Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Mahogany
Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque) a été créé par Mahogany
Bonjour tout le monde,

Je vous avais promis un compte-rendu de mes premi?res exp?riences dans le domaine du rabot. J'ai d?j? pass? quelque temps ? remettre en forme un # 5 de Stanley (entre autres, ? aiguiser, et la lame du rabot, et mes pauvres ciseaux qui en avaient bien besoin :oops: )

J'ai command? quelques pi?ces chez Lee-Valley pour bien d?buter. Outre la varlope ? angle surbaiss? (jointer plane) de Veritas, j'ai command? deux but?es et deux valets Veritas. En ce qui a trait ? aux valets, c'est plus cher, mais c'est vraiment plus que du bonbon. Wow. J'avais lu les commentaires de Frank ? leur sujet et je ne regrette nullement mon achat. Je suis d?j? convaincu de pouvoir ?viter la mise en place d'un ?tau d'?b?niste. Ah oui, je me suis ?galement procur? les #winding sticks de Veritas. Merveilleux, d'autant qu'ils sont tr?s droits. On peut donc s'en servir comme #straight edge.

Ainsi, ?quip? de mon # 5 et de ma varloppe , et apr?s avoir visionn? et revisionn? Rob Cosman, j'ai pris un bout de 2 x 8 pas mal mal en point, et voici les r?sultats :

www.lamortaise.com/modules/gallery/album...1/planure2.sized.jpg

www.lamortaise.com/modules/gallery/album...1/planure1.sized.jpg

Je me suis dit au d?part que si j'arrivais ? redresser ?a, j'?tais pas pire. Ben, chuis pas mal apr?s tout. ?a n'est pas parfait, parfait cependant. Je remarque que pr?s de chaque bout, ?a a tendance ? "descendre". Je crois que mon transfert de poids lorsque je passe le rabot se fait mal. Avec la pratique, ?a devrait se corriger.

Pour les chants, j'avais oubli? de commander la cl?ture qui venait avec la varlope de Veritas pour m'aider ? redresser correctement. Mais, dans le vid?o de Cosman, il mentionnait qu'un excellent exercice ?tait de prendre une pi?ce de bois, de la placer contre une but?e, et de redresser le chant en se servant que de la but?e. J'ai donc d? faire l'exercice. Ouais bon, au d?but, 1 fois sur 2, la planche tombe sur le c?t?, mais ? la longue, ?a marche bien.

Question : la varlope redresse bien le chant, mais elle peut le redresser sans toutefois qu'il soit pour autant "?querre" avec le reste de la pi?ce. Non ? Je sais pas trop si j'arrive ? bien m'exprimer. Autrement dit, au d?but, apr?s avoir utilis? la varlope, si je pla?ais la planche sur le c?t? "redresse", elle tombait in?vitablement. J'ai regard? de plus pr?s et bien que le chant ?tait bien plat, il n'en reste pas moins qu'il ?tait croche. Peut-?tre que la petite cl?ture m'aurait ?t? utile apr?s tout :)

Oui, oui, bien ?videmment, le m?me exercice avec un planeur et un corroyeur m'aurait pris dix fois moins de temps. Mais j'ai bien aim? l'exercice. Je ne sais pas o? tout ?a va me mener. J'ai passablement de pain sur la planche ce printemps : patio, cl?ture, pergola. Ce qui n'est en fait pas si mal. J'aurai tout le temps de redresser d'autres planches pour me faire la main, sans compter que j'ai tr?s h?te de jouer avec une dozuki pour les assemblages ? onglet.


Au fait, pour ceux que ?a int?ressent, c'est un verre de Minervois qui tr?ne pr?s de la planche. Je crois que planer et boire du vin ne peu pas mieux exprimer l'expression "Joindre l'utile ? l'agr?able".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
[quote:cff1b94004="Mahogany"]Je remarque que pr?s de chaque bout, ?a a tendance ? "descendre". Je crois que mon transfert de poids lorsque je passe le rabot se fait mal. Avec la pratique, ?a devrait se corriger.[/quote:cff1b94004]

C'est une erreur souvent commise par ceux qui d?bute (moi y compris). Tu donne une forme de bedaine ? ton chant. Comme si tu montais une cote au d?but, et que tu redescend ? la fin. Il y a plusieurs trucs pour ?viter ca.

1- Quand tu commence et que seulement l'avant de la semelle touche le bois, tu appuie seulement sur la poign?e devant le rabot. Si tu mets une pression sur la poign?e arri?re, tu risque d'abaisser le derri?re du rabot, de relever le devant, et de raboter une pente qui monte. Avec seulement la pression sur le devant, tu reste ? plat. Ensuite, quand la poign?e de derri?re n'est plus dans le vide, tu peux mettre une pression sur les deux poign?e, ta semelle de rabot "porte" partout. Quand tu fini et que la poign?e de devant est dans le vide, alors il ne faut mettre la pression que sur la poign?e de derri?re, qui elle porte encore.

