Couvercle de coffre de forme arrondie

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Beluga
Couvercle de coffre de forme arrondie a été créé par Beluga
Bonjour,

Je suis ? faire une exp?rience de fabrication d'un couvercle de coffre, de forme arrondie. Je fais cette exp?rience avec du pin.

Couvercle

Je me suis fait un plan avec Sketchup. Le rayon int?rieur est de 7". J'ai fait des baguettes en pin avec les champs ? un angle de 6 degr?. Les baguettes ont 1 5/8" au plus large.

Je me suis aussi fait un gabarit pour le collage.

Une fois le collage termin?, j'ai d?grossi les arr?tes au rabot, et terminer la forme arrondi ? la sableuse ? bande.

Donc, pour l'ext?rieur, ?a va... Mais j'ai de la difficult? avec l'int?rieur ...

Quelle serait votre m?thode pour arrondir l'int?rieur ??

Merci ? l'avance !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
C'est une option mais plus s?rieusement tu peux couper une lame d'?b?niste en demi-rond pour arrondir l'int?rieur. Tu peux te faire un rabot aussi. Un bloc de mousse rigide avec du paper sabl? peut ?galement faire l'affaire dans du pin.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
J'ai d?j? fait le m?me genre de couvercle et je m'?tais pos? la m?me question! La r?ponse est venue assez rapidement: je l'ai laiss? tel quel et je me suis plus concentr? sur la finition du dessus. Apr?s tout, le dessous on ne le voit tr?s peu et le r?sultat est correct surtout si tu n'a pas de d?g?t de colle par l'int?rieur.

[img:491c046340]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...pirates/IMG_0399.jpg[/img:491c046340]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Salut ...

Pour ce qui est de l'int?rieur. Si j'avais ? le faire, je le ferais ? la lame d'?b?niste. C'est peut-?tre un peut long mais ?a se fait.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Pas mal ton cofffre Silvinrado !!

?a ressemble beaucoup ? ce que je veux faire. ? ce que je peux voir, les baguettes de ton couvercle sont moins large que les miennes. Probablement plus facile ? assembler dans ton cas.

j'aime bien l'id?e de la lame d'?b?niste pour l'int?rieur. Je ne veux pas obtenir un fini parfait, mais au moins que ce soit relativement uniforme.

Quelle m?thode pour couper une telle lame ?? Avec des ciseaux ? t?le ??

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Ach?tes une lame courb?e. Tu ne couperas pas une lame d'?b?niste aux ciseaux ? t?le. Si tu as un Dremel et beaucoup de meules pour scier le m?tal tu peux le faire comme ?a, sinon un disque pour scier le m?tal sur une scie ronde portative ou une meuleuse ou je ne sais quoi qui tourne assez vite. Prot?ges bien tes yeux et tes mains des ?tincelles.

Mais, si j'?tais ? ta place j'en ach?terais une courb?e, j'en ai d'ailleurs une. C'est toujours utile pour toutes sortes de choses et formes courbes. J'ai pris la mienne chez L&F dans un ensemble de trois lames, convexes, concaves et courbes diverses.

[img:148e49e9f3]www.langevinforest.com/images/ImagesOriginalesWEB/800-3376G.jpg[/img:148e49e9f3]

Elles vont tr?s bien et gardent bien leur morfil. Et sont pr?tes ? l'usage imm?diatement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Merci de la suggestion Achille. Je viens de mettre un ensemble de lame coub?e dans mon "shopping cart" de Lee Valley. ? ce prix, pourquoi s'en passer !!!

En plus, apr?s mon test en pin, je veux en faire un en bouleau ou en merisier. La lame courbe sera donc la bienvenue !!

Bebye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
J'utilise une rectifieuse (grinder), ma meule et des limes. Mon beau-p?re a une machine qui coupe des clefs que j'ai d?j? utilis? pour couper des lames d'?b?niste au profil de moulures sp?cifiques que je d?grossisais au banc de scie et amenais au profil final ? l'aide de lame d'?b?niste.

J'ai oubli? de mentionner que la derni?re fois que j'ai fait un couvercle comme ?a j'ai utilis? un tambour de pon?age mont? dans mon tour ? bois. ?a ponce contre le grain mais j'ai r?ussi ? arrondir le couvercle en moins de 15-20 minutes et j'ai pass? environ 2 heures avec une lame d'?b?niste ? enlever les marques de pon?age. Il faut ?galement faire attention ? ses doigts car ?a br?le vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Mali
Réponse de Mali sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Tu peux aussi utiliser ceci
lee valley

Ils ont d'autres mod?les courbes aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Merci de vos r?ponses !!

Le couvercle est maintenant fait. Je suis pr?t pour la prochaine ?tape.

