Outillage

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Outillage
Pas grave mrs napon, j'aurais du mettre un sourire, je trouvais ?a plutot drole. Patton m'a ?pat? parcequ'il ?tait en plein dans le mil!
:D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #17 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Outillage
Voila c'est fait ...
j'ai command? une fraiseuse ? lamelle # dw642k de dewalt

www.dewalt.fr/products.asp?lid=3&mkt...bucketid=7&sid=1

prix : 239.99$

Vous en pensez quoi ?

Et comme planeur entre dewalt #dw734 ? 422$
et
delta #tp305 ? 364$ (2 vitesse je croit)

lequel choisiriez vous ?


Gens de sherbrooke .... jeudi je monte par chez vous ... y'a t'il un bon magasin d'outillage ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #18 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Outillage
[quote:7cc3c8ae20="mrsnapon"]Voila c'est fait ...
j'ai command? une fraiseuse ? lamelle # dw642k de dewalt

www.dewalt.fr/products.asp?lid=3&mkt...bucketid=7&sid=1

prix : 239.99$

Vous en pensez quoi ?

Et comme planeur entre dewalt #dw734 ? 422$
et
delta #tp305 ? 364$ (2 vitesse je croit)

lequel choisiriez vous ?


Gens de sherbrooke .... jeudi je monte par chez vous ... y'a t'il un bon magasin d'outillage ?

merci[/quote:7cc3c8ae20]

Le DW 682 est en vente pour $209 chez Busy Bee, peut-?tre que tu peux faire "matcher" le prix...

Comme planeur, si ton choix est limit? ? ces deux machines, DeWalt gagne haut la main. La Delta TP400LS est la m?me chose que la 305, sauf qu'elle a en plus le dispositif de barrage de la t?te, ce qui diminue l'encochage (snipe) au bout des planches. Le TP400LS se vend $299 chez Home Depot, et ?a vient avec un support et un ensemble de couteaux de rechange. ? $364 la TP305 n'est pas dans le coup du tout... Entre la 400 et la DeWalt, j'irais pour la Delta, m?me capacit? ? un bien meilleur prix.

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #19 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Outillage
Merci Dc ...
j'ai pas eu le choix d'acheter ? ce magasin puisque j'avais un certificat cadeau ! Et pour le planneur .... je recherche quelque chose de fiable durable et ? bon prix (+/- 400$) Peux tu me conseiller en fonction de mes besoins ?

Je d?sire fabriquer mes meubles moi-m?me ainsi que d,autre petits projets. Qu'est-ce que je dois regarder lorsque j'achete un planeur ?

j'ai plein de question mais par ?crit c'est plutot dure d'expliquer !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #20 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Outillage
$422 semble un bon prix pour le 734.

La qualit? de la coupe importe le plus, sur du bois au fil irr?gulier le grain a tendance ? arracher, et un bon planeur, ?a fait une bonne diff?rence. Le mieux serait le DeWalt 735 ou le Delta 580, les deux ont deux vitesses d'alimentation, ?a aide beaucoup. Mais on parle de $200 de plus... Le 734, de par ses trois couteaux, donne plus de coupes au pouce, ce qui devrait donner un meilleur fini qu'un planeur ? deux couteaux.

Ensuite ce serait la rigidit? de la t?te de coupe. Plusieurs planeurs ont un m?chanisme qui barre la t?te en place, diminuant ou m?me ?liminant les encoches ? chaque bout des planches. Avec les encoches qui ?taient typiques des planeurs plus anciens il fallait absolument couper le bois 6-8" que la longueur finale, car on savait que il y aurait une encoche de 3-4 pouces ? chaque bout... Le 734 devrait bien faire ? cet ?gard.

Finalement, peu importe la marque, les planeurs g?n?rent une quantit? ?norme de copeaux, donc un capteur de poussi?re s'impose. Les planeurs portatifs sont tous tr?s bruyants, faut prot?ger tes oreilles...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #21 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Outillage
au fais ... est-ce qu'on se sert souvent d'une biscuiteuse ?? est-ce une des techniques d'assemblage les plus utilis?es ??

j'aimerais aussi avoir le nom de l'appareil qui sert a faire les rainures de type "embouffetage" est-ce un couteau de toupie ?

et dernierement ... si j'achete un planeur dewalt dw735 ... est-ce possible de changer les couteaux afin de faire des moulures ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outillage
Personnellement, je n'ai jamais eu de biscuiteuse et ?a ne m'a jamais vraiment manqu?. Mais il y a des gens qui aiment bien. Si j'en avais une, je m'en servirais s?rement ? l'occasion!

