Collage Assemblage

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #1 par PATBOIS
Collage Assemblage a été créé par PATBOIS
Bonjour ? tous
Voil? actuellement je suis entrain de r?aliser un escalier pour la fabrication des marches je dois assembler plusieurs morceau de bois et je fais un assemblage avec de fausses languettes en contreplaqu? de 10mm d'?paisseur. A quelle ?paisseur dois je rainurer mes planches pour mettre mes languette ? : 10mm ou un peu plus pour laisser de la place ? la colle

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #2 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Collage Assemblage
[quote:a9e8d33266="PATBOIS"]Bonjour ? tous
Voil? actuellement je suis entrain de r?aliser un escalier pour la fabrication des marches je dois assembler plusieurs morceau de bois et je fais un assemblage avec de fausses languettes en contreplaqu? de 10mm d'?paisseur. A quelle ?paisseur dois je rainurer mes planches pour mettre mes languette ? : 10mm ou un peu plus pour laisser de la place ? la colle

merci d'avance[/quote:a9e8d33266]

Tu fais une rainure de 10 mm + 2 mm pour le jeu de colle. Donc, total 12 mm.

On laisse toujours minimum 1 mm de jeu pour la colle, 2 mm c'est selon la r?gle de l'art.

Le jeu t'?vitera d'avoir un d?bordement de colle, ce qui n'est pas tr?s chic!

Ta rainure aura une profondeur de 12mm et une largeur de 10mm (comme ta languette)

Tu mets ta colle uniquement dans le fond de ta rainure, pas sur la languette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #3 par Marpra
Réponse de Marpra sur le sujet Collage Assemblage
Je seconde Fgiroux :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #4 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Collage Assemblage
j'ais une petite question :?: pourquoi metre des petites languettes a moin que tu n'as pas de lamello si oui je seconde
tu peu te faie un petit test qe meme si tu na pas de languette se serra tres solide aver de la colle blanche 4500lbs. :wink:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #5 par PATBOIS
Réponse de PATBOIS sur le sujet Collage Assemblage
Salut fgiroux

En fait mes languettes font une ?paisseur de 10 mm et une largeur de 40mm donc si j'ai bien compris je dois faire une rainure de 10mm de largeur et de 21 mm de profondeur dans chaque planche

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #6 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Collage Assemblage
Salut Patbois,

est-ce que tu fais ce collage pour faire les marches elle-m?me ?

Si c'est le cas, les fausses languettes sont inutiles.

Tu as simplement ? coller les planches chant contre chant avec de la colle ? bois. (3500 ou 4500 lbs)

Pour ce faire, tu dois :

a) d?gauchire 1 parement
b) d?gauchire les 2 chants.

Lorsque c'est faire du coller ? l'aide de serres tous tes morceaux en mettant le parement (d?gauchi) vers le haut et en inver?ant les cernes annuels.

Tu t'assures que chaque morceau est bien allign? ou tu moins le plus possible sur ton parement.

tu laisses le tout sur la colle 1 heure.

Ne travaille pas le morceau de bois coll? avant minimum 1 heure (planer, sabler etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #7 par Fgiroux
Réponse de Fgiroux sur le sujet Collage Assemblage
[quote:86038e6f83="PATBOIS"]Salut fgiroux

En fait mes languettes font une ?paisseur de 10 mm et une largeur de 40mm donc si j'ai bien compris je dois faire une rainure de 10mm de largeur et de 21 mm de profondeur dans chaque planche

merci d'avance[/quote:86038e6f83]

l'?paisseur, comme ta languette - 10mm

la largeur, 40mm + 2mm pour le jeu de colle = 42mm

en passant, les languettes le peuvent pas ?tre plus largeur que le 2/3 de l'?paisseur de ton morceau. (r?gle de l'art)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com