Technique de travail

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #16 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Technique de travail
Mission presque reussie!

J'ai 8 photos a mettre avec les explications.


Y aurait quelqu'un de bien aimable pour me mettre les photos sur le site?

Vous pouvez m'envoyer un MP et j'enverrai les fichiers par courriel.

D'ici l?, je vais ecrire le texte qui va avec les photos.


Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #17 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Technique de travail
Je suis pendu ? tes l?vres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #18 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Technique de travail
Premi?rement, un peu de math.


J?ai pris les dimensions sur le site :
www.demptos.fr/fr_v2/images/chene_franca...ak_demptos_fr_en.pdf

J?ai calcul? les rapport de grosseur (bout et centre) par rapport ? la hauteur
J?ai travaill? en mm pour faciliter le calcul.
J?ai choisi 190 mm (7 ? pouces) de haut, ce qui donne un diametre de 105 mm aux bouts et 130 mm au centre si je respecte les proportions de la compagnie Demptos.
J?ai d?cid? de mettre 18 douelles (ce nombre a ?t? inspir? des quarts ? patates ou barils de c?dre). Ce qui fait 360 degr?s / 18 = 20 degr? par douelle ou 10 degr? pour chaque cot? des douelles.
En calculant la circonf?rence(3.1416 X diametre) on peut d?duire la largueur des douelles ? chaque bout ainsi qu'au centre. Ce qui m?a donn? 18.33 mm de large aux bouts et 22.7 mm de large au centre(circonference / nombre de douelle). L??paisseur choisie est de 4, 25 mm .

Ensuite j?ai fait 2 gabarits (photo #1) pour d?couper chaque douelle avec un couteau ? copier (couteau droit avec bearing au bas) sur la toupie.

J?ai d?coup? le bois (c?dre), plan? d??paisseur (4,25 mm), d?coup? de largeur (25 mm) et coup? de longueur (190 mm). J?ai fait une encoche sur un bout pour recevoir le fond.

Le fond a ?t? d?coup? dans du petit plywood r?cup?r? d?une caisse de cl?mentine. Ce bois (du balsa je pense) est plus tendre que du merisier russe, donc plus facile ? ajuster dans les encoches.
Le rond a ?t? fait avec le meme coteau ? toupie mais avec une poulie d'aluminium 4 pouces comme gabarit.

Une fois toutes les planchettes d?coup?es en douelles ? l'aide des 2 gabarits, je les ai pass?es ? la vapeur 5 minutes dans un tuyau ABS ? la sortie d?une bouilloire ?lectrique domestique et ensuite je les ai plac?es dans un moule pour les pr?former (photos #2).

Apr?s 24 heures de s?chage pour la mise en forme, j?ai commenc? ? assembler les douelles avec le fond (photo #3) et me suis servi de collets ? tuyau de plomberie et d?poussi?reur pour serrer les douelles ensemble (photo #4). J?ai du faire une 19 eme douelle plus ?troite pour bien fermer le contour (un peu moins que 1 mm de tol?rance plus ou moins respect?es sur le gabarit multipli? par 18 ) (Photo #5)
Le tout est sans colle et ne tient que par les cercles comme pour un vrai tonneau. Vue ? l?int?rieur (photo #6).

Je me suis servi de ruban de cuivre autocollant destin? au vitrail pour faire les cercles en faisant 4 tours et en les ?tamant (soudure ? l??tain) pour les rendre plus solide.
Je ne suis pas tr?s satisfait de ce r?sultat car les douelles ont un peu rel?ch?es. (photo #7 et #8 )
Va falloir que je trouve un autre moyen plus rapide ou materiel plus ?pais mais surtout plus solide.

J?ai pass? de la patine (oxydant) pour rendre les cercles noirs, mais le r?sultat n?est pas tr?s satisfaisant l? non plus.

Je vais tenter d?en faire un autre, suffisant serr? que je pourrai y mettre du liquide dedans sans qu?il fuie. Si ca fonctionne, ma mission (mon d?fi ? moi) sera alors r?ussi.

C?est tr?s long ? faire! Avis ? ceux qui veulent se lancer dans l?aventure.
Peut-etre que le 2eme sera moins long ? fabriquer.

www.flickr.com/photos/gabarit_douelle/show/

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique de travail
Jacques,

j'esp?re que j'ai r?ussi ? respecter l'ordre des photos, alors voici:

Photo 1:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2019/2389119624_698efc1fc0.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 2:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2190/2389119438_19c4f8080d.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 3:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2345/2388288323_ac2bd13498.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 4:
[img:8ae885e81d]farm4.static.flickr.com/3018/2389119596_356c1cb83b.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 5:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2042/2388288117_c589c5c454.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 6:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2307/2389119500_73af92aeb0.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 7:
[img:8ae885e81d]farm3.static.flickr.com/2304/2388288169_4bd316d4e9.jpg[/img:8ae885e81d]

Photo 8:
[img:8ae885e81d]farm4.static.flickr.com/3250/2389119392_63cfd4b122.jpg[/img:8ae885e81d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #20 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Technique de travail
C,est une tr?s belle r?ussite !!

Bravo ! Je serais tr?s ravis de pouvoir en faire autant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique de travail
Pour l'ajustement, normalement avec les barils ils les remplissent d'eau pour faire gonfler le bois et serrer les joints.