Sur les bout du couvercle, je veux y placer une ceinture, toujours en pin.

J'ai d?j? placer une moulure tout le tour du couvercle. Maintenant, il reste ? faire la ceinture sur le dessus, ? chaque extr?mit?. Cette ceinture doit donc ?tre courb?e ...

J'ai fait un essai en pr?parant des languettes de pin de 1.5 pouces de large, par un peu plus de 1/16 d'?paisseur. C'est le plus mince que j'ai pu faire avec mon planeur.

La courbe est assez prononc?e, soit un rayon de 7 pouces, et presque un demi-cercle.

Malgr? la minceur des pi?ces, un gabarit pour le pressage, et bien de la patience, les languettes cassent l'une apr?s l'autre ... Donc, ma m?thode ne marche pas dans ce cas-ci !!!

Je pense donc ? 2 solutions possibles ...

1- Me procurer du placage de pin en rouleau ... Sera peut-?tre plus facile de le courber selon mon besoin ... Et en utilisant 2 ou 3 couches pour atteindre l'?paisseur d?sir?e.

2- Cintrage ? la vapeur ... Mais pas trop d'id?e de comment m'y prendre !!!

De l'aide SVP !!!

Merci,

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Salut,
Je n'ai jamais fait le test mais je pense qu'un simple trempage dans l'eau chaude peut faire l'affaire. Avec du pin je me questionne mais je crois que oui. Tu peux toujours essayer avec des rebuts, rien ne vaut l'exp?rimentation.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Je ne suis pas certain que le pin soit une essence particuli?rement appropri?e pour le cintrage. Est-ce qu'il y a un emp?chement ? utiliser une autre essence reconnue pour sa facilit? ? cintrer? Le fr?ne, par exemple.

Pour le cintrage ? la vapeur, tu dois te fabriquer une ?tuveuse, ce qui est un projet en soi. Il te faudra une source de vapeur s?curitaire d?pendant du type d'endroit o? tu travailles, du contreplaqu? ou tuyau, tes pi?ces ne doivent pas reposer dans l'eau donc tu dois placer des cales et les cales doivent laisser l'eau de condensation s'?goutter. Ton ?tuveuse doit avoir une l?g?re pente pour drainer l'eau de condensation et un trou d'?vacuation pour cette eau. Tu dois ?tuver environ 1 heure. Pr?voir cinter l?g?rement plus que l'arc de cercle vis? parce une fois enlev? du moule, la pi?ce perd un peu de sa courbure, etc. Si tu veux t'embarquer l?-dedans, commence par faire un peu de lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
?tant donn? que le couvercle est fait, ainsi que le coffre qui va avec, ce n'est pas ?vident de faire la ceinture courb?e dans une autre essence ... Si je m'?tais arr?t? un peu plus t?t, histoire de prendre le temps de r?fl?chir un peu, j'aurais pu prendre une autre direction.

Mais souvent, je veux avoir terminer avant de commencer !!!

Bref, je vais faire un test ? la vapeur avec le pin ... On verra si ?a peut marcher !!!

Sinon, je pourrais toujours utiliser une autre essence, et couvrir de placage.

Merci !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Peut-?tre, mais pourquoi pas mettre la ceinture en ?vidence et contrastante? Une id?e comme ?a, je ne sais pas de quoi a l'air ton coffre, mais il me semble que ?a pourrait hausser l'aspect aussi. Tu prendre alors du fr?ne et tu teins une teinte fonc?e ou tr?s diff?rente du reste du coffre. Comme ?a ?a n'a pas l'air du gars qui a mal planifi? son coup. ?a l'air d'?tre intentionnel. Des fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Couvercle de coffre de forme arrondie
Aussit?t dit, aussit?t fait !!!

J'ai proc?d? ? un essais cet apr?s-midi...

Ma plus grande marmitte, une pi?ce d'essais, chutes de bois servant de "reposoir" pour ma pi?ce d'essai, de l'eau, et on chauffe le tout !!!

Donc, ma pi?ce d'essai est en pin blanc, a une dimension de 1.5" de large, par 1/4" d'?pais et environ 12 pouces de long. Elle ne touchait pas l'eau, mais reposait sur d'autres pi?ces.

J'ai laiss? bouillir le tout environ 45 minutes, en rajoutant un peu d'eau de temps en temps, pour compenser l'?vaporation.

R?sultat : le pin se cintre tr?s bien ? la vapeur !!!

Reste ? voir si la pi?ce gardera sa nouvelle forme une fois refroidie et s?ch?e ...

Alors si le r?sultat final correspond ? ce que je veut, ben faudra passer au projet d'un kit d'?tuvage plus fonctionnel !!!

Bebye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com