Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Cliver, je t'assure que tes r?ponses m'ont ?clair? au plus au point. C'est extr?mement appr?ci?.

Quand on parle des ciseaux japonais Lee Valley, est-ce que ce sont ceux-ci?

[img:744dff2461]www.leevalley.com/images/item/woodworking/chisels/60s0601s1.jpg[/img:744dff2461]

Si c'est le cas, je m'en met au moins un dans mon panier, question de v?rifier tes affirmations :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Oui Benoitr. Ce sont ceux-l?. Nous en avons d?j? parl? ici il y a environ un an si je ne m'abuse. Fais une recherche.

Je suis toujours surpris de voir que les ciseaux japonais ne sont pas plus populaires que ?a. Peut-?tre que ?a tient ? leur forme. Leur lame est courte et les gens ont peut-?tre peur de les manger trop rapidement sur le touret. :wink:

Aussi, dans le moins cher, tu as ceux-ci:
Japan Woodworker.

Je ne les connais pas mais Japan Woodworker ne vend que de la qualit? g?n?ralement. Les ciseaux vendus sous leur propre marque doivent avoir un bon rapport qualit?-prix.

Aussi, les ciseaux japonais se fabriquent en diff?rentes versions, comme par exemple des ciseaux pour faire les queues d'aronde dont la section est triangulaire plut?t que trap?zo?dale.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Pour Japan Woodworker, ?a va sur ma liste "Gentmantel" j'imagine...

Je crois que mes scies japonaises viennent justement de Japan Woodworker. Et je dois dire que je les trouve excellentes, m?me si je n'ai pas de points de comparaison.

Je ne savais pas toutes ces choses sur les ciseaux japonais, encore une fois merci pour avoir pris la peine de m'?clairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Si tu veux en lire plus, voici un ?change qui a marqu? les annales de La Mortaise.
Frank et CLiver au micro

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Tr?s int?ressant! Ouain, mais vous ?tes trop hots pour moi l?, surtout ? 1 heure du matin :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Cliver,

Tu me donne le go?t d'essayer ?a. Je suis sur le point de passer une commande chez Lee Valley. Tu aiguise ?a avec quelles pierres ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
j'ai toujours ?t? tent? d'essay? de passer au ciseaux japonnais mais effectivement, comme tu le dis plus haut Cliver, la forme de la planche de ces ciseaux, est tellement peu connu par nous qui avons l'habitude des ciseaux occidentaux, que ce qui m'a frein? jusqu'? lors, c'est que je me demandais qu'allait-il arriv? quand j'allais arriv? ? ce creux, apr?es qql aff?tage.

T'as pas mal ?clair? ma lanterne et je pense que les prochains achats de ciseaux seront japonnais.

A chaque fois que je parcours ce site, ?a me renverse ce qu'on peut y apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
En effet, beaucoup de gens se demandent ce qu'ils feront apr?s 200 sessions d'aiguisage lorsqu'ils arriveront au creux.

J'utilise mes ciseaux depuis 6 ou 7 ans et le creux est toujours ? la m?me place. Ce n'est pas en donnant un petit coup sur la pierre 1000 et la 4000 qui enl?ve beaucoup de m?tal. De plus, j'aiguise 5 ou 6 fois sur la 4000 avant d'avoir ? revenir sur la 1000. La 4000 n'enl?ve presque rien. Aussi, lorsque j'aiguise le biseau, je donne aussi un coup sur la planche. Enfin, ajoutez ? cela que ces ciseaux demandent des aiguisages moins fr?quents que les occidentaux, je n'aurai probablement jamais ce probl?me. Rockwell 64 ou 65, c'est tr?s dur comme acier.

?videmment, si vous aiguisez au touret, vous allez y arriver au deuxi?me aiguisage.

En supposant que vous ?tes tr?s malchanceux et que vous faites partir un ?clat sur le taillant tr?s souvent et que vous refaites le biseau ? tout bout de champ, vous allez arriver au creux un jour ou l'autre. Alors l?, avec un marteau, en frappant ? la bonne place, on peut repousser le m?tal du creux vers la surface de la planche. C'est que ce creux n'est pas meul?, c'est le m?tal qui est repouss? avec le grattoir lors du forgeage du ciseau. Toshio Odate en fait la d?monstration dans son livre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Bon,
Moi je c?de. J'ai besoin de me refaire en ciseaux d'?tabli...je vais y aller avec des japonais. Depuis le temps que j'en entends parler en bien, je vais le savoir une fois pour toute...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Moi, c'est Steve Knight qui m'avait fait d?couvrir ces ciseaux.

En tout cas, ?a fait un sacr? beau cadeau pour une promotion. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Ou pour la vente de son condo :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Dannyboys, tu feras attention pour ne pas te couper avec ces chinoiseries l?... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
Dannyboys, j'aiguise avec des pierres ? eau. Jusqu.? 4000 est g?n?ralement suffisant. Quand j'ai le temps, je me rends parfois plus loin, sur une pierre naturelle, autour de 8000.

Comme les ciseaux neufs arrivent d?h? aiguis?s, tu en as pour un bon bout de temps avant de devoir les mettre sur les pierres.

Avant d'utiliser des ciseaux neufs, il y a un petit travail de pr?paration. La bague du manche n'est pas ajust?e. Il faut nettoyer l'int?rieur de la bague ? la lime, compresser les fibres du bois sur 5/8" du bout du manche au marteau, descendre la bague et taper la bordure du manche pour l'?craser en forme de champignon.

Lorsque la bague est bien captive, on laisse tremper le bout du manche dans l'huile d'abrasin. Le bois gonfle et l'anneau ne sortira jamais plus. On peut par la suite taper tant qu'on veut au maillet, ces manches en ch?ne rouge japonais sont extr?mement robustes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
[quote:ccabe9517e="Frank"]J'ai besoin de me refaire en ciseaux d'?tabli...[/quote:ccabe9517e]

Tu pourrais essayer de t'en fabriquer :idea: ...

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Aiguisage et affûtage de ciseaux à bois
C'est une id?e ?a Farfadet.

Quoique forger de l'acier bleu japonais doit bien demander une bonne quinzaine d'ann?es d'apprentissage. De ce que j'ai lu, j'ai retenu que forger un ciseau avec cet acier demande une quarantaine d'op?rations diff?rentes. Certaines de ces ?tapes demandent plusieurs jours, comme celle qui consiste ? traiter la lame dans le charbon de bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com