Ne reste plus qu'? trouver du cognac!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #22 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Technique de travail
Mais non, ne vous cass? pas la t?te pour ?tancher ce baril ! Ce n'est pas le but, le but c,est de faire un baril solide qui ferme bien.

Faut pas oublier que les st bernards, ?taient utilis? pour secourir les gens et ces chiens ne portaient pas de boissons dans leurs barils, mais biens de la nourriture .

Superbe travail les gars !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 1 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique de travail
[quote:4dc65370e4="Maytag"]Mais non, ne vous cass? pas la t?te pour ?tancher ce baril ! Ce n'est pas le but, le but c,est de faire un baril solide qui ferme bien.

Faut pas oublier que les st bernards, ?taient utilis? pour secourir les gens et ces chiens ne portaient pas de boissons dans leurs barils, mais biens de la nourriture .

Superbe travail les gars ![/quote:4dc65370e4]

Je trouve le cognac tout de m?me plus sympathique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #24 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Technique de travail
Hey J-Michaud le tonnelier :!:
tu m'as vraiment impressionn?.
merci pour les explications d?taill?s.
c'est un beau defi... mais j'suis pas rendu la, d'ici la tu seras sans doute un maitre tonnelier.
bravo encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Technique de travail
Superbe r?alisation.
Pleine d'imagination et de conception du gabarit
Dans ta description tr?s appr?ci?e j'aimerais un compl?ment d'information quant au calcul de la largeur des douelles pour arriver ? ton nombre id?al.

J'ai ce probl?me de calcul en ce moment en voulant faire des viroles

En faisant le calcul

[quote:4e17c6ecec]En calculant la circonf?rence(3.1416 X diametre) [/quote:4e17c6ecec]

ma virole ?tait trop petite.
Dans mon, cas j'ai ajout? l'?paisseur du cuivre au diam?tre.
Je me demande si tu fais le calcul en ajoutant l'?paisseur de ton bois au diam?tre si tu auras besoin de faire la 19 ?me douelle.
Achille, imagine toi une Guinness transport?e dans un baril accroch? au cou d'un Saint-Bernard, Wow, quelle mousse, :lol:

C'est l? que tu dis que le baril est utile, pour ne pas avoir de mousse de Saint-Bernard sur la bouteille :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 semaines #26 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique de travail
Le probl?me de largeur des douelles vient du fait qu'il ne faut pas calculer la circonf?rence divis?e par le nombre de douelles parce que celles-ci sont droites et non courb?es, elles ne suivent donc pas l'arc de cercle mais sous-tende celui-ci.

? titre d'exemple, voici ce que donnerait le sch?ma de r?partition uniforme ? 18 douelles pour une extr?mit?e du tonnelet, j'ai pris 105 mm de diam?tre int?rieur et 4,25mm d'?paisseur pour les douelles.

[img:f0defe02d8]farm4.static.flickr.com/3121/2392847460_4b0bb2f737.jpg[/img:f0defe02d8]

Conceptuellement, il serait plus simple de choisir la dimension des douelles et calculer le diam?tre apr?s coup pour travailler avec des grandeurs enti?res. Aussi, ? moins d'avoir une pr?cision infinie, il faudra toujours quelques ajustements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #27 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Technique de travail
Achille,

Ton sch?ma est tr?s pr?cis. Est-ce qu'on pourrait savoir avec quel type de logiciel tu as pu obtenir cette repr?sentation graphique de l'extr?mit? du tonnelet?

Merci!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 semaines #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique de travail
[quote:995cbe613a="joecanuck"]Achille,

Ton sch?ma est tr?s pr?cis. Est-ce qu'on pourrait savoir avec quel type de logiciel tu as pu obtenir cette repr?sentation graphique de l'extr?mit? du tonnelet?

Merci![/quote:995cbe613a]

QCad de RibbonSoft . Si tu compiles le logiciel, il est gratuit. Comme je roule Linux, j'ai un compilateur inclus et ?a ne me co?te donc pas un sous. La version pour Windows compil?e co?te 24 Euros.

Et si mes souvenirs sont bons, l'info doit ?tre sur le site, la version compilable est une version derri?re la version courante ou quelque chose comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #29 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Technique de travail
Mais Wow ! Que de savoir et de bonnes th?orie ici ! Tr?s bonne explication th?orique Achille !

Je suis tr?s impressionner de ce que M. Michaud a fait comme petit baril !

J'aimerais rester plus proche de chez vous, j'irais me faire enseigner la technique ! J'aimerais vraiment ?tre capable d'en fabriquer !

Mais bon, comme d?butant, je ne men demanderai pas trop... ?a fait ? peine un an que je commence ? travailler mon bois. Avant je vendais massivement mes billes de bois, maintenant je les garde judicieusement pour m,amuser avec.

C'est gr?ce ? ce site si aujourd'hui que je peux coller deux planches droite comme on dit.

Ce qui manquerait pour ?tre comme j,aimerais le faire c,est d,inclure quelque chose pour int?grer le colier du chien par exemple.

Je vais sur le net pour essayer de trouver une photo.

Merci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #30 par Maytag
Réponse de Maytag sur le sujet Technique de travail
Sur ce site il y a quelques images :

Collier

C'est comme ceux l?.

Cette images est ass? significative d'une des utilit?s de ces b?te l? ? l'?poque. Je tenais ? vous la montrer.



Image de st bernards


Faut all? voire les tites images en bas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com