Mon réseau pour dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #16 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour Planeur,

Oui, il y a 2 axes pivotant de gauche ? droite et 3 axes de haut en bas en tout et partout... demain je dois le d?monter pour vernir. Je prendrai des photos plus pr?cises.

Vas-y fort pour l'inspiration: pour fabriquer ce support amovible, j'ai pens? au bras en m?tal de lampes ajustables... avec des ressorts... je ne sais pas trop comment appeller ?a. ?a tourne`, ?a plie... j'ai essay? de me contenter de simple et efficace :!:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EricGagne
  • Portrait de EricGagne
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le mieu c'est le bois
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #17 par EricGagne
Réponse de EricGagne sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
je voulais savoir pkoi le mettre carre est ce que il y a moin de restrictrion ou c'est parce que le superficie est plus grande???

Du bois Du bois Du bois et la fonte !!!
A bas l'aluminium et la tôle !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #18 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour EricGagne,

D'une par, carr? puisque la surface d'un cercle pouvant entrer dans un carr? sera toujours plus petite que le carr? lui-m?me, donc oui + de surface = moins de restriction. En fait, la sortie de la turbine est carr?e, il vaut mieux conserver la m?me forme pour minimiser la turbulence et ainsi conserver le m?me "diam?tre" de tubulure.

J'ai ?galement lu sur le site de Bill Pentz qu'il vaut mieux utiliser une tubulure carr?e ? l'entr?e d'un cyclone, car cela r?duit la turbulence. J'imagine que le m?me principe s'applique ? la sortie de nos turbines.

M?me si cela ne repr?sente que quelques cfm, cela compensera pour les imperfections ? l'int?rieur de mes tuyaux standards (vis, certissages, coudes non soud?s, etc.).

Il restera qu'? commander un sac surdimensionn? pour am?liorer le syst?me (qui d?j? r?pond tr?s bien ? mes attentes).

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #19 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:b207412345="Planeur"]
Une tite question: as-tu mis plus d'un joint pivotant sur l'axe vertical?

planeur[/quote:b207412345]

Bonjour Planeur, j'ai compl?tement oubli? les photos hier... si tu en veux davantage, fais-moi signe, je te les enverrai par courriel :!:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #20 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:7a80782968="guimo"]
Il restera qu'? commander un sac surdimensionn? pour am?liorer le syst?me (qui d?j? r?pond tr?s bien ? mes attentes).[/quote:7a80782968]

Tu parles ici du sac du haut ou du sac du bas, et en quoi il am?liore le syst?me :?:

Je pose la question puis que je projette l'achat d'un d?poussi?reur et ?a m'aidera peut-?tre ? faire un meilleur choix.

Domd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Progzz
  • Portrait de Progzz
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Avec de la patience tout est possible ;)
Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #21 par Progzz
Réponse de Progzz sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
Wow m?chante job !
Tu as d?j? pens? aller ing?nieur :?: :wink:

Vraiment c'est superbe et pratico-pratique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #22 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:2f7f7941c1="domd"]Tu parles ici du sac du haut ou du sac du bas, et en quoi il am?liore le syst?me :?: [/quote:2f7f7941c1]

Bonjour Domd,

Dans mon cas, je parle uniquement du sac sup?rieur, car j'utilise un sac en plastique dans la section du bas. Il est cependant possible d'utiliser des sacs surdimensionn?s en haut et en bas, cependant que ton moteur puisse d?placer un plus grand volume d'air, sinon, ?a n'y changera pas grand chose. Aussi, un sac surdimensionn? dans le bas te permettrait d'amasser un plus grand volume de bran de scie et de copaux.

Exemple: store.oneida-air.com/polyesterfeltreplacementbag.aspx

Un sac filtrant "oversized" agmente la surface de filtration et diminue donc la restriction. Un sac neuf et propre diminue la restriction. Un sac qui filtre les particules allant jusqu'? un micron diminue aussi la restriction, puisque la surface de filtration est plus grande. Aussi, un sac "oversized" permet de r?duire la pression d'air qui se cr?e ? l'int?rieur des sacs filtrants caus?e par la poussi?re qui s'y accumule et de conserver un bon ratio "air-to-cloth".

Il est sugg?r? de conserver un "air-to-cloth ratio" d'environ 10:1. Le nombre de cfm d?livr?s par le syst?me divis? par la surface des sacs filtrants. N?anmoins, pour les gens qui travaillent plus avec le MDF et qui recueillent un volume de particules fines, alors un ratio de 7:1 est pr?f?rable.