Je te sugg?re vraiment d'y aller avec un premier projet, et de bien t'?quiper en cons?quence. Rien n'emp?che que tu te fasses une liste de plusieurs projets! Tu te documentes sur les diff?rentes fa?ons de les r?aliser. Tu te fais une liste que tu remanies au fur et ? mesure de tes nouvelles d?couvertes. Ensuite seulement tu te lances dans les achats; un ? la fois, en prenant le temps de ma?triser chacune de tes nouvelles conqu?tes. Plus le temps passe, et plus l'argent s'accumule et donc en bout de lignes tu auras s?rement fait de meilleurs choix sans trop faire de compromis sur la qualit? qde machine que tu esp?res te procurer.

Remarque, je donne de beaux conseils, ?a ne veut pas dire que je r?ussis ? toujours appliquer ?a... je ne suis m?me pas capable de fournir ? remettre en forme, aiguiser, tester, "ma?triser" et bien ranger les rabots au fur et ? mesure de leur entr?e dans la maison :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Outillage
Bienvenue MrSnapOn.

J'endosse moi aussi l'option de commencer par des projets "l?gers". Histoire de savoir vers quel secteur de l'?b?nisterie tu aimeras.

Plusieurs ne jurent que par les outils manuels et ont m?me partie une secte, la SPOC.

D'autres, comme moi, aiment les machines-outils. Mais en y allant progressivement tu pourras ?valuer tes besoins.

Pour le type de joint enbouffetage, il s'agit bien d'un ensemble de fers de toupie. Voici un lien : Lee valley

Comme gros outil, je te conseille en premier de regarder les types de banc de scie.

Trois types disponibles:
1- Cabinet: Outil plus professionel, plus rigide, plus lourd, plus facile ? r?cup?rer les poussi?res de bran de scie, (220 volt) le plus cher des trois mod?les, 1,200-3,000$

2- Hybride: ? mi-chemin des autres mod?les, mais un bon compromis pour le bricoleur que nous sommes en g?n?ral. Facile ? r?cup?rer le bran de scie, assez rigide, (110-220 volt), 500-1,200 $

3- Contracteur: Plusieurs qualit? dans ce mod?le, certains sont utilis? sur un ?tabli d'autres on des pattes en t?les donc ce type de banc de scie est ouvert et permet difficilement la r?cup?ration des poussi?res, plus l?ger un ou deux hommes peuvent le transporter facilement, plus bruyant, beaucoup ont le dessus en t?le press? ou en aluminium. Certains n'acceptent pas les lames dados. 100-900 $

Une revue anglaise en magasin parle justement du choix d'un banc de scie mais je ne me souviens pas laquelle... :oops:

Il est important que tu d?termine quel type de travaux tu aimeras faire. Si tu veux faire des meubles avec de beaux joints apparents, oublis les biscuiteuses et ach?tes de bon ciseaux ? bois ou un outil pour faire des tenons sur le banc de scie.

Avant de d?panser une fortune pour t'?quiper, amuses-toi ? faire des projets avec diff?rentes essences de bois. Ne te procures des outils que si tu en as absolument besoin et que tu ne peux pas le faire ? la main.

Des outils manuels de bonne qualit? durent toute une vie.

Un des premiers achats sera un d?poussi?reur si tu tiens ? ta sant?.... :roll:

Prends le temps de bien comprendre tes besoins comme cela tu feras de grosses ?conomies... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #24 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Outillage

"lacoutardes" écrit: Bienvenue MrSnapOn.

Plusieurs ne jurent que par les outils manuels et ont m?me partie une secte, la SPOC.