2- Si tu rabote le chant d'une planche qui pr?sente une bedaine vers le haut, commence par faire une passe qui ne couvre peut-?tre que la moiti? de ta planche, mais en plein centre. Comme si tu partais au quart de la planche, et que tu arr?te au trois-quart de la planche. Fait ca tant que tu peux prendre des planure. Quand les zones situ?es de chaque cot?s de la zone que tu rabote seront plus ?lev?e (c'est-?-dire que tu n'as plus une bedaine, mais un petit creux en centre), tu commence ? allonger tes passes peu ? peu ? chaque fois que tu ne r?ussi pas ? faire une planure. Et ce jusqu'a ce que tu puisse faire la longeur totale.


[quote:cff1b94004="Mahogany"]Question : la varlope redresse bien le chant, mais elle peut le redresser sans toutefois qu'il soit pour autant "?querre" avec le reste de la pi?ce. Non ? Je sais pas trop si j'arrive ? bien m'exprimer. Autrement dit, au d?but, apr?s avoir utilis? la varlope, si je pla?ais la planche sur le c?t? "redresse", elle tombait in?vitablement. J'ai regard? de plus pr?s et bien que le chant ?tait bien plat, il n'en reste pas moins qu'il ?tait croche. Peut-?tre que la petite cl?ture m'aurait ?t? utile apr?s tout :)[/quote:cff1b94004]

Si tu donne un angle ? ton chant, qu'il n'Est pas ? 90 degr?, tu peux le ramener assez facilement. Regarde de quel cot? du chant c'est le plus ?lev?. Ensuite, prend une planure sur toute la longeur de ta planche, mais sur seulement le tiers de la largeur du chant. Ensuite, fait de m?me sur le 2/3 du chant. Et finalement, sur toute la largeur. De cette facon, tu enleve progressivement du bois dans la zone plus ?lev?e et tu ramene l'angle du chant par rapport ? la face ? 90 degr?. Sur le dessin suivant, je t'ai mis un croquis pour expliquer ce que je dit. J'ai exag?r? l'angle du chant en haut, mais chaque ligne rouge repr?sente le bois que tu enl?ve ? chacune des passes ? largeur progressive.

[img:cff1b94004]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/chant-a-angle.jpg[/img:cff1b94004]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
Y m'?n?rve Mahogany! :evil:
Je lui ai parl? de ma Lada, il a trouv? ?a int?ressant et il part s'acheter une Ferrari! 8O Pfff! Chu Jaloux!

Mais blagues ? part, je suis bien content de voir que tu prends plaisir ? ce hobby passionnant. Et pour te dire comment je suis un "expert" je crois que tu en sais d?j? plus que moi sur les outils manuels!
Mais c'est pas grave :)
Ce qui me plait dans cette fa?on de faire, c'est le c?t? que j'appellerais "le contr?le tranquille sur la mati?re" que cela procure, faconner de la mati?re a ses dessins ? quelque chose de presque philosophique.
J'admire les sculpteurs, les machinistes, les soudeurs, les ?b?nistes bien s?r, bref tout ceux qui donne vie ? la mati?re...
Eh que c'est beau des fois, juste passque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
lada c'est pas une voiture biodegradable :?: :?: :?:

momon

p.s moi aussi j'ai commencer voila un mois avec des rabots d'acier et c'est le jeu essai erreur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
Autre raffinement: parfois, si le fer est un peu trop sorti d'un c?t? du rabot par rapport ? l'autre, les passes successives conduisent ? un angle qui n'est plus ? 90?.

Il est important d'apprendre ? lire les planures et ? les interpr?ter. En portant attention aux planures, on d?tecte des erreurs avant qu'elles ne soient visibles. On se sert de la planure comme microm?tre. Aussi, il est bon de v?rifier continuellement avec une petite ?querre. ?a te renseignera sur la progression du travail.

Un peu de pratique et ?a vient tr?s vite. Au d?but, il faut v?rifier souvent mais au bout d'un certain temps, une v?rification ou deux ? la fin seulement est n?cessaire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
Mahogany on sent le connaisseur:un verre de Minervois!
Ce n'est pas loin de chez moi et je ne pensais pas qu'on en trouve aussi loin!
J'esp?re que c'est du bon car malheureusement il y en a de tr?s bons et des pas terribles aussi.
Pour le rabotage des chants un point tr?s important est de ne pas poser la main gauche sur la poign?e avant(droitier) mais se servir de cette main comme d'un guide en posant le pouce sur le bord du corps du rabot et les autres doigts contre le bois.Je ne saurais dire pourquoi mais c'est beaucoup plus simple ainsi ? obtenir une pi?ce d'?querre m?me si c'est une op?ration parmi les plus difficiles ? mon avis .
Bon copeaux et bonne d?gustation.
Philippe.SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
La raison est bien simple, c'est comme si tu abaissais le centre de gravit?, tu as plus de contr?le en mettant le pouce devant le pommeau et en poussant sur la semelle qu'en poussant sur le pommeau qui est plus haut.

