Tache de colle?

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Planeur
Tache de colle? a été créé par Planeur
Bonjour!

Qu?est-ce qui a caus? ces taches dans le bois? :?
J?avance cette th?orie : en essuyant la colle en trop, j?ai mouill? le bois un peu trop en profondeur et la colle a tach? le bois. ?a peux-tu d?pendre de la porosit? du bois (du fr?ne pr?sentement)
Et ce n'est pas le motif du grain.
Ai-je raison?:?: Mes autres collages sont en g?n?ral tr?s beaux.
Excusez pour la grosseur de la photo, c'est cette grosseur ou trop petit!:oops:
Merci!
Planeur
[img][img:40ea170a77]http://i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46/PICT6073.jpg[/img:40ea170a77][/img]

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Tache de colle?
suis-je le seul ? ne pas voir la photo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Tache de colle?
[quote:70bbe9b798="sylvio"]suis-je le seul ? ne pas voir la photo?[/quote:70bbe9b798]

Pourtant elle est assez grosse! :wink: :lol:

En revenant sur mon post, je la vois tr?s bien.
Et je ne peux malheureusement pas t'aider.

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Tache de colle?
Je ne vois pas la photo, le lien ne semble plus bon ou bien la photo est en mode priv? ou quelque chose comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tache de colle?
moi je la vois tr?s bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Tache de colle?
La photo vient de photobucket.com/editor . Je l'avais enlever par erreur de leur site. La voici de nouveau.
D?sol? sylvio :oops: Mes plus plates excuses!:oops::roll:
Louis tu as mis le doigt sur le bobo!:D
C'est ?a quand tu es encore en mode apprentissage en informatique.

[img][img:4857aa5103]http://i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46/PICT6073.jpg[/img:4857aa5103][/img]

Bonne apr?s-midi!
planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Sylvio
Réponse de Sylvio sur le sujet Tache de colle?
maintenant je vois!
Est-ce que tu utilise de la colle blanche ou de la colle jaune? Un prof en ?b?nisterie m'a d?j? dit que la colle jaune avait tendance ? faire ce genre de tache. Dans mon cas c'?tait le joint entre les planches qu'on voyait. Mais je n'essuie jamais (ou presque) la colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Tache de colle?
Faut juste pas essuyer la colle fraiche qui d?borde. En essuyant, elle p?n?tre dans le pores du bois.

Faut "casser" l'exc?dent une fois sec. Au ciseau ? bois ou au rabot ou au grattoir pour terminer au papier sabl?. C'est selon l'humeur du moment :roll:

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Tache de colle?
Bonjour

Effectivement il arrive que la colle vinylique fasse des tache ros? sur le fr?ne. mais cela ne se fait pas sur tous les fr?ne ou avec toute les colle blanche.

Le plus souvent c'est du a des r?actions avec certain min?raux pr?sent dans le bois se qui explique que la r?action ne se fasse pas avec tu les fr?ne car la pr?sence de ces min?raux d?bande du lien de croissance de l'arbre.

Pour ?viter ces taches il faut bien ?lever les surplus de colle avec une eau clair et l?g?rement ti?de et ensuite bien essorer l'?ponge pour ?viter que trop d'eau reste sur le bois.

donc contrairement a ce que dit carpentier il faut bien enlever le surplus de colle. en plus si on l'enl?ve bien on a moins de souci de pon?age et moins de r?action avec des teinte qui ne prenne pas sur la colle.

Si malgr? tous on a quelque tache car ce n?est pas toujours facile d?enlever toute la colle on peu passer au sel d?oseille les bois ce qui va att?nuer les taches. Bien laisser s?cher est passer une coup d??ponge pas trop humide avec de l?eau clair pour enlever les cristaux de sel d?oseille restant et faire le pon?age de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Tache de colle?
Bonjour Aramis14

Il semble y avoir 2 ?coles de pens?e concernant le joint de colle.
Retirer la bavure avant ou apr?s s?chage.

J'ai jamais eu de soucis ? laisser s?cher la colle et ensuite une fois sec l'enlever. Chacun sa technique. En autant que le r?sultat soit concluant.

Il serait quand m?me bon d'obtenir le point de vue de d'autres Mortaiseux. Pour le partage des connaissances et exp?riences.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #11 par Aramis14
Réponse de Aramis14 sur le sujet Tache de colle?
Bonjour

Je relance le poste pour que l'on puisse avoir l'avis d'autre mortaiseux.

Et il n'y a pas de souci carpentier j'exprimer surtous mon point de vue sur la la chose et il vrai qu'en relisant mon post j'ai ?t? un peu cat?gorique malgr?s mes explication justifiant mon point de vue
:oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Tache de colle?
J'ai essay? les deux m?thodes et j'ai de meilleurs r?sultats en grattant les gouttes de colle une fois s?che..
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Tache de colle?
Il est pr?f?rable de laisser la colle prendre et de l'enlever m?caniquement.

L'eau des colles peut effectivement entrer en r?action avec des m?taux microscopiques dissimul?s dans les pores du bois, mais c'est assez rare. L'acide oxalique peut effectivement corriger ce probl?me.

La recette id?ale pour ?viter ce genre de probl?me est d'?pandre la colle avec parcimonie.

On galvaude beaucoup l'id?e qu'il faut mettre beaucoup de colle sur les deux surfaces et que ?a bave.
Si on passe le tout au planeur par la suite, c'est pas si mal, car on enl?ve une bonne ?paisseur de bois.

Pour les travaux soign?s, il est souhaitable d'aider un peu la r?action d'absorption de l'eau par le bois trop rapidement. Humecter l?g?rement les parties ? coller, et ?tendre [b:2a4f5dd3fc] un film[/b:2a4f5dd3fc] sur chacune des parties. Si on peut laisser fr?mir les surfaces de colle I.e. qu'elle devienne matte, il y aura moins bavures et toutes les pores du bois recevront une quantit? ?gale colle. Au pressage, il y aura tr?s peu ou pas de bavure. Celles-ci sont par la suite pass?es ? l'Humeur de Carpenter :lol:

Un des probl?mes majeurs lors des collages provient de la trop grande vitesse d'absorption du solvant par le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Tache de colle?
Pas de probl?mes Aramis14 :D

Mon message aussi donne l'impression de ne pas laisser le choix avec des "faut" et "faut juste pas" :oops: :lol:

Ton intervention ?tait tr?s ? propos et ?toff?e. J'y ai pas vu de mal :)

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tache de colle?
Habituellement, j''utilise la m?thode de Carpenter et parfois celle de Aramis

Souvent, je blanchit que partiellement mon bois lorsque je dois composer des panneaux; c'est ? dire que si le panneau fini doit avoir 3/4" je pr?pare les planches ? environ 7/8", je colle et laisse s?cher compl?tement pour ensuite passer le tout dans le planeur (j'ai un 20") et l? toutes traces de colle disparaissent. Sinon, je colle et enl?ve le surplus avec un linge mouill? et j'?ponge compl?tement.

Mais je suis en accord avec Carpenter au fait qu'il n'est pas conseill? d'essuyer avec un linge mouill?, mais avouons que si l'op?ration est faite avec soins, il n'y a pas une grande diff?rence

Je retiens aussi la m?thode de Stanley, je l'ai d'ailleur appliqu?e cet avant-midi pour coller deux panneaux formant la demi surface d'une table ? manger que je suis ? r?aliser. J'ai appliqu? la colle sur les deux chants, bien ?tendue puis mis sous serres quelques instants plus tard

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com