Séchage

  • Le Taponneux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #1 par Le Taponneux
Séchage a été créé par Le Taponneux
Bonsoir à tous

Je dois faire abattre deux petits frênes qui sont infectés par l'agrile. Ils ont 7 à 8 pouces de tronc. Voici ma question: Est-ce mieux de les faire sécher rond, ou de faire mes morceaux avant.

Merci de me renseigner.

G

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lefonctionnaire
  • Portrait de Lefonctionnaire
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • tout ce qui mérite d'ètre fait mérite d'ètre bien
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #2 par Lefonctionnaire
Réponse de Lefonctionnaire sur le sujet Séchage
Pour moi je te suggère d'attendre a l'hiver pour les couper, car s'ils ne sont pas complètement mort il y a encore de la sève dans l'arbre et plus long a sécher et pour répondre a ta question je crois que tu devrais les couper immédiatement selon tes besoins et empiler les morceaux dans un endroit sec et ventiler avec des calles entre chaque morceau pour le circulation de l'air pendant 1 an par pouce d'épaisseur

Jean-Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines - il y a 6 mois 3 semaines #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage

Bonsoir à tous

Je dois faire abattre deux petits frênes qui sont infectés par l'agrile. Ils ont 7 à 8 pouces de tronc. Voici ma question: Est-ce mieux de les faire sécher rond, ou de faire mes morceaux avant.

Merci de me renseigner.

G

 
Récolter les arbres durant l'hiver, t'assure qu'il y a le moins de sève possible dans le bois. Mais si on fonctionnait comme ça tout le temps, on manquerait de bois...  Donc, tu peux récolter tes arbres maintenant, et les débiter en matériaux, planches, le plus rapidement possible et piler selon la procédure habituelle pour le séchage, à l'abri si possible pour garder les matériaux dans le meilleur état (comme le suggère Le fonctionnaire). Débarrasse-toi du coeur. C'est lui qui fait tout fendre. Il est certain que si tu laisses sécher les billots ronds, ça va craquer de partout, et tu vas perdre beaucoup de qualité dans les planches que tu produirais par la suite.

Donc, tu fauches, tu débites, tu piles à l'abri avec des espaceurs entre les rangs de planches, et tu attends un an par pouce d'épaisseur. Tu peux aussi passer ton bois au séchoir professionnel si tu en trouves un près de chez toi, et que tu as un budget pour ça. Comme ça, tu pourrais avoir tes matériaux utilisables en moins d'un mois.

(Note: j'ai eu le même problème d'agrile du frêne chez moi. J'ai récolté mes 7 arbres atteints en janvier 2021, , et j'ai fait beaucoup de planches au printemps suivant. Les branches dont les diamètres étaient trop petits pour en tirer des matériaux furent transformées en bois de foyer.)

Tourlou
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 mois 3 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #4 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Séchage
Je seconde l’approche de Toxedo.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Taponneux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #5 par Le Taponneux
Réponse de Le Taponneux sur le sujet Séchage
Merci pour vos réponses. Elles sont très précieuses pour un débutants comme moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com