Avis sur pose de plancher flottant

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #1 par Maculosa
Avis sur pose de plancher flottant a été créé par Maculosa
Je suis à préparer la pose d'un plancher flottant au sous-sol et selon la configurations de mes pièces je me sérieusement la questions dans quel sens
je devrais le poser. J'ai 3 pièces à faire mais la pièce de droite avec 2 fenêtres sera faite plus tard.

Voilà un plan de mon sous-sol:


J'ai lu qu'on devrait poser le plancher dans le sens parallèle au mur le plus long qui est celui parralèle à la fenêtre dans la grande pièce du centre (plancher gauche-droite)
mais dans l'autre sens pour la pièce de droite.
J'ai aussi lu que normalement on devrait poser le plancher perpendiculaire aux sources de lumières ce qui donnerait un plancher avant-arrière pour la pièce de gauche et du centre mais dans l'autre sens pour la pièce de droite.

À noter que mon bois franc au rez-de-chaussé est posé avant-arrière, quand je suis en haut de l'escalier je peux voir le plancher du RDC et celui du sous-sol en même temps.

Je crois que le mieux serait que je pose le plancher avant-arrière dans les 3 pièces mais je suis sure.
Pour les joints aux ouvertures je pense que c'est mieux si le plancher arrive perpendiculairement aux moulures de transition?

Si je commence mon plancher avec la pièce du centre sur le mur de 19'-6" je vais devoir commencer avec des planches pleine donc je vais devoir mettre une planche coupé pas large dans les 2 ouvertures juste pour combler le gap entre le plancher et la moulure de transition.

J'aimerais avoir votre avis qu'est-ce qui serait le mieux? je veux pas faire d'erreur et bien commencer. (j'ai ai quand même assez grand à couvrir)

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Pour éviter de terminer avec une planche mince, refends ta première planche de façon à ce que la première et la dernière aient la même largeur.
Tu peux très bien tout faire dans le même sens et éviter les moulures de transition.
Tu aurais une petite partie dans la pièce de gauche à faire à l'envers et même chose dans la pièce de droite.
Ou encore plus facile tout avant-arrière en débutant à gauche et tu arrêtes à la pièce de droite sans moulure.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #3 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Moi j'ai toujours préféré l'installer perpendiculaire à la fenêtre, sa donne on effet d'agrandissement de la pièce. Mais sinon j'y accorde pas tant d'importance. Ma femme insiste toujours pour que le plancher sois parallèle à la porte de la pièce, elle trouve cela plus beau, et comme dans plusieurs pièce avait une fenêtre face à la porte, c'était sont idée ou la mienne, biensur elle a gagné!
C'est surtout une question de goût

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #4 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
à 45 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #5 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Personnellement, je le ferais tout d'avant-arrière. Tu auras ainsi un plancher continu, sans moulure de transition.

Sans hésitation...!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #6 par Maculosa
Réponse de Maculosa sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
entre le pièce du centre et celle de gauche et celle du centre et celle de droite vous ne feriez aucunes moulures dans les portes? je croyais que c'étais nécessaire pour servir de joint de dilatation?
Sinon le plancher va avoir environs 47' de gauche à droite sans aucuns joints de dilations.
Je risque pas d'avoir des problèmes avec seulement 1/4" - 3/8" chaque coté du plancher?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Maculosa, ce n'est pas mon métier et ne voudrais pas t'induire en erreur. De mon côté, j'ai fais comme ça pour 2 planchers de sous-sol (le mien 38' et celui de mon chum à peu près de la même dimension) il y a 7 ans et il n'y a pas une planche qui a levé.

Par contre, j'ai laissé un peu plus d'espace entre le mur et mes planches qui est masqué par une moulure + un quart de rond.

Vu le temps pis l'$ que tu vas y mettre, ça vaut peut-être la peine d'attendre que l'Expérience se penche là-dessus... il y en a pas mal sur le forum!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant

Jackmaya écrit:
Par contre, j'ai laissé un peu plus d'espace entre le mur et mes planches qui est masqué par une moulure + un quart de rond.

!


