Afuteuse couteaux dégauchisseuses

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #16 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Pour ma part l'affutage est quelque chose qui est ardu a acquérir comme compétence, ça demande beaucoup de temps et d'essai et erreur avant de bien maitriser les technique si on a pas eu de formation de base et particulièrement sur les machines dont la force humaine est remplacer par des moteurs et nombreuse autre complexité tel que (état des roulements, des coulisses, planéité des composantes, le bon type d'abrasif, décrasser l'abrasif, vitesse de rotation, profondeur de passe, liquide de refroidissement et combien d'autres)

Et encore une bonne connaissance de base des caractéristiques des diffèrent acier et de leur domaine d'utilisation est un bon atout pour choisir le procéder d'affutage etc.

Mais quand même, ma première formation (fabrication mécanique de ça il y fort longtemps) fut les techniques de travail avec une simple lime a métal et une scie a fer, c'est incroyable ce que l'on peu faire avec mais ça prend une bon planification, être méticuleux, patient et du jus de bras hi hi hi

Je te propose de commence par maitriser la base de l'affutage avant de vouloir dompter tes machine

Regarde le lien ici bas, et amuse toi a faire la même choses et le résultat sera au rendez vous :)

assets.leevalley.com/Original/10109/3300...-veritas-c-01-fr.pdf

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wperrad

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #17 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Personnellement, je fais aiguiser les 4 lames de mon planeur 20 po. et cela me coûte $20.

J'utilise mon Tormek pour les lames de ma dégauchisseuse 8", mais je n'en fait pas un usage très intense, alors 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #18 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
pour l aiguisage de mes couteaux dégauchisseuse/raboteuse j utilise ma table coulissante qui permet un déplacement précis du support a couteau . j utilise aussi mon touret basse révolution avec meule blanche 60 et 120 grit .
pour le deplacement du touret , je l installe sur une base qui est relié a un guide freud . ca me permet de déplacer une ou l autre des meules au milieme . la partie ou est fixé le guide freud est fixé a mon guide avec des sert-joint pour l a justement grossier . 
j utilise aussi le dial indicateur pour verifier la hauteur et la face du couteau en deplacant la table coulissante .

je joins des photos avec un montage partiel . je n ai pas installer le touret ni un couteau .

 
 

pour ce qui est des résultas :
pour les couteaux de dégauchisseuses , je trouve ca tres bien .
pour la raboteuse dewalt 735 ( avec couteaux non aiguisables ! ) , je réussi a faire de quoi de pas trop mal mais je pourrais faire mieux en  améliorant  mon support pour plus de rigidité a l emplacement du couteau et ajouter une  barre d appui sur le couteau . mon set up actuel a tendance a faire vaguer le couteau qui est pas mal mince . faut etre précautionneux .
autre point avec les couteau pour dewalt735 est que l ajustement se fait avec des centres-pinnes . je prend donc des mesures a partir des trous de centre-pinnes et de la face du couteau . j essaie d amener ca a  2-4 milieme pres . 
idéalement ca me prendrais un autre guide freud pour faciliter l ajustement de la  la face du couteau . je pourrait avoir ainsi des mesures a proche de 0 milieme .

pour éviter la monté en temperature de l acier , j utilise de l air compressé . 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Vraiment intéressant ton montage :)

Ca me donne le gout de partager le mien

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Félicitations Pete vraiment une belle installation très ingénieuse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 4 jours #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Afuteuse couteaux dégauchisseuses
Bien pensé Pete, bravo !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com