Tarabiscot

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Nito
Tarabiscot a été créé par Nito
Bonjour
Je me demandais si quelqu'un de la Mortaise a deja fabriquer un tarabiscot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tarabiscot
Salut Nito,

Voici un tarabiscot que j'ai fabriqu? pour les besoins d'un meuble. Comme le bloc de bois qui s'appuie sur l'ouvrage est un peu gros, son application est un peu limit?e dans des courbes prononc?es. Le fer a ?t? tir? d'une vieille lame de scie circulaire. Je vais ajouter quelques autres photos.
[img:7fa33cbc60]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum233/scies_008.jpg[/img:7fa33cbc60]

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tarabiscot
Bon voici les autres photos. Dans un premier temps le morceau de scie que j'ai profil? au tourret et ? la lime.

[img:cff275b00e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../scies_005.sized.jpg[/img:cff275b00e]

Ensuite les diverses parties du tarabiscot. J'ai utilis? comme mod?le un vieux trusquin.
[img:cff275b00e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../scies_009.sized.jpg[/img:cff275b00e]

Comme on peut voir il y a un bloc de bois (2"x4"x?") perc? en son centre pour laiss? pass? un coulisseau de bois (?"x?"x8"). Le bloc de bois est ?galement perc? d'une mortaise en biseau de part en part pour y ins?rer un petit coin qui vient bloquer le tout ? la distance voulue. Le coulisseau est fendue ? une extr?mit? pour pourvoir ins?rer un fer au profil voulu. Deux petits boulons de chaque cot? du fer emp?chent celui-ci de bouger.

Voici une autre vue du tarabiscot assembl?.

[img:cff275b00e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../scies_010.sized.jpg[/img:cff275b00e]

Le tout fonctionne tr?s bien. Bon bricolage

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Tarabiscot
merci Roger
Je vais lire cela tranquillement ce soir et si j'ai des questions je vais vous revenir la dessus...

Quel essence de bois vous etes vous servi pour faire le trusquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Tarabiscot
Est-ce que le tarabiscot a le m?me r?le que le trusquin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tarabiscot
L'outil est en pommier. J'ai d? couper une grosse branche d'un vieux pommier il y a deux ans et j'essaie d'utiliser le bois. Un tarabiscot peut servir ? faire une moulure en bordure d'une planche et suivre le profil d'un d?coupage. Dans mon cas je voulais moulurer le chant d'une planche droite mais je n'avais pas ni le bon rabot, ni le bon fer ? d?fonceuse.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tarabiscot
Les tarabiscots existent en autant de styles qu'il y de menuisier ou d'?b?niste.
Roger explique tr?s clairement sa fabrication. Les boulons sont normalement serr?s avec des noix ? oreilles, ce qui facilite le changement de lame au besoin.

C'est le m?me principe que le trusquin. La majorit? des tarabiscots n'ont toutefois pas d'ajustement lat?ral comme le trusquin sauf pour des profils droits ou ils servent ? remplacer les guillaumes.

J'essaierai de prendre des photos de ceux que j'ai faits. Ils ont servis une fois et apr?s ?a, ils prennent la poussi?re :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tarabiscot
Fouineuse, Stanley a parfaitement raison, il existe autant de tarabisco qu'il y a d'utilisateurs en voici deux tarabisco que je me suis fait lorsque j'ai r?alis? mon vaisselier Queen Anne

[img:03c85be784]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Tarabisco2.sized.jpg[/img:03c85be784]

[img:03c85be784]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Tarabisco1.sized.jpg[/img:03c85be784]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Tarabiscot
Tant qu'a y ?tre les gars est-ce qu'i; serait possible d'avoir une vue du profil trac? pae ces tarabiscots? s.v.p.
Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Tarabiscot
Stanley j'aimerais bien voir les v?tres si possible.
Roger vous dites [quote:deedd83bcb]Le bloc de bois est ?galement perc? d'une mortaise en biseau de part en part [/quote:deedd83bcb] Une mortais en biseau ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Tarabiscot
[quote:a626aa069b="stanley"]Les tarabiscots existent en autant de styles qu'il y de menuisier ou d'?b?niste.[/quote:a626aa069b]

C'est bien vrai, j'en ai un aussi et il ne ressemble pas vraiment ? ceux pr?sent?s jusqu'ici. Je n'ai pas de photos, mais il est sur le m?me principe que celui-ci:

[img:a626aa069b]www.bobdillonwindsorchairs.com/scratch.jpg[/img:a626aa069b]

il est plus difficile ? contr?ler, mais il permet de fa?onner les courbes. Est tr?s simple de fabrication aussi.

Les fers ont ?t? fa?onn?s ? la lime sur une vieille lame de scie ? m?taux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tarabiscot
Le principe est assez simple nito :
un guide qui serra les lame
une lame qui a un profil d?sir?.

Par la suite si tu d?cides qu'un profil particulier sera ta marque de commerce, tu passes ? l'autre ?tape et tu te fais un rabot pour pousser plus facilement. Si non, tu le laisse dormir pour cent ans et quelqu'une sera ?merveill? de belles choses que l'on faisait ....dans le temps :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Tarabiscot
[quote:65ac5e961d="Nito"]...Roger vous dites [quote:65ac5e961d]Le bloc de bois est ?galement perc? d'une mortaise en biseau de part en part [/quote:65ac5e961d] Une mortais en biseau ????[/quote:65ac5e961d]

Il faut bloquer l'ajustement lat?ral avec un coin. On pratique donc une mortaise dans le bloc qui sert d'ajustement lat?ral. Un cot? de la mortaise laisse voir le coulisseau central et reste droit. L'autre cot? de la mortaise est retravaill? en biseau de fa?on ? ?pouser le cot? bisaut? du coin.

Pour Marco voici une photo.
[img:65ac5e961d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3/trusqiun.sized.jpg[/img:65ac5e961d]

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tarabiscot
En voici quelques uns, r?alis?es selon mes ?tat d'?me.

Tarabiscots
Cliquez sur la photo pour agrandir
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com