Boulon inséré?

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #1 par Anatase
Boulon inséré? a été créé par Anatase
Bonjour,

Je suis ? fabriquer un coffre ? jouet avec du bois r?cup?r? sur d'ancien meuble en bois. Les montants seront en merisier 2"x2", les cot?s et le couvercle seront en tilleul 1" ?pais joint?.

J'aime faire des meublesqui ont la particularit? de se d?monter. J'ai d?j? exp?riment? la m?thode tenon/mortaise retenu avec des Boulons LV et des "Cross dowels" qui est un assemblage tr?s solide.

J'aimerais utiliser la m?me m?thode mais avec des "Boulons ins?r?s" . Est-ce que cet assemblage serait assez solide selon vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #2 par Krapo54
Réponse de Krapo54 sur le sujet Boulon inséré?
Bonjour,

Imagines la force qu'il faut pour faire bouger une vis de ce diam?tre viss?e correctement (avec un avant trou) dans du bois massif. Donc ? moins d'avoir un porte ? faux ?norme de la pi?ce fix?e, je pense que c'est un assemblage qui tient tr?s bien.
Qui plus est, les contraintes ne sont pas ?normes sur les assemblages d'un coffre ? jouets. Seulement sur le capot, quand les moussaillons d?cident de sauter dessus. :D

A+
Niko

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #3 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Boulon inséré?
J'ai d?ja utilis? cette m?thode et je confirme que c'est tr?s solide.
Je m'en suis servi pour faire un montage d'usinage de queues de billard.
Le chariot est r?glable par tiges filet?es dans des ?crous ins?r?s dans le bois. J'ai utilis? du h?tre et j'ai per?? pour faire le logement de l'?crou que j'ai retravaill? ensuite au ciseau pour fa?onner les 6 pans. J'ai ensuite noy? l'?crou dans son logement avec de l'araldite (colle bi-composants).

[img:15065b26b5]img524.imageshack.us/img524/2557/qdef9serragehk6.jpg[/img:15065b26b5]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Boulon inséré?
[quote:9cc9f3421a="Emiletex"]

...de l'araldite (colle bi-composants).
[/quote:9cc9f3421a]

Ici ce produit doit sans doute porter le nom de [b:9cc9f3421a]colle epoxi[/b:9cc9f3421a].

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 semaines #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Boulon inséré?
Je me suis servi de ces boulons pour l'assemblage de ma couchette .

Je te conseil de faire un test dans un rebut avant de viser ce boulon sur ta vraie pi?ce. Moi, c'?tait dans du merisier et ce bois est tellement dur que le boulon ne voulait pas entrer dans le bois, ? la place, tout le tour du trou se relevait ...

J'ai fais un trou plus gros un peu pour ne pas avoir ce probl?me. Par ce fait, les filets du boulon avaient moins d'emprise sur le bois donc j'ai rempli le trou de colle ?poxy par la suite pour ajouter plus de solidit?.

Antoine ? tellement brasser ce lit l? que je te dirais que c'est quand m?me solide.

Si tu visse ce genre de boulon dans un bois mou, tu n'aura surement pas ce genre de probl?mes et tu pourras faire un pr?-trou du diam?tre recommand?.

Ces boulons retiennent les barres de m?tals brunes que tu vois dans le bas de la couchette, sur la derni?re photo o? je suis pr?sent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #6 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Boulon inséré?
D?sol?, j'ai peut ?tre r?pondu a cot? de la question avec mon ?crou ins?r?, je n'avais pas cliqu? que le lien et n'avais pas compris le vrai sens de la question.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #7 par Frederic44
Réponse de Frederic44 sur le sujet Boulon inséré?
Un autre proc?d? plus traditionnel et peut ?tre plus solide: [b:68577accc1]le chevillage ? la tire[/b:68577accc1]. Le d?calage vers l'arasement entre le trou de la cheville op?r? sur la mortaise et celui fait sur le tenon a pour effet de tirer la traverse vers le montant. La colle devenue non n?cessaire rend l'assemblage d?montable.
[img:68577accc1]users.skynet.be/fa087141/cheville6.gif[/img:68577accc1]

De nombreux meubles anciens sont assembl?s de cette fa?on et ont r?sist? au temps. J'ajouterais m?me que certaines maisons (notamment dans l'est de la France, en Bourgogne) ?taient construites en utilisant ce proc?d? pour permettre dans le cas d'un h?ritage d'?tre d?mont?es et reconstruites ailleurs.
[img:68577accc1]farm3.static.flickr.com/2399/2400308611_2f79735607_m.jpg[/img:68577accc1]
[size=9:68577accc1] [i:68577accc1]Exemple de maison "d?montable"[/i:68577accc1][/size:68577accc1]

Fr?d?ric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 semaines #8 par Anatase
Réponse de Anatase sur le sujet Boulon inséré?
Merci pour toutes les r?ponses. Je vais proc?der selon mon id?e premi?re. J'avais seulement un doute sur la solidit?. D'apr?s vos r?ponses, mon assemblage sera assez solide.

Anatase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com