toupies!!!!!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #31 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupies!!!!!!
wooow... ben l'a, je suis vraiment perdu :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
Bien non benoit,
Je te niaise...pour la 20, mais on est d'accord sur la toupie. Une toupie ? base plongeante n'est pas aussi maniable qu'une toupie ? base fixe.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet toupies!!!!!!
Ca je suis d'accord. Du moins, ca l'?tait pour mon ancienne. Quand je la barrait, comme la barrure n'?tait que sur un seul c?t?, elle s'arquait un peu tout croche ? cause de l'autre ressort qui pouvait forcer un peu vers le haut. Avec les petits fers, ca ne causait pas trop de probl?mes mais avec un fer plus gros, ca donnait un certain angle. Ce n'es pas un d?faut d'un mod?le en particulier mais selon moi ca doit ?tre le probl?me de plusieurs toupies ? base plongeante.

N?anmoins, j'ai r?ussi quand m?me ? fabriquer de belles choses avec mais je me suis g?t? avec ma PC ? deux bases.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #34 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet toupies!!!!!!
[quote:88234e5ec2="benoitr"]wooow... ben l'a, je suis vraiment perdu :oops:[/quote:88234e5ec2]

Ben non Benoit, prends le M?tropolitain, puis D?carie sud, et sors ? la sortie 20 Ouest... Eille, pas ?tonnant que tu sois m?l? sur les toupies :lol: :lol: :lol: :lol:

Se?or Frank:

"Une toupie ? base plongeante n'est pas aussi maniable qu'une toupie ? base fixe"

Je me dois de m'opposer ? cette affirmation. Oui, les poign?es d'une toupie ? base fixe sont basses. Ce qui permet de contr?ler le bas de la toupie. Mais si pour une raison quelconque quelque chose freine le mouvement de la toupie, le haut va vouloir continuer sur sa lanc?e, et potentiellement basculer, ce qui est difficile ? contr?ler avec des poign?es basses. La fa?on que j'utilise mes toupies plongeantes ? main lev?e, je garde une main sur une des poign?es (hautes, comme tu l'as mentionn?), mais je place l'autre ? la base. De cette fa?on je contr?le et le haut et le bas de la toupie. Pas de danger de basculage...

Un autre d?savantage des toupies ? base fixe est que, sous la table, les copeaux/bran de scie s'accumulent entre le moteur et la base, ce qui rend les ajustements difficiles. Pas ce probl?me-l? avec une toupie ? arbre plongeant...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
?a par contre Mario c'est l'avantage des toupies ? base plongeantes d?di?es. Elles sont faites pour plonger et pr?sentent moins ce genre de probl?me. Mais les toupies ? base fixe ont les poign?es en bas de la base, tout pr?s de la surface de travail, alors que les toupies ? base plongeante (peu importe lesquelles) ont les poign?es sur le moteur, beaucoup plus hautes. Les toupies ? base plongeante ont aussi le moteur plus haut par rapport ? une toupie ? base fixe. Tout ?a fait que pendant plusieurs situations (comme par exemple quand on fait une coupe sur une surface mince) les toupies ? base fixe sont plus faciles ? tenir et ? contr?ler (moins de tendance ? vouloir basculer). Pour la pluaprt des gens ce n'est peut-?tre pas tr?s important, mais encore, ?a d?pend ce qu'on fait et si on le fait souvent. On est pr?t ? payer combien pour avoir un rabot qui se tient bien dans nos mains? ...on n'est pas pr?s de voir les toupies ? base fixe dispara?tre....

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
[quote:30bc71ec70="dchenard"]Mais si pour une raison quelconque quelque chose freine le mouvement de la toupie, le haut va vouloir continuer sur sa lanc?e, et potentiellement basculer, ce qui est difficile ? contr?ler avec des poign?es basses. [/quote:30bc71ec70]

C'est pas tr?s grave Denis, mais c'est le contraire; faut pas croire que nos refl?xes sont instantan?s...une fois que la base s'arr?te ou que la toupie perd son ?quilibre, on continue ? appliquer une force pendant un certain temps. C'est l? que'un outil (n'importe lequel) bascule et on perd le contr?le.
C'est donc le point o? la force est appliqu?e qui va continuer ? se d?placer si la base se bloque. Plus les mains sont hautes, puisque c'est les mains qui appliquent la force ? la toupie, plus le haut de la toupie contuera s'il y a un probl?me ? la base. Une autre fa?on de le voir c'est l'effet de levier: plus la main est haute, plus l'effet de levier est grand par rapport ? la base, donc plus c'est facile ? basculer; d'ailleurs, si tu veux faire basculer expr?s une toupie qui repose sur sa base, tu vas pousser o?? Tu vas pousser le haut de la toupie, pas la base (si on pousse la base, la toupie ne fera que glisser sur la base, elle ne basculera pas). C'est pour cette m?me raison qu'une scie sauteuse ? barillet est plus stable (parce que la force appliqu?e est plus basse), ou qu'un rabot avec les pioign?es plus basses est plus stable aussi. C'est le m?me principe qu'une voiture sport qui est basse...?a bascule moins car plus la force appliqu?e est haute (le poids en mouvement devient une forfce appliqu?e quand les roues freinent) moins le corps est stable.
Tu peux bien mettre une main sur la base d'une toupie plongeante pour la rendre plus stable, mais ?a sera quand-m?me moins stable qu'une toupie fixe avec les 2 poign?es basses.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #37 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet toupies!!!!!!
Pas d'accord Frank, en ayant les mains en bas le centre de gravit? de la toupie est au-del? de tes mains, tandis qu'avec une main en haut et une en bas le centre de gravit? est situ? entre tes deux mains, c'est plus facile ? contr?ler. C'est pour ?a que les Ferrari ont un moteur central... :)