Dans mon cas, puisque j'utilise toujours une seule machine ? la fois, le ratio est correcte, il en demeure toujours qu'une plus grande surface de filtration diminue la restriction ? la sortie...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #23 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:e1f18aaa4d="domd"]Je pose la question puis que je projette l'achat d'un d?poussi?reur et ?a m'aidera peut-?tre ? faire un meilleur choix.[/quote:e1f18aaa4d]

Avant de t'en acheter un, je te conseil de pr?voir ce que tu feras avec. L'installeras-tu sur un r?seau? Le d?placeras-tu dans ton atelier ou dans ton garage? Quelle est la longueur de tuyaux entre le d?pou et la machine que tu utiliseras. 1 ou plusieurs machines ? la fois... etc.

Car si tu penses d?placer ton d?pou pr?s de la machine que tu auras ? utiliser chaque fois, un moteur 1.5 HP avec une fan de 12po fera l'affaire... il y a beaucoup de facteurs en jeu!

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #24 par Rogacien
Réponse de Rogacien sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
moi jai une question

est-ce qu'un d?poussi?reur de 1 1/2hp peut prendre autant de tuyaux et de trappe sans perdre de son efficacit?
c'est quand m?me beaucoup de tuyau relier sur un simple d?poussi?reur???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #25 par Domd
Réponse de Domd sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
Merci guimo, tes explications son tr?s claires. J'aurai peut-?tre la chance de mettre la main sur une turbine (seul). alors j'?value pr?sentement les possibilit?s en fonction de l'efficacit? et du couts. Faire l'achat du filtre et du r?cipient ? copeaux. Le tout, sans d?passer le cout d'un d?poussi?reur neuf.

je prend bonne note du ratio cfm/filtre.

Domd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #26 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:3372b943e7="Rogacien"]est-ce qu'un d?poussi?reur de 1 1/2hp peut prendre autant de tuyaux et de trappe sans perdre de son efficacit?[/quote:3372b943e7]

Bonjour Rogacien,

En ce r?f?rant ? l'un des articles mentionn?s dans mon premier message, on peut supposer, de mani?re g?n?rale, ce qui suit:

Pour maintenir une d?bit d'air de 800 cfm ? 4000 fpm, le r?seau peut comprendre:

[color=blue:3372b943e7][b:3372b943e7][i:3372b943e7]SINGLE STAGE[/i:3372b943e7][/b:3372b943e7][/color:3372b943e7]
[b:3372b943e7]pour un 1 1/2 HP[/b:3372b943e7] --- 4 pi de tuyau flexible

[b:3372b943e7]pour un 2 HP[/b:3372b943e7] --- 18 pi de tuyau flexible [b:3372b943e7]OU[/b:3372b943e7] 24 pi de tuyau rigide, 6 pi de tuyau flexible, 1 T lat?ral et un coude

[b:3372b943e7]pour un 3 HP[/b:3372b943e7] --- 76 pi de tuyau rigide, 6 pi de tuyau flexible, 1 T lat?ral et un coude

[color=blue:3372b943e7][b:3372b943e7][i:3372b943e7]TWO STAGE[/i:3372b943e7] (cyclone)[/b:3372b943e7][/color:3372b943e7]

[b:3372b943e7]pour un 2 HP[/b:3372b943e7] --- 68 pi de tuyau rigide, 6 pi de tuyau flexible, 1 T lat?ral et 1 coude

[b:3372b943e7]pour un 3 1/2 HP[/b:3372b943e7] --- 151 pi de tuyau rigide, 6 pi de tuyau flexible, 1 T lat?ral et un coude

Ainsi, lorsque tu utilises une machine comme un planeur de 12po, tu as besoin en r?alit? de 450 ? 500 cfm (on suppose une planche de 10 ? 12 po). Tu dois donc le plus possible le connecter au d?but de ton r?seau.

Un 1 1/2 HP peut bien avoir autant de trappes et de tuyaux, mais il perdra n?cessairement de l'efficacit?. Plus il y a de restriction, plus il y a perte de pression statique. Plus on perd de la pression statique, moins de cfm sont d?livr?s. L'id?e est de calculer la pression statique perdue au bout de sa ligne la plus longue et de v?rifier la courbe de performance de ta machine afin de conna?tre le nombre de cfm d?livr?s ? une pression statique donn?e. Ainsi, tu t'assures de ne pas avoir de d?p?ts et surtout, tu t'assures qu'il n'y aura pas de reste dans la machine, mais bien que tout le mat?riel sera aspir? (cela d?pend beaucoup des machines... une scie ? onglet est plut?t capricieuse, un planeur a un bien meilleur rendement :!: ).

