Quand on parle de tensions dans le bois

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #1 par Domi125
Quand on parle de tensions dans le bois a été créé par Domi125
En voici un exemple:
 

 
j’ai refendu mes 2x8 pour exclure le cœur et durant la refente, les pièces se sont écartées de 1 bon pouce à l’extrémité me laissant avec une banane et une pièce à peu près droite après l’enlèvement complet du cœur.  

je vais laisser reposer un jour ou deux avant de dégauchir et refendre à nouveau.  

Goldbug m’avait prévenu mais… l’expérience c’est comme un cure dent, personne ne veut se servir de celle de quelqu’un d’autre.  



domi. :)

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
En effet, c'est fou parfois comment le bois peu se comporter quand on le fend. Cette fois ci je crois que t'en tire assez bien :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
Merci pour ton partage Domi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours - il y a 1 semaine 6 jours #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
L'orme est l'une des pires essences de bois à travailler pour ça. Les arbres poussaient aux grands vents, grain de bois tortueux. Bois plein de tensions.  Le merisier n'est pas bien loin derrière.
Refendre dans le coeur comme tu l'a fait va inévitablement faire sortir les tensions, peu importe le bois. Mais tu n'as pas eu tant de tensions que ça! Refendre du merisier dans le coeur, ça en est dangereux au banc de scie, ça deviens parfois une belle banane.
​​​​​
​​
En fait, un bon truc pour savoir si un bois va avoir des tensions, c'est en regardant son grain de bois. Lorsqu'il y a des "flammes" dans le grain de bois, c'est vraiment super beau, mais c'est aussi signe que l'arbre a poussé en subissant des variations de croissances. Le cèdre présente également des flammes. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 semaine 6 jours par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
de quoi de semblable avec une planche de bois avec plus de 25 ans de viellis du chene en plus juste enlever le tier en largeur et il a crochis sur 3 pi de longueur de plus de 1/4 de po
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #6 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois

…Le merisier n'est pas bien loin derrière.
Refendre dans le coeur comme tu l'a fait va inévitablement faire sortir les tensions, peu importe le bois. Mais tu n'as pas eu tant de tensions que ça! Refendre du merisier dans le coeur, ça en est dangereux au banc de scie, …
 

Je refends rarement au banc de scie et jamais du bois non dégauchi. Je préfère la scie à ruban que je trouve plus sécuritaire. Je sais pas si j’ai raison ou si je suis juste « chicken »

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
Tu fais très bien de refendre à la scie à ruban, c'est sécuritaire. c'est relax et sans danger comparativement au banc de scie.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
C'est pour cette raison que je ne comprend pas l'idée de prendre une planche, disons de 10 pouces de large.
Déligné sur le banc scie en gros les chans et coller plusieurs planches comme ça en forçant sur les serres.

Après on vois une belle table en vente en disant c'est un artisan qu'il la fait.

Mais comme une amie qui a acheter une table de ce model d'assemblage et que je lui ai prévu des fentes dans sa table, Ce qui devait arriver arriva.
Elle c'est fait dire vous chauffer trop dans votre maison.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
Poussière,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...  C'est pourtant comme ça qu'on fait des panneaux de bois plein, en les collant sur les chants? Si le bois ne contient pas de noeud énorme ni de coeur, et qu'il est bien sec, il n'y aura pas de problème surtout si le dessus de table que ça donnera est fixé avec des taquets qui permettent un certain jeu.

Les fentes dans la able de ton amie étaient dues à quoi ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
Toxedo;
En gros j'ai appris ma base d'ébénisterie avec des vieux ( à l'époque sûrement plus jeune que moi aujourd'hui 
Et après en suivant des formations ici et là, (faut dire que je suis un fervent amateur de formation diverse).

Mais voici, j'ai appris que malgré un bois bien couper et bien séché nos maisons ont une très grande variété et rapide de taux d'humidité et de chaleur.

La règle que j'ai appris est;
Pour la largeur est maximum 4 fois sont épaisseur, se qui veut dire qu'une planche de 1 pouce d'épaisseur ne devrais pas dépasser
4 pouces de largeur, pour 2 pouces épaisseur 8 pouces largeur etc.
M'arrive t'il de faire un peu plus large? bien sûr je suis pas un saint
Et aussi;
J'alterne aussi les cernes du bois, bon je sais que certain diront que ceci ne sert à rien mais je le fais tout de même.

Oui coller les chants c'est la façon de faire, mais encore faut t'il que les chants soient bien dégauchi pour avoir un appui parfait tout le long du chant.
Un chant bien d'équerre s'appuis parfaitement sans serres, les serres servent à mettre juste une petite pression pour le temps de séchage.

Pour notre amie sont bois avait fini 1 1/4 d'épaisseur et des planches de plus de 8 pouces de largeur.
les joints on tenus mais les planches on craqué en svp .

Et voilà ceci au meilleur de mes connaissances comme je dis 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois

Toxedo;
En gros j'ai appris ma base d'ébénisterie avec des vieux ( à l'époque sûrement plus jeune que moi aujourd'hui 
Et après en suivant des formations ici et là, (faut dire que je suis un fervent amateur de formation diverse).

Mais voici, j'ai appris que malgré un bois bien couper et bien séché nos maisons ont une très grande variété et rapide de taux d'humidité et de chaleur.

La règle que j'ai appris est;
Pour la largeur est maximum 4 fois sont épaisseur, se qui veut dire qu'une planche de 1 pouce d'épaisseur ne devrais pas dépasser
4 pouces de largeur, pour 2 pouces épaisseur 8 pouces largeur etc.
M'arrive t'il de faire un peu plus large? bien sûr je suis pas un saint
Et aussi;
J'alterne aussi les cernes du bois, bon je sais que certain diront que ceci ne sert à rien mais je le fais tout de même.

Oui coller les chants c'est la façon de faire, mais encore faut t'il que les chants soient bien dégauchi pour avoir un appui parfait tout le long du chant.
Un chant bien d'équerre s'appuis parfaitement sans serres, les serres servent à mettre juste une petite pression pour le temps de séchage.

Pour notre amie sont bois avait fini 1 1/4 d'épaisseur et des planches de plus de 8 pouces de largeur.
les joints on tenus mais les planches on craqué en svp .

Et voilà ceci au meilleur de mes connaissances comme je dis 
 
C'est clair: tu travailles selon les règles de l'art!

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 semaine 5 jours #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Quand on parle de tensions dans le bois
Poussière,
C'est bien correct de même.

Moi j'ai appris essais-erreurs, et lectures.

(Les planches de ton amie n'étaient probablement pas sur quartier)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com