Pas l'air qu'on va r?ussir ? se mettre d'accord ici... :wink:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #38 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
Hehe,
Pas grave.
As-tu travaill? avec les 2 sortes de toupies? :wink: J'ai une 7529 (plongeante), une 890 avec 3 bases, et une 690... Les toupies ? base fixe sont plus faciles ? contr?ler ? main lev?e... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #39 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet toupies!!!!!!
Pourquoi vous ne prenez pas votre 55 ? Ca serait bien moins compliqu? !!! :lol:

:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #40 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
Tiens,
S'il faut sortir les gros canons...
Finewoodworking sont d'accord avec moi:
www.taunton.com/finewoodworking/pages/w00087.asp

"But the additional weight and overall awkwardness of the plunge router make it unsuitable for a lot of the general routing we do along edges and against templates.

Puis Chico dans son banc d'essai de la toupie ? base fixe Bosch (sur Wood Central):

www.woodcentral.com/bparticles/1617EVS.shtml

I always loved Bosch fixed base routers' low positioned knobs. It provides great stability. This one is no exception in that sense, but also these knobs are made out of maple, not plastic! (I can foresee rosewood replacement knobs in the tool catalogues!)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #41 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet toupies!!!!!!
Gros canons, hein? H? h?...

B2... ? l'eau!

Voici ce que Warner dit:

"I use an offset subbase on all of my fixed-base routers, and I control the tool with one hand on the base casting and the other on the offset base. This configuration allows maximum control especially around the corners and along the edges of the work"

[img:3432d06f85]www.patwarner.com/images/offset_subbase_in_use.jpg[/img:3432d06f85]


Tiens tiens, ?a s'adonne ? ?tre la position que j'utilise... Il n'a pas l'air d'avoir si confiance que ?a aux poign?es basses, le monsieur Warner... :b

Je n'ai pas de base offset, mais j'ai des plaques Rousseau ? laquelle deux de mes toupies sont attach?es pour utilisation sous table. ?a fait le m?me travail quand j'utilise la toupie ? main lev?e... Mes autres toupies vont recevoir le m?me traitement...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet toupies!!!!!!
Correct une base comme ?a,
?a fait baisser la poigne d'une toupie ? base fixe encore plus bas pour plus de stabilit?, mais je ne vois pas ce que ?a a avoir avec la diff?rence entre les toupies ? base plongeante et fixe.
De toute fa?on c'est pas sorcier. La plupart des gens qui se servent des 2 sortes de toupies sont d'accords pour dire que les toupies ? base fixe sont plus stables (comme dans les 2 citations plus hauts), et que c'est leur plus grand avantage par rapport aux toupies ? base plongeante. S'il y en a qui ne sont pas d'accord (c'est bien la premi?re fois que j'entends quelqu'un dire le contraire...), c'est correct aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #43 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet toupies!!!!!!
[quote:2d0fc6fac5="Frank"]Correct une base comme ?a,
?a fait baisser la poigne d'une toupie ? base fixe encore plus bas pour plus de stabilit?, mais je ne vois pas ce que ?a a avoir avec la diff?rence entre les toupies ? base plongeante et fixe.[/quote:2d0fc6fac5]

Tu as dit qu'un avantage des toupies ? base fixe ?tait sa stabilit? due aux poign?es basses. Un expert comme Warner leur fait tellement confiance qu'il les enl?ve, installe une base offset, et tient sa toupie fixe de la m?me mani?re que je tiens mes toupies plongeantes. ? mon avis, l'argument de stabilit? sup?rieure des bases fixes est surfait, ce que Warner confirme.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #44 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet toupies!!!!!!
Pfffff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #45 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet toupies!!!!!!
[quote:04529ae90e="benoitr"]Pfffff[/quote:04529ae90e]

Ouf... C'est quoi cette odeur-l?? :lol:

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com