rabot )spokeshave) pour courbe

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mahogany
rabot )spokeshave) pour courbe a été créé par Mahogany
Bonjour,

Dans l'un des projets ext?rieurs qui m'attendent (d?j?) pour le printemps, il y a la reconstruction d'un garde dont une section est en demi-cercle. Pour former le demi-cercle, j'ai besoin de 6 sections. Environ 10 pieds de large (pas la section, le demi-cercle au complet).

Apr?s avoir pass? le tout ? la scie ? ruban, ?videmment, il reste des marques et en plus, la coupe ne peut jamais (du moins dans mon cas) ?tre parfaite au point o? l'on peut passer de la scie ? la salle de finition.

Normalement, je me tourne vers la sableuse, mais entre vous et moi J'AGUIS ?a pour mourir.

Depuis que j'ai pris le virage outils manuels, mon but est de ne sortir la sableuse (si jamais je la ressors) qu'en cas de 911. Je hais assez ?a utiliser cet outil.

Pour produire une courbe belle et pr?te ? la finition, je me demandais quel outil me permettrait de remplacer la maudite sableuse. Un tr?s petit rabot ? Une vastringue (#spokeshave) ?

Merci de vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
Oui la vastrigue serait l'outil appropri? pour ce travail.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
Salut Mahogany,
Moi j'utilise une vastringue aussi. Attention car il y en a pour les plats et les courbes convexes, et d'autres pour les courbes int?rieurs (concaves). C'est un peu tannant car il faut les 2 sortes si on veux tout faire, et la plupart les vastringues pour courbes int?rieurs n'atteignent pas les rayons plus petit que 2" environ. Pour des bois plus durs ou des morceaux plus ?pais il faut quand-m?me sabler un peu apr?s (mais beaucoup moins que tout de suite apr?s la scie ? ruban).
Pour des courbes moyennes ou faibles ? l'ext?rieur (convexe) on peut les faire au rabot aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
Je pense que le rayon de la courbe de Mahogany est assez grand pour qu'il puisse utiliser une vastringue ? semelle plane sans avoir besoin d'avoir recours ? une vastringue ? semelle courbe.

C'est du moins l'exp?rience que j'ai avec les vastringues avec fer ? biseau vers le haut (kit de Lee Valley). La diff?rence de 2? entre la planche de la vastringue et la semelle permet d'aller ? l'int?rieur de courbes ? grand rayon de courbure.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
[quote:483ca75d92="CLiver"]C'est du moins l'exp?rience que j'ai avec les vastringues avec fer ? biseau vers le haut (kit de Lee Valley). La diff?rence de 2? entre la planche de la vastringue et la semelle permet d'aller ? l'int?rieur de courbes ? grand rayon de courbure.[/quote:483ca75d92]

Je veux m'assurer de bien comprendre. Est-ce tu parles de cette vastringue :

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...82,44834&p=44834


Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
Mahogany, je parlais de celle-ci:

Vastringue

Je ne connais pas celle que tu montres. Elle a effectivement un fer avec biseau vers le haut mais c'est la semelle devant le fer qui donne la profondeur de coupe.

Celle dont je parle s'ajuste par le fer. ? ce sujet, je me suis aper?u que la semelle de laiton pose souvent des probl?mes et c'est pourquoi je remplace dette pi?ce par une languette de bois dur coll?e ? l'?poxy.

Ce qui arrive avec le laiton, c'est qu'il ne tient que par 2 vis et qu'il est mince. S'il n'est pas parfaitement assis, la vastringue est impossible ? ajuster. D?s qu'elle mord dans le bois, le laiton plie et elle mord encore plus, rendant la vastringue incapable de faire des planures r?guli?res. Ou bien elle mord trop oubien pas du tout.

Je pr?f?re donc remplacer ce morceau par du lignum vitae coll? ? l'?poxy.

Vastringues

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
J'ai le m?me que tu nous as montr?, Mahogany. Il marche tr?s bien et il faut toutes les sortes de courbes ? cause de la plaque sur la semelle qui s'inverse. C'est donc un tr?s bon rapport qualit?-prix. Pour une premi?re vastringue, pour quelqu'un qui ne veux pas trop d?penser, c'est un tr?s bon achat.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
[quote:f94c3b4eda="CLiver"]Mahogany, je parlais de celle-ci:

Vastringue

Je ne connais pas celle que tu montres. Elle a effectivement un fer avec biseau vers le haut mais c'est la semelle devant le fer qui donne la profondeur de coupe.

Celle dont je parle s'ajuste par le fer. ? ce sujet, je me suis aper?u que la semelle de laiton pose souvent des probl?mes et c'est pourquoi je remplace dette pi?ce par une languette de bois dur coll?e ? l'?poxy.

Ce qui arrive avec le laiton, c'est qu'il ne tient que par 2 vis et qu'il est mince. S'il n'est pas parfaitement assis, la vastringue est impossible ? ajuster. D?s qu'elle mord dans le bois, le laiton plie et elle mord encore plus, rendant la vastringue incapable de faire des planures r?guli?res. Ou bien elle mord trop oubien pas du tout.

Je pr?f?re donc remplacer ce morceau par du lignum vitae coll? ? l'?poxy.

Vastringues [/quote:f94c3b4eda]

J'ai eu le probl?me dont mentionne Cliver avec la semelle de laiton. Je m'en refait une nouvelle avec une semelle en lignum vitae.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
D?sol? pour le d?lai dans la r?ponse. J'ai ?t? tenu loin de mon clavier. Je d?sirais simplement vous remercier pour vos conseils. Je crois bien que je vais jeter mon d?volu sur la vastringue de Veritas. Je vous en donnerai des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet rabot )spokeshave) pour courbe
Pour le travail avec le ou la wastringue bien suivre le sens du fil du bois
comme en sculpture et travailler avec l'outil un peu en biais par rapport
? la planche ? travailler.
Dans les petites parties renfonc?es un ciseau bien affut? permet de bien finir les surfaces.Sinon un bon racloir,lame d'?b?niste , fignole parfaitement le travail.
Philippe .SPOC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com