Ho lala Bobinette! - Pas facilel

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Raymond58
Ho lala Bobinette! - Pas facilel a été créé par Raymond58
J'ai d?cid? de refaire (A)les boiseries de mon ti-bateau,(B) mon tableau de bord, (C) le Beaupr?,(je vais tent? de mettre une photo), pour les boiseries int?rieures j'ai d?cid? de les faire en ?rable piqu?, puisqu'ils seront ? l'abrie des intemp?ries. Ce qui me chicote un peu c'est la finition que pensez-vous du C?tol
Pour le tableau de bord je cherche du plaquage de Loupe d'?rable mon probleme est que le tableau mesure 9pc de haut par 20 de large et chez Langevin et Forest je n'ai vu que du quatre pouce de haut, je voudrais pas de ligne de collage au milieu, j'aimerais mieux que la feuille recouvre compl?tement le tableau, o? pourrais-je trouver du plaquage de cette grandeur ex: 10 X 24.

Pour le beaupr? c'est une autre paire de manches, celui-ci est expos? au soleil, au vent et ? la pluie. Il doit ?tre assez solide ex: au moins deux pouces d'?paisseur et quatre pieds de long, comme je n'aime pas le Teck, ni le ch?ne, qui m'ont ?t? recommand?s , j'ai pens? (encore) ? l'?rable....mais pas piqu?....(pas millionnaire), et la finition au C?tol

La Question: chtu din patates ! Laissez-vous aller j'ai besoin de vos conseils

PS: Aujoird'hui je me suis pay? la traite, Banc de scie G?n?ral 50-220 et
guide Osborne...me l'aou?re cette semaine

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Salut Raymond58 sur ce lien il fabrique des canot et kayak et il explique tout le proc?d? et le mat?riel utilis?.

Ce n'est pas le m?me type d'embarcation mais les produits de finition qui sait.

groups.msn.com/Constructiondecanotsetkayaks/_whatsnew.msnw

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Mon mononk faisait des voiliers (1. 2, 3 coques) et tout ?tait satur? d'epoxy, apparemment ?a "tue" le bois dans ce sens que le bois devient pratiquement inerte, insensible ? l'humidit? et il garde tout sont apparence.

Pas tr?s plaisant de travailler avec ces produits par contre :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Le joint dans le centre peut ?tre tres beau si tu utilises de plaquage successif, tu les ouvres comme un portefeuille, tu centres le tout et c'est tr?s beau.

[img:afed5ed3e7]www.qav.us/images/book_match.jpg[/img:afed5ed3e7]

Pour la c?tol, c'est surtout utilis? sur des bois brun/rouge (acajou, teck) mais c'est tr?s orange comme couleur. Je crois pas que tu aimeras ca sur de l'?rable.

Pour le beaupr?, je te conseille d'utilis? le teck et de le laisser grissoner naturellement. Le fait de ne pas mettre de finition rend tout moins glissant et la derni?re chose que tu veux c'est de glisser quand tu mets le pied sur le beaupr?.

Mais ?a d?pend de toi, au club nautique, certains de mes voisins pr?f?rent frotter, laver, vernir leur bateau que de faire de la voile. Alors, l'?rable vernis ne serait pas un probl?me.

J'ai fabriqu? un petit pram il y a 4 ans, 2 couche d'?poxy suivi de 3 couche de vernis marin pour prot?ger l'epoxy des utltraviolets donne l'impression qu'il y a 10 couches de vernis. C'est comme un mirroir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Svey tu m'enleve les mots de la bouche
Le C?tol est affreux sur des bois clairs,j'en ai d?ja mis sur une barre en chene et erk!

J'ai pos? et vernis des placages ? l'int?rieur mon bateau avec le vernis Circa en pate,le r?sultat est impeccable et pas de coulisses et meme vernis ma marche int?rieur en teck au Varathane ext?rieur (que je ne conseille pas dehors,va blanchir au soleil)
En passant on a fait un test sur du teck avec du Cetol TGL l'an dernier sur le bateau d,un ami,mais il est trop tot pour les conclusions.Le TGL est un vernis tres brillant,mais incolore,c'?tait super beau car le bois ne foncait
pas beaucoup.
J'entreprend mes boiserie ext?rieures cette ann?e et je crois que je vais faire comme Svey ?poxy et vernis anti-UV
Vous navigez dans quel coins les gars? moi je vais etre au Club Nautique de Longueuil cette ann?e,avant j'?tais dans le coin de Beauharnois sur le lac St Louis

