?passe l?g?rement sur le c?t?s, ce qui enl?ve plus de mati?re que pr?vu.
Je vais porter une attention sp?ciale ? la courbure du m?tal, je n'ai pas port? attention.
J'ai effectivement fait des tests dans l'orme sur quartier et dans du noyer noir. C'est tr?s acceptable dans du fil tr?s droit.
Mais aussit?t que l'on a une vague dans le fil, les rabots ?tant petits, on n'a pas beaucoup de pr?hension pour passer la vague. Il faut enlever des planures relativement mince dans ce cas.
Mais si le fil est droit et sans noeuds ou sans vague, alors on peut sortir le fer un peu plus.
Il reste ? repenser le travail de d?blaiement pr?liminaire au moulurage et ? des aides d'alignement . Ces rabots n'ayant pas de guide lat?raux.
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- CLiver
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Mujingfang
Oui, il y a du travail ? faire sur la plupart des rabots pour rendre le fer compl?tement conforme ? la semelle. Je ne l'ai pas encore fait car ce n'est pas une n?cessit? absolue pour travailler. Je les ai aiguis? de fa?on pr?liminaire mais au prochain aiguisage, c'est certain que je vais porter attention au profil. Je ne les ai pas encore r?aiguis?s car les fers gardent tr?s bien leur taillant.
Puisque ces rabots n'ont pas de guide, il faut d?blayer par ?tapes, en se servant des ?paulements comme guides. Peut-?tre y a-t-il d'autres trucs que je ne connais pas pour guider ce genre de rabots.
Une moulure faite ? la main est plus une sculpture qu'un profil? industriel. Pour moi, si la moulure est r?guli?re, le fait qu'il y ait de l?g?res variations est plut?t agr?able ? l'oeil.
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- Stanley
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Si non, je ferais les moulures ? la toupie :twisted: ou ? la d?fonceuse
J'ai ?t? tout de m?me agr?ablement surpris de voir que le rabot tient bien le sens du fil. Un appui sur les doigts comme guide et de petites passes pour commencer, c'est aussi doux que de mouler du chocolat.
Encore mon d?sir sans doute
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- CLiver
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