Tour à bois

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Tebo
Tour à bois a été créé par Tebo
Salut tout le monde...

Je désire faire l'acquisition d'un tour à bois. J'ai suivi des cours à l'École Atelier d'Ébenisterie de St-Jérome mais concernant la machine et des ciseaux à tourner je n'y connais pratiquement rien.
J'en veux un de bonne qualitée entre moyenne et supérieure. Je suis allé en voir dans quelques magasins mais j'ai eu l'impression que j'en connaissait plus que les vendeurs à qui j'ai eu affaire. J'aimerais parler avec un vendeur qui sait ce qu'il vend.
Grosso modo quelles sont les caractéristiques nécessaires que doit avoir un bon tour à bois, des ciseaux à tourner les gadjet à éviter et le minimum d'argent que je dois investir. Je ne veux pas avoir à dire cette phrase tristement célèbre: " J'aurais dont du......."

tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tour à bois
Salut Tebo

Je me suis trouvé il y a environ 3 ans, dans les annonces classées un tour Général 260 usagé et j'en suis des plus satisfait.

Je crois que la première chose à regarder est la lourdeur du tour. Il ne faut pas que ton tour commence à se promener sur le plancher. Il faut de la stabilité.

L'autre élément à regarder est d'avoir un tour avec vitesses variables facilement réglable. La vitesse doit être ajustée assez souvent et l'opération ne doit pas être compliquée. Comme il faut arrêter et repartir assez souvent le tour, tu dois descendre ta vitesse à son minimum à chaque fois avant de l'arrêter pour qu'il reparte à basse vitesse. Par la suite tu choisi la vitesse désirée.

Il ne faut pas oublier de vérifier chacune des pointes à savoir si elles sont bien alignées, une en face de l'autre.

Personnellement, j'aime mieux mettre quelques dollars de plus et m'acheter un outil de qualité industrielle et ne plus y repenser. Tu ne peux jamais le redretter. Pour celui qui pense à long terme, ces outils n'ont pratiquement pas de fin et tu as toujours de la qualité entre les mains. Si à chaque fois que tu te procures un outil tu optes pour la qualité, tu finiras par avoir un atelier de professionnel et ton plaisir sera d'autant plus grand. Bien sur, il faut regarder l'utilisation que tu veux en faire, la somme que tu es pret à investir et l'intéret que tu portes à l'ébénisterie.

C'est mon opinion.

Je te salue.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Tour à bois
J'ai trouvé ce tour à bois sur le site de "Delta" qu'en pensez-vous

www.deltawoodworking.com/index.asp?e=136&p=984


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tour à bois
Salut Tebo

Au départ, la marque Delta a bonne réputation. Ils font des outils de qualité.

Je crois qu'avec ce tour tu pourras faire tout ce que tu souhaites tourner. Un tour comme celui-ci peut,à mon avis, répondre à tous tes besoins.Tu peux tourner jusqu'à maximum 14 pces de diamètre dans la brèche et 40 pces de long. La poupée fixe semble monté sur des roulements à billes, ce qui est essentiel. Son poid de 300 livres lui donnera une certaine stabilité mais ce n'est pas exagéré.

Il y a les vitesses. On dit que le changement est rapide mais je n'ai pas vu qu'elles étaient variables. Ça m'apparait plus un certain nombre de poulies interchangeables. Ça serait à vérifier.

Je ne connais pas le prix de ce modèle mais as-tu regardé le modèle 160 de Général. Il est probablement plus dispendieux mais c'est pour la vie.

Encore une fois, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. A mon avis un tour comme celui-ci peut répondre au besoins de la plupart des tourneur, mais si tu veux en faire une spécialité, il y a plus gros et plus dispendieux bien entendu.

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

J

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Tour à bois
Salut ti-bob....

Excuse la question niaiseuse mais quand tu parles de vitesses variables est-ce comme le principe d'une perceuse sur colonne avec courroie et différentes grosseurs de poulies ou comme le principe une perceuse manuelle à vitesse variables :oops:

Il y a deux modèles de Général 160 c'est lequel... voir le lien

www.general.ca/produit/general/160frcar.html


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Latoupie
Réponse de Latoupie sur le sujet Tour à bois
moi j'ai un KING 1100 et sa va très bien, faut pas oublier le copieur avec ça, selon moi c'est très important si tu veux faire des pattes de table pareille.

www.kingcanada.com/Products.htm?ID=100

il est lord et il y a des trous pour le viser au plancher, un achat pour la vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tour à bois
Salut Tebo

Quand on parle de vitesse variable, c'est comme tu le mentionnes. On peut faire varier la vitesse comme on veut sans arrêter le tour, comme une perceuse électrique à vitesse variable. Sur un tour à vitesse variable, il y a une poulie du même style que sur une motoneige. Elle s'ouvre et se ferme et fait ainsi varier la vitesse du tour. Il y a une manette à l'avant du tour que tu ajustes à volonté. C'est très pratique.

Tant qu'à l'autre modèle, il y a 4 poulies et donc 4 vitesses fixes. C'est moins polyvalent.

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Tour à bois
Salut Tebo.

J'ai oublié. Le modèle à vitesses variables est le 160-2.

Salutations.


Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Tour à bois
Salut latoupie... :o

À quel endroit tu l'as pris et je dois compter payer environ combien...


tebo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com