Voici des images de ma r?novation

R?novation d'un O'day 222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
J'ai un O'day 23 1972 qui a ete mal aime par une couple de proprietaire avant moi. Je suis au clud nautique de l'ile perrot depuis 4 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
De l'?rable expos? au intemp?ries n'est pas une tr?s bonne id?e. La moindre trace d'humidit? fait noircir ce bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
[quote:a87b35cafe="svey"]J'ai un O'day 23 1972 qui a ete mal aime par une couple de proprietaire avant moi. Je suis au clud nautique de l'ile perrot depuis 4 ans.[/quote:a87b35cafe]

J'ai fait 6 ans sur le lac St-Louis,mais surtout en semaine(je travaille les fin de semaine)La baie Dowker ?tait un de mes mouillages pr?f?r?,avec le canal Soulange,Je connais le lac comme ma poche.Mon bateau est un d?riveur qui me permettait de passer partout.Mais cette ann?e,j'ai d?cid? de changer de trip et possiblement d'aller faire un tour a Qu?bec.
Les bateaux c'est aussi un beau trip de bois.
L'an dernier j'ai refais la cabine arriere d'un Morgan Out Island 41 en lattes de fr?ne,tout un contrat avec des courbes assez sexy.
J'ai pas de photo du finish,mais ca te donneras une id?e
A ce stade le bois ?tait juste scell? au Sealcoat...malheureusement le gars a foutu du C?tol Marin par dessus :roll:
Il ?tait press? ...dommage :cry:
[img:a87b35cafe]www.er.uqam.ca/nobel/letourno/news/evasion.jpg[/img:a87b35cafe]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Raymond58
Réponse de Raymond58 sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Merci de toutes vos r?ponses,
Bobminiature:
Je l'ai mis dans mes favoris, toujours utile

Tr?carr?:
J'ai pas assez d'exp?rience pour jouer avec l'?poxy

Svey:
C'est une option, je pourrais mettre des bandes de marquetterie, pour ce qui est du Teck et de le laisser grisonner pas s?r que j'aimerais ?a. Pour le frottage et le peinturage je fais ?a au printemps cela ajoute ? l'anticipation.
Ces Sacha Guitry qui disait que le plus beau monment de l'Amour c'est lorsqu'on monte les escalier qui nous m?ment ? notre maitresse.

Sailkid:
Je ne suis pas friand du bois fonc?, j'ai test? du C?tol sur de l'?rable et ?a donne une belle couleur miel.

Frankie:
Noircirais-t'il m?me s'il ?tait satur? de C?tol.

Si vous pensez que je capote sur le C?tol, c'est qu'on me l'a recommand? pour pour les boiseries de bateau, si vous connaissez d'autre options je suis ouvert. Concernant le beaupr? je pense que je n'aurai pas le choix de prendre du teck, parait que ?a magane les lames d'outils est-ce vrai. et quel finition dois-je lui donner.

Concernant le tableau de bord connaissez-vous un endroit ou je pourrais me procurer le placage de loupe d'?rable de 10" X 20"

Merci

PS. Je suis ? la marina Sogerive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Pour le placage ? Qu?bec 2020 division de Richelieu semble avoir un choix d'essences, j'ignore pour l'?rable.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 3 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Oui le teck est dur pour les lames ? cause de son fort contenu en silices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Il y a plusieurs sortes de C?tol
Le C?tol dit "Marin" est jaune-orange,c'est le filtre anti-UV qui a cette teinte,et quand a moi c'est assez laid sur une bois clair.Si ton truc est a l'int?rieur,peut etre un c?tol clair va faire l'affaire.
Il existe un nouveau C?tol Marin,je ne le connais pas mais j'ai trouv? ceci
Nouveau C?tol Marin

Un vernis marin tres r?put? est
L'?piphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Sailkid
Réponse de Sailkid sur le sujet Ho lala Bobinette! - Pas facilel
Pour ce qui est de l'?poxy,c'est pas si compliqu? que ca si tu utilises les bons accessoires
Je vois que tu es de MTL tu vas trouver ca chez Boathouse ? Dorval

Epoxy West System

Et pour le dosage...indispensable
Pompes ? r?sine

Mais faut quand meme mettre un vernis r?sistant au UV par dessus

The final solution ...c'est dur comme du b?ton

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com