Enfin la voici

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Bert
Enfin la voici a été créé par Bert
Voici mon dernier projet maintenant compl?t?. Il s'agit d'une horloge grand-p?re.
Le mod?le est Orlean de la compagnie Murry Clock. J'avais achet? le plan en d?cembre
2005 ainsi qu'un autre mod?le le Sallisbury duquel j'ai r?alis? deux unit?s qui sont
maintenant en la possession de deux de nos filles.

Contrairement au mod?le Sallisbury, le mod?le Orl?an pr?sentait plusieurs d?fits qui se
situaient dans les moulures de la base et de la couronne ou corniche, car je n'avait pas
les fers appropri?s. Il m'a ?t? impossible d'utiliser mon shaper ? cause de la dimension
des couteaux. Impossible ?galement d'utiliser ma moulureuse Willam & Husser ? cause
des courbes compos?es de la couronne.

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2744b.jpg[/img:8c5ebf58a3]



La moulure de la base a ?t? r?alisant un profil grossier sur le banc de scie en effectuant de
multiples passes ? des profondeurs?t positions diff?rentes. Par la suite, j'ai utilis? les lames
d'?b?nistes sur lesquelles j'ai reproduit le profil de la moulure et que j'ai ensuite mont?e
sur un porte lame maison (tarabiscot) et la finition a ?t? effectu?e ? la main, puis sabl?e.
Je n'ai malheureusement pas de photo pour la lame du profil de la moulure. Les trois photos
suivantes montrent la r?alisation du lacet


[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2460b.jpg[/img:8c5ebf58a3]

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2462b.jpg[/img:8c5ebf58a3]

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2466b.jpg[/img:8c5ebf58a3]

[/img][img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2745b.jpg[/img:8c5ebf58a3]

La moulure de la corniche a ?t? r?alis?e en utilisant deux pi?ces de bois. La premi?re est
le corps principal de la moulure et la deuxi?me est le quart de rond qui a ?t? coll? apr?s
avoir r?alis? le corps principal. Le lacet a ?t? r?alis? au tarabisco

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2741b.jpg[/img:8c5ebf58a3]


[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2746b.jpg[/img:8c5ebf58a3]

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/Corniche.jpg[/img:8c5ebf58a3]

La moulure du corps principal a ?t? r?alis?e en plusieurs ?tapes, mis j'ai eu ? me faire fabriquer deux couteaux
qui n'?taient pas donn?s!!$$$$

Le profil a ?t? d?coup? ? la scie ? ruban

Ensuite j'ai mont? sur la table ? toupie un rouleau guide ajustable en hauteur et en profondeur me
permettant de suivre le profil.

[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2753.jpg[/img:8c5ebf58a3]
[img:8c5ebf58a3]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2754.jpg[/img:8c5ebf58a3]

Image /IMG_2753.jpg, IMG_2754.jpg

J'ai commenc? par faire plusieurs passes en utilisant le fer demi-lune. A chaque passe, je
d?pla?ait le rouleau guide horizontalement en l'?loignant du centre du fer. Ceci m'a donn? la courbe concave

Ensuite, avec l'autre fer en utilisant la m?me technique, j'ai r?alis? la courbe concave

Apr?s, ce fut le lacet r?alis? au tarabiscot avec une lame form?e sur place

Et finalement le quart de rond fut ajout? au corps principal

[img]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/Etapes_moulure.jpg

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Patourneur
Réponse de Patourneur sur le sujet Enfin la voici
Bonjour Ber,

que dire devant une telle r?ussite......!!!!
travail extraordinaire. c'est franchement superbe.

F E L I CI T A T I O N S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Shan
Réponse de Shan sur le sujet Enfin la voici
F?licitations Bert,

Tr?s belle r?alisation et tes explications sont toujours tr?s appr?ci?es. Cela donne le go?t de relever le d?fi.

Salutations,

Shan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Dancadot
Réponse de Dancadot sur le sujet Enfin la voici
super, que dire de plus f?licitation

Dancadot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Enfin la voici
:D Vraiment magnifique bert!!!!

Il n'y a rien ? ton ?preuve...

Il faut croire que ce que Bert veut Dieu le veut :wink:

Bravo!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Enfin la voici
F?licitations Bert.
Ton horloge est tout simplement superbe. Quel genre de finition as-tu appliqu? sur ton horloge? Le r?sultat est super.

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Enfin la voici
Mat, la finition comme c'est souvent le cas a ?t? une ?tape assez difficile, surtout pour le choix de la couleur. Nous avons commenc? par mettre une couche de teinture ? l'huile liquide Colonial Am?ricain de Minwax #230 (je dis nous car mon ?pouse est l'experte dans ce domaine). Mais apr?s cette premi?re ?tape nous trouvions que la couleur ?tait trop orange m?me si nous avions fait des tests sur des ?chantillons, le r?sultat n'?tait pas le m?me

Alors apr?s avoir fait d'autres essais avec une teinture en gel de Flecto Varathane acajou rouge #610 nous avons proc?d? ? une deuxi?me couche puis une troisi?me et une quatri?me. Le tout avec deux couches de vernis ? l'huile de Flecto no Y6041 fini Diamant semi-lustr?

J'aimerais ici mentionner que l'assemblage des montants de la porte a ?t? fait en utilisant deux goujons ? chaque joint. Le moulurage de cette derni?re a ?t? fait par la suite
[img:304d35a7db]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/IMG_2758.jpg[/img:304d35a7db]

Ce moulurage n'a pas ?t? facile ? cause de la multitude de profils qui la composent. La rainure la plus profonde qui sert ? recevoir la moulure de plastique servant ? retenir la vitre biseaut?e m'a oblig? ? faire machiner un fer appropri?, ceci ? cause de la partie arch?e du haut.
[img:304d35a7db]www3.sympatico.ca/bertrand.lisee/images/Moulure_de_porte.jpg[/img:304d35a7db]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Enfin la voici
Voil? un horloge qui est digne du mouvement qu'il contient! Merci pour les phtoos Bert et bravo.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Enfin la voici
Magnifique Bert. F?licitations ? vous deux.

Cette horloge est faite avec quelle essence de bois?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Enfin la voici
Merci ? vous,

Cliver, elle est en cerisier

Mat, J'ai oubli? de mentionner qu'avant d'appliquer la teinture, j'ai appliqu? un appr?t pour bois de Minwax.

La teinture a ?t? appliqu?e au chiffon et le vernis avec un appliiquateur HVLP

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Enfin la voici
Quel travail magnifique!

F?licitations. C'est ? faire r?ver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Enfin la voici
Bert, tu te surpasses ? chaque fois m?me si le d?fi est extr?me!

Bravo encore une fois et merci pour les explications tant appr?ci?es.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Enfin la voici
Comme d'habitude, avec Bert c'est complet et complexe. Mais toujours bien document? et fort bien expliqu?. :D

C'est fantastique la fa?on dont vous repousser toujours vos limites.

Tout simplement BRAVO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Enfin la voici
Magnifique Bert, je trouve pas de mots... Quel superbe horloge.

Mais venant de Bert, je ne suis pas surpris du r?sultat.

8O 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Enfin la voici
Bonjour Bert,

Ton horloge est tout simplement superbe. F?licitation et merci de partager avec nous qdes d?tails de fabrication et de finition.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com