Id?alement, on calcul avant, puis on choisit une machine en cons?quence de ce que l'on veut faire...

De plus, selon le mat?riel que tu utilises (m?tal, plastique, coudes soud?s, etc.), les pertes de pression de sont pas les m?mes :?

J'esp?re avoir r?pondu ad?quatement ? ta question.

Au plaisir

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #27 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:109179c16b="domd"] J'aurai peut-?tre la chance de mettre la main sur une turbine (seul). [/quote:109179c16b]

Bonjour domd,

J'avais ?galement regard? cette possibilit?. Cela dit, j'ai pr?f?r? opter pour un mod?le plus "ordinaire" et le modifier ? mon aise et le positionner comme je le voulais. J'ai eu une occasion pour un seconde main pratiquement neuf. J'en suis venu ? conclusion suivante:

Besoins d'un moteur de 2 HP avec une turbine en m?tal de 12po, fonctionnant sur le 240V. Le reste, ce n'est qu'un peut de m?tal et de quincaillerie :!:

Si tu as le temps et la motivation, je t'encourage ? monter ton propre syst?me, c'est vraiment lefun :!: Mais il faut en avoir envie...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #28 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
Bon voil?,

Maintenant que j'ai eu le temps d'essayer mon syst?me et de le tester avec plusieurs machines, j'ai d?cid? de passer ? la phase finale... modifier la sortie du ventilateur du depoussi?reur. Je voulais r?aliser la pi?ce en fibre de verre, mais je me suis dit que ?a me prendrais beaucoup moins de temps si j'utilisais du plywood :roll:

J'ai couvert l'int?rieur de la pi?ce avec des restants de t?le d'aluminium. Les joints ont ?t? calfeutr?s avec du silicone et ? certains endroits, j'ai mis du papier d'aluminium collant pour rendre les joints ?tanches et pour faire une belle transition ? l'int?rieur de la pi?ce.

La sortie d'air du ventilateur est maintenant directe, tels certains mod?les disponibles sur le march?.

[img:85c8ae0d81]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelie...eur/depoudirect1.jpg[/img:85c8ae0d81]

[img:85c8ae0d81]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelie...eur/depoudirect2.jpg[/img:85c8ae0d81]

[img:85c8ae0d81]www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/atelie...eur/depoudirect3.jpg[/img:85c8ae0d81]

Je voulais commander un sac surdimensionn?, mais jusqu'? pr?sent, je ne pense pas en avoir besoin, le syst?me est ? la hauteur de mes attentes :!: Je verrai ? l'usage...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #29 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
[quote:7ea5b7ec53="guimo"]Bonjour Planeur,
Vas-y fort pour l'inspiration: pour fabriquer ce support amovible, j'ai pens? au bras en m?tal de lampes ajustables... avec des ressorts... je ne sais pas trop comment appeller ?a. ?a tourne`, ?a plie... j'ai essay? de me contenter de simple et efficace :!:[/quote:7ea5b7ec53]

Salut Guimo,

Merci pour ces photos et id?es: ton syst?me est des plus complet et semble maison totalement y compris le d?poussi?reur.8O 8) Ton bras est bien fait et semble solide, et c'est en le voyant que j'ai allum?!:roll: :wink:
J'ai trouv? le bras parfait ( du moins je crois !) pour le dessus du banc de scie ! Je crois que tu vas ?tre jaloux :roll: :wink: :lol: Je l'installe demain avec les conduits et tout le reste.
? suivre....! :)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #30 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Mon réseau pour dépoussiéreur
8O tres beau projet il reste la securit? :(

un grond doit ?tre instal? sur les conduit de plastique et pvc ou BMQ
pour capt? les chock ?lectrique pour contr? les explosions
lier au poussi?res de sablage et autre particules en grand nombrer.
relier a la mas grond de la machine et du d?poussi?reur

Tous syst?mes de capteur de poussi?re cr?es de l'?lectricit? statique, ce qui peut entra?ner un risque d'incendie. Cet ensemble de mise ? la terre contient 50' de fil et les instructions pour l'installation compl?te. Il se peut que votre syst?me de d?poussi?rage n?cessite plus qu'un ensemble.

voir ce que sa demande de plus pour ta s?curit?

ENSEMBLE DE MISE ? LA TERRE
