Guides d'aiguisage

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Guides d'aiguisage
Moi j'emm?ne mes rabots ? l'?cole, et j'affute ma lame de rabot ? d?grossir ? la main aussi, apr?s avoir fait le biseau principal ? la meule. Par contre je n'ai pas peur de l'affuter avec mes pierres (jusqu'? 8000), ?a ne magane pas vraiment plus que des ciseaux, et ?a ne prend pas beaucoup de coups sur la pierre pour bien affuter.
Je suis plus ou moins Adam Cherubini, qui lui suit H. Mercer dans son livre sur les outils de menuisier (un livre qui date des ann?es 1920, je crois). C'est un livre tr?s int?ressant, en passant; Mercer a repertori? et d?crit l'usage de milliers d'outils manuels. Bref, les rabots pour dimensionner ont un tranchant courb?, en ordre d?croissant: rabot ? d?grossir, rifflard (#5), "#try plane", rabot ? finition. Comme l'a dit CLiver, la courbe peut aller de 1/4" pour le rabot ? d?grossir, jusqu'? 1/1000e pour le rabot de finition. Le "#try plane" est une varlope (#6 ou #7) qui sert ? faire les faces des planches seulement. C'est entre un #5 (rifflard) et un rabot de finition. Avec le bois que nous avons maintenant, et les autres outils ? notre disposition, pas beaucoup de gens utilisent le rabot ? d?grossir. M?me dans le temps c'?tait plutot un outil de menuiserie.
Ensuite vient les "fitting planes" (rabots ? ajustement), dont la varlope (#7 ou #8 ) qui sert ? faire les chants. Ces rabots ont la lame droite. La courbe sur une lame de varlope pour faire les chants est pr?conis?, entre autres, pas David Charlesworth, et est tr?s populaire. C'est une question de gout j'imagine, moi je pr?f?re les lames droites sur les varlopes pour les chants.
Pour les lames de rabot de finition, je fait 5 passes sur ma pierre 1000 en appuyant sur le cot? gauche de la lame (la lame dans mon guide V?ritas I), 5 sur le cot? droit, puis 5 au milieu. Ensuite je r?p?te sur la 4000 et la 8000. ?a me donne une courbe de 1/2 milli?me de pouce environ.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Guides d'aiguisage
[quote:ce70eba0f9="CLiver"]Et parlant tendance et moumouneries, la SPOC d?clare solenellement qu'elle n'encourage d'aucune fa?on le port du rabot ? l'?cole, que le fer soit ?br?ch? ou aff?t?. :twisted:[/quote:ce70eba0f9]

Comme quoi la SPOC est devenu une religion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Guides d'aiguisage
en autant que ce ne soit pas des rabots a chauffer

momon :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guides d'aiguisage
[quote:f69d41ca76="Mario"][quote:f69d41ca76="CLiver"]Et parlant tendance et moumouneries, la SPOC d?clare solenellement qu'elle n'encourage d'aucune fa?on le port du rabot ? l'?cole, que le fer soit ?br?ch? ou aff?t?. :twisted:[/quote:f69d41ca76]

Comme quoi la SPOC est devenu une religion ![/quote:f69d41ca76]

Au contraire. C'est pour ?a que nous ne l'encourageons pas. Si la SPOC devenait une religion, elle cesserait d'?voluer et se figerait dangereusement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Guides d'aiguisage
Moi je suggere qu'on fasse un atelier d'aiguisage proche d'une riviere a saumon, ou pourrais verifier l'affutage de nos hamecons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guides d'aiguisage
Je viens de recevoir une r?ponse de Rob Lee concernant le probl?me dont j'ai parl? plus haut en ce qui a trait au guide Veritas MKII. Avec les fers japonais, le gros biseau sur le c?t? du fer fait en sorte que la but?e est trop courte. Voici sa r?ponse:

[i:bd2791f9ed]Bonjour Claude!

Un chose que vous pouvez faire pour le moment, c'est d'inscrire ("scribe" en Anglais) un ligne a la bonne place sur le guide, pour etre capable de placer la projection de lame....

Je vais envoyer vos commentaries a Veritas, mais c'est pas un probleme qu'on peut resoudre rapidement.... Si on veut changer la but?e, if faut refaire la moule ....

Salut -

Rob
[/i:bd2791f9ed]

L'id?e de tracer une ligne se d?fend mais je ne l'aime pas. La raison est que cette ligne ne serait valable que pour un seul des trois ajustements possibles du guide (vert, jaune et rouge).

Je vais lui sugg?rer que plut?t que de refaire le moule, un simple trou filet? au bout de la but?e avec une vis pourrait allonger la but?e des quelques millim?tres de longueur qui manquent.

Et bien s?r, La Mortaise encaisse les royalties. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Guides d'aiguisage
En passant, j'ai re?u mon guide d'affutage (le petit gris ?cono) hier. Je n'ai pas encore entrepris la mise en forme et l'aiguisage de mon #4, mais j'ai aiguis? quelques ciseaux, et ?a fonctionne tr?s bien. L'achat du MkII est donc beaucoup moins pressant pour moi d?sormais...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guides d'aiguisage
Oui, le guide ?clipse va tr?s bien. Bon design et simple. J'utilise encore le mien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Guides d'aiguisage
David, demande ? Kirk, si il est int?ress? ? ce que des ateliers soient donn?s chez lui au 2?me ?tage. ?a pourrait ?tre int?ressant pour lui et pour nous :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par RB
Réponse de RB sur le sujet Guides d'aiguisage
Moi aussi je me suis fais un rabot ? d?grossir avec le vieux Shelton 14 que ma femme m'a achet?. Il est identique au Stanley #5. J'ai longuement arrondi la lame en ?coutant du blues et en sirotant une guiness. L'ambiance ?tait si bonne que je l'ai m?me arrondi un peu plus que pr?vu, mais ? peine. Un peu d'aiguisage, rien de trop fancy, trop h?te de l'essayer. Je m'instale avec un bout de 2x4 et... ayoye, j'ai cr?? un monstre mangeur de bois. Des copeaux de 1/16 d'?pais comme si je coupais du beurre, sans le moindre effort. Alors il faut faire attention et contr?ler la b?te. Vraiment, si on travail avec du brut que l'on dresse enti?rement ? la main, le rabot ? d?grossir est un puissant alli?. Je ne m'en passerais plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Guides d'aiguisage
RB, c'est exactement ce que j'ai constat?. Un vrai castor cette b?te.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Guides d'aiguisage
J,ai fait de m?me avec un Record. Pour le brut, c'est la seule fa?on de l'attaquer sans y passer la nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com