Vain dieu ! "La SPOC" une secte ? 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #25 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Outillage
[quote:6dcc2d4fe5]Vain dieu ! "La SPOC" une secte ? [/quote:6dcc2d4fe5]
La SPOC une secte... mais non c'est un regroupement de po?tes membres de lamortaise.
C'est la [b:6dcc2d4fe5]S[/b:6dcc2d4fe5]oci?t? qui [b:6dcc2d4fe5]P[/b:6dcc2d4fe5]ou?te sur les [b:6dcc2d4fe5]O[/b:6dcc2d4fe5]utils de [b:6dcc2d4fe5]C[/b:6dcc2d4fe5]oupe.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #26 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Outillage
[quote:6cab1f6608="mrsnapon"]au fais ... est-ce qu'on se sert souvent d'une biscuiteuse ?? est-ce une des techniques d'assemblage les plus utilis?es ?? [/quote:6cab1f6608]

Bien utilse mais pas obligatoire en commen?ant.
[quote:6cab1f6608="mrsnapon"]

et dernierement ... si j'achete un planeur dewalt dw735 ... est-ce possible de changer les couteaux afin de faire des moulures ?

merci[/quote:6cab1f6608]

Non, certains mod?le le permettent mais pas les dewalt. C'est une bonne option si tu penses faire beaucoup de moulures mais pour quelques unes de temps en temps, pas trop grosse, une bonne toupie fait le travail et te servira ? autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Outillage
Il y a des moulures qui ne sont pas vraiment faisable ? la toupie (et m?me au shaper) de fa?on s?curitaire, d'autres de fa?on extr?mement plus difficiles, d'autres en faisant des passe-passe de collage/clouage apr?s moulurage et d'autres carr?ment infaisables. Ce sont deux articles assez compl?mentaires.

Mais il faut en faire pas mal pour en rentabiliser l'achat et il faut compter dans l'achat que les couteaux ne sont pas donn?s; pour les toupies il y a facilement du bas et milieu de gamme quand on ne fait qu'une ou deux moulures d'un motif donn?e, ce qui n'est pas vraiment le cas avec une mouluri?re.

C'est le genre de truc que tu ach?tes au moment o? tu en as r?ellement besoin; il y a tellement d'outils qu'on peut s'acheter avant ?a si le besoin n'est pas imm?diat!

Ta question va plut?t dans le sens de "est-ce que ?a serait bon de m'acheter un planeur/mouluri?re" ? Je t'ai r?pondu pour l'aspect mouluri?re jusqu'? pr?sent. Pour la combinaison des deux, ?a revient un peu ? la question du Shopsmith... Passer d'une configuration ? l'autre peut-?tre assez fastidieux (d?pendant des mod?les, mais si on va dans les petits prix, je ne gagerais pas trop sur la facilit? de passer d'une configuration ? l'autre). Faire des moulures sur une mouluri?re peut demander beaucoup d'ajustements. Imagine un epu qu'une de tes moulures "casse". Tu dois replaner une autre planche (donc ton d?faire tes ajustements, planer ton morceau et ensuite refaire tous les ajustements, qui ne seront s?rement pas identiques, crois-moi...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #28 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Outillage
Bon je suis encore ind?cis...
j'ai jet? mon d?volu sur le planeur DeWalt Dw735 mais voici que j'ai vu le planeur Delta chez Normand en sp?cial ? 599$ .

www.normand.ca/meganet/media/docs/pdf/fin_ligne_delta_7aout.pdf

Si vouz aviez ? choisir entre les 2 ... au m?me prix soit dit en passant, lequel choisiriez vous ?

merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #29 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet Outillage
Et quel serais le meilleurr prix selon vous pour une toupie Dewalt 1 3/4 hp

et est-ce une bonne toupie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #30 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Outillage
[quote:84b43a742f="mrsnapon"]Bon je suis encore ind?cis...
j'ai jet? mon d?volu sur le planeur DeWalt Dw735 mais voici que j'ai vu le planeur Delta chez Normand en sp?cial ? 599$ .

www.normand.ca/meganet/media/docs/pdf/fin_ligne_delta_7aout.pdf

Si vouz aviez ? choisir entre les 2 ... au m?me prix soit dit en passant, lequel choisiriez vous ?

merci ![/quote:84b43a742f]

Attention! Ce planeur est une machine industrielle, mais lis les petits caract?res: "230/460V 3PH"

Si tu as du courant trois phases chez toi, saute dessus! Sinon, c'est pas une aubaine, ? moins d'avoir un moteur 3 HP appropri? qui tra?ne chez toi...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com