Insertion

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Karine
Insertion a été créé par Karine
J’ai une pièce de bois que je dois insérer dans un grand panneau. La forme de cette pièce est difficile à décrire mais disons que c’est une forme ovale ou presque. Je dois insérer cette pièce dans un plus grand panneau. À partir de cette pièce, je voudrais fabriquer un gabarit en utilisant une toupie. J’utiliserais ce gabarit avec une toupie pour faire une ouverture exacte dans mon panneau pour avoir un assemblage parfait entre la pièce fabriquée et l’ouverture dans le panneau.

Un copain m’a dit que c’était possible avec une toupie. Est-ce que vous pouvez m’informer comment procéder?

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Insertion
Pour ma méthode, tu auras besoin de:

un morceau de mdf d’environ 4 pouces plus grand que la pièce que tu désires insérer
d’une toupie (j’aime mieux une plongeante)
d’un fer de ¼ droit (j’aime mieux un fer spiral upcut)
de ruban double-face à tapis
d’un ensemble à insertion, je te donne un lien
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&...1779&cat=1,43000

1)Tu colles ta pièce à inserer sur le moceau de mdf avec du ruban à double face et tu l’éleves pour ne pas endommager ta surface de travail.

2)Tu installes le collet et le fer droit dans la toupie

3)Tu plonges le fer dans le mdf et tu suis le périmètre de ta pièce en maintenant une bonne pression sur ta pièce pour que ton gabarit soit bien précis

4)Une fois terminé, tu places ton gabarit sur le morceau qui recevera ton insertion avec du ruban double-face

5)Tu installes la bague de 7/16 sur le collet, tu plonges le fer et tu fais le tour de la pièce à évider.

Si ton gabarit est précis, la pièce devrait s’emboîter parfaitement. Si ce n’est pas le cas, tu peux mélanger de la colle animale avec de la poussière de bois et remplir ces petits trous. Je te conseille de pratiquer sur des retailles.

Maintenant que je t’ai expliqué comment moi je le fais, je peux te dire de faire attention à l’orientation du bois, aux différences de mouvement saisonnier des différentes espèces de bois massif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Insertion
svey, je trouve bien interessant ce petit système pour insertion. J'ai le goût de m'en procurer un afin d'ajouter un cachet particulier à mes projets. Surtout au prix que ce petit kit se vend. Cependant, je regarde ce système et me demande comment le collet se fixe sur la base de la toupie. Est-ce standard ? De quelle façon tu as procédé pour fixer le collet sur ta base de toupie ? Si tu as une photo, ca serait interessant de nous le montrer. Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Insertion
Mario, les instructions
www.leevalley.com/shopping/Instructions.aspx?p=40701
Securely install the 7/16" template guide to the [size=24:12504f472c][b:12504f472c]Veritas[/b:12504f472c][/size:12504f472c] router base plate.
J'aimerais moi aussi savoir si on peut mettre ca sur une autre base de toupie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet Insertion
Un gros merci pour les informations. J'ai la même question que Mario et Bouboubomer avant d'acheter l'ensemble pour insertion de Lee Valley je voudrais savoir si le collet s'installe sur une toupie Porter Cable?

Svey si tu n'as pas la réponse est-ce que tu peu donner toutes les dimensions du collet et de la bague? Ça me donnerait la possibilité de vérifier sur ma toupie ou de trouver l'équivalent

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Insertion
Je ne me suis jamais servi de l'ensemble à insertion sur ma toupie stationnaire mais toujours dans mes toupies à main. Les ensembles de collet sont standards. Je me sers du même ensemble Freud depuis plus de 15 ans. La bague à insertion fait sur le collet Freud de 7/16. La seule différence est le support à collet. Les collets font directement sur mes Makita, la Porter Cable venait avec un adapter qui se visse à la base, même chose pour ma grosse Élu.

Un collet de 7/16 de Lee Valley mesure le même 7/16 pour les autres manufacturiers. Il n'y a que la bague qui vous servira si vous avez déjà un ensemble de collet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Karine
Réponse de Karine sur le sujet Insertion
J’ai déjà un ensemble de collets dans lequel il y en a un de 7/16 pouces. Est-il vraiment nécessaire d’acheter la bague ou si un collet de même diamètre extérieur que la bague pourrait donner les même résultats?

Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Insertion
Bonjour Karine,

La bague ou le collet que tu vas utiliser pour couper l'ouverture pour ton insertion devrait avoir 15/16" de diamètre. Je te donne les calculs si nécessaire. Je n'ai jamais vu de collet de 15/16". Ce serait plus facile et moins dispendieux d'acheter une bague.

Montre nous des photos de ton travail lorsque ce sera terminé.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #9 par Spitznagl
Réponse de Spitznagl sur le sujet Insertion
Bien que le dernier ? avoir post? l'a fait d?but 2005; voici.

Selon mes calculs, pour quelqu'un poss?dant d?j? un kit de collet, plut?t que d'acheter le kit ? insertion, voici quoi faire. Toujours en utilisant un couteau de 1/4 et en proc?dant comme svey l'a dit, il suffit d'utiliser un collet de 1/2 pour faire le gabarit et un collet de 1" pour l'orifice final.

C'est la seule combinaison que j'ai trouv? avec les collets de dimensions r?guli?res.

De plus, si le motif choisi doi avoit des arr?tes, qu'il en en aille seulement des int?rieures, ? angle supp?rieure ou ?gal a 90 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 16 ans 1 mois #10 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Insertion
[quote:c5c8abb8c4="Karine"]J?ai une pi?ce de bois que je dois ins?rer dans un grand panneau. La forme de cette pi?ce est difficile ? d?crire mais disons que c?est une forme ovale ou presque. Je dois ins?rer cette pi?ce dans un plus grand panneau. ? partir de cette pi?ce, je voudrais fabriquer un gabarit en utilisant une toupie. J?utiliserais ce gabarit avec une toupie pour faire une ouverture exacte dans mon panneau pour avoir un assemblage parfait entre la pi?ce fabriqu?e et l?ouverture dans le panneau.

Un copain m?a dit que c??tait possible avec une toupie. Est-ce que vous pouvez m?informer comment proc?der?

Karine[/quote:c5c8abb8c4]
karine de quel r?gion est tu :?: pour ton ovale tu n'as besoin que de ta toupie et de ton gabarit ovale puis une bite de toupie 1\4 et 1\2

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com