C'est suggéré par les fabricants de planchers,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #9 par CONCEPT-G
Réponse de CONCEPT-G sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
moi j'ai fait le sous sol il y a plusieurs années sans joint mais j'ai laissé de l'espace le long des murs et je n'ai pas eu de probleme et jaime bien le look, j'ai un autre sous sol a faire bientoh et pense faire la meme chose. mais je ne suis pas un pro.
cordialement !! G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
admettons que tu poses avant, arrière partout.
La pièce de gauche est faite et tu as de l'expansion aux 2 murs sauf sous la porte.
En débutant la 2 ème pièce, tu laisses un jeu au mur gauche et au mur droit.
Tu feras la même chose pour la pièce de droite.
Seules seront sans jeu les endroits de transition sous les portes.
De plus selon ton plan, elles ne sont même pas vis-à-vis l'une de l'autre.
Conclusion aucun problème à entrevoir.
Le plancher flottant n'est pas du véritable bois. La dilatation n'est pas aussi importante.
Je l'ai fait plusieurs fois et jamais de problème.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
À moins d'avoir de sérieux problème d'humidité, du plancher flottant ne change pas vraiment de dimension de façon appréciable. Et s'il y a un problème d'humidité, ce sont les joints qui vont finir par gonfler.

juste comme exemple, le MDF(le plancher étant du HDF assez similaire) a un coefficient d'expansion thermique de 12 micron par mètre par degré de différence. Donc sur 15m de large, si la température du plancher varie de 15 à 21 degrés C, il va varier de +- 1mm si mes calculs avant café sont bons....

MDF Thermal Expansion: 12 µm/m-K
www.makeitfrom.com/material-properties/M...nsity-Fiberboard-MDF

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #12 par Maculosa
Réponse de Maculosa sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Oui il va y avoir un espace tout le long des murs et c'est seulement ou les ouvertures que le plancher va être continu.
Si vous êtes sure que ça ne causera aucuns problème c'est sure que je préfère éviter les joints de dilations aux ouvertures.

Étant donnée qu'on est en Hiver donc air beaucoup plus sec, ça veut dire que mon plancher entreposé ne doit avoir aucune ou presque aucune dilatation.
Je vais donc laisser au minimum 1/4" tout le tour des murs et je veux éviter les corderons je vais poser des plinthes coloniales de 1/2" x 4 1/8" au lieu de standard de 3/8" x 3 7/8". je vais donc pouvoir cacher le joint sans problème.
Les cadrages de portes auront 5/8" donc pas de problème non plus à cet endroit.

Est-ce que l'idéal aurait été de commencer par la grande pièce sur le long du mur de droite?
Mon problème est que je dois commencer par la pièce de gauche.
Ça va être difficile de bien s'enligner pour que une fois la pièce terminé quand je vais commencer la pièce du centre le plancher soit bien droit avec le murs de droite de la pièce du centre, Si le plancher n'est pas droite ça va paraitre le long du mur.

Est-ce qu'il y a des trucs de pro pour bien commencer droit et s'assurer que ça va être droit partout. (ou compenser ou c'est croche et éviter que ça paraisse)
* Les murs ne sont pas parfaitement droit, j'ai noté des différences jusqu'a 1/2" - 5/8" entres les murs.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Départ dans la pièce gauche.
Tu mesures la distance entre les deux murs.
Calcule pour avoir une bonne portion de planche pour terminer sur le mur.
En prenant tes mesures, fais ta ligne de départ selon le mur droit.
Quand tu arriveras à ce mur la planche sera parallèle.
Celle au mur gauche ne paraîtra pas vraiment.
Et tu continues la pose.
Rendu au grand mur droit la planche sera ajustée selon la largeur disponible.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #14 par Maculosa
Réponse de Maculosa sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Je suis pas sur de bien comprendre, mais pour résumé,
Je commence dans la pièce de gauche sur le mur gauche mais ayant bien mesuré selon le mur de
droit de la pièce. (pour que le plancher soit alligner avec le mur entre la pièce gauche et celle du centre)
mais en la faisant de cette façon rien va m'indiquer que mon plancher va être bien alligner avec le grand mur à droite de la pièce du centre? (le mur entre la pièce gauche/centre et celui de la pièce centre/droite ne sont pas parfaitement parallèle)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Avis sur pose de plancher flottant
Quand tu vas repartir la première rangée du côté droit du mur gauche, tu peux ajuster légèrement pour minimiser la différence entre les deux murs.
Si tu as 1/2 po de non parallèle, 1/4 de po ne sera pas évident à l'oeil.
Les murs ne sont jamais parfaitement parallèles. Un jeu de 1/2 -3/4 sur une telle distance n'est pas majeur.
Il suffit de séparer la différence.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com