C'est pour la m?me raison qu'on risque plus une entorse avec des talons hauts que nu-pieds. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
[quote:0cc281eb37="PhilB"]Mahogany on sent le connaisseur:un verre de Minervois!
Ce n'est pas loin de chez moi et je ne pensais pas qu'on en trouve aussi loin!

[/quote:0cc281eb37]

Aussi loin que dans un tout petit village pr?s de la ville de Qu?bec cher ami :)

Au Qu?bec, les alcools sont r?gis par une soci?t? publique : la Soci?t? des alcools du Qu?bec (d'ailleurs en pleine controverse ces jours-ci).

Toujours est-il que dans les petites ?piceries de village, on trouve parfois une petite succursale. Disons que l'on fait le tour rapidement des ?tiquettes et que malheureusement pour vous, les bouteilles europ?ennes sont en minorit?. Pour une raison que j'ignore, l'Australie a la cote. Donc, difficile de trouver autre chose que du Yellow Label et autre chose du genre (soit dit en passant, j'aime bien le Yellow Label,... mais le probl?me, c'est que tous les vins autraliens goutent le Yellow Label...).

Mais, entre tous, je pr?f?re les bourgognes, dans la r?gion des Beaunes et les Hautes c?tes de nuit. Oh, la la, quelle d?lice. Je me promets une vir?e dans le coin un de ces 4 juste pour le plaisir de ne pas payer une bouteille 15 fois le prix que vous la payer dans votre coin.

Cela ?tant, rien que le fait de prendre un peu de vin en travaillant le bois, ?a bat, dans mon cas, tous les arguments en faveur des outils ?lectriques :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
[quote:d1ad2c6517="CLiver"]La raison est bien simple, c'est comme si tu abaissais le centre de gravit?, tu as plus de contr?le en mettant le pouce devant le pommeau et en poussant sur la semelle qu'en poussant sur le pommeau qui est plus haut.[/quote:d1ad2c6517]

Comme ceci

[img:d1ad2c6517]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../languette.sized.jpg[/img:d1ad2c6517]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
[quote:93937e2c22="luc_bleu"]Y m'?n?rve Mahogany! :evil:
Je lui ai parl? de ma Lada, il a trouv? ?a int?ressant et il part s'acheter une Ferrari! 8O Pfff! Chu Jaloux!
[/quote:93937e2c22]

:lol:

C'est rien. J'envisage ressortir mon ?quipement de squiggie pour me payer un rabot de finition (#Smoothing plane), ? angle surbaiss? ?videmment, de Veritas. Si vous me voyez sur St-Jean en fin de semaine, soyez g?n?reux :) :) :)

Franchement, j'aime ?NORM?MENT travailler avec la varloppe (#jointer plane). C'est tr?s impressionnant de voir ? quel point le tout se fait en confiance.

Au fait, ? force de raboter, il y a un peu de r?sine qui s'accumule sur le bout de la lame. J'ai pens? appliquer de l'essence min?rale (#mineral spirit... pas s?r que j'ai la bonne traduction) pour nettoyer le tout. Vous avez une autre id?e ?

Merci ?galement aux suggestions qui m'ont ?t? donn?es (Mario et CLiver entre autres )pour corriger mon probl?me de planure chant. Je vais regarder ?a de plus pr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
[quote:9dc9b295d3]Au fait, ? force de raboter, il y a un peu de r?sine qui s'accumule sur le bout de la lame. J'ai pens? appliquer de l'essence min?rale (#mineral spirit... pas s?r que j'ai la bonne traduction) pour nettoyer le tout. Vous avez une autre id?e ?[/quote:9dc9b295d3]

Pour la r?sine personellement j'utilise de l'alcool ? friction mais de l'essence ou du gaz ? "lighter" fait l'affaire aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
Ne perds pas ton temps avec la r?sine. ? moins que ?a n'emp?che le rabot de fonctionner ?videmment. Donne plut?t un petit coup de temps en temps sur la pierre de finition, ?a acc?l?re dr?lement le travail et rend la t?che plus agr?able.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Voilà, c'est ben équerre (enfin, presque)
Salut Mahogany,je r?ponds avec retard,d?sol?.
Je vois que tu aimes le bon vin,le tr?s bon m?me car le Bourgogne....
c'est vraiment autre chose que le Minervois!!!
Je regrette de ne pouvoir t'envoyer de bonnes bouteilles de mon coin du Faug?res notamment vu la l?gislation.
Nous avons de la chance de pouvoir boire du vin et du bon ? un prix raisonnable entre 6 et 10 US$ environ.Pour le Bordeaux et le Bourgogne c'est bien sur plus cher grands crus oblige.
Pour autant je n'ai pas encore essay? de travailler le bois un verre ? port?e de main tout comme toi.
J'aurais trop peur que la varloppe quite la pi?ce de bois toute seule!!!!!!!!
Sinon tu fais de beaux copeaux mais je pense que des copeaux plus fins permettent de mieux controler l'equerrage et la planeit? une erreur ?tant plus facilement rattrapable.
Bons copeaux et bons verres de vin.
Philippe.SPOCV ,V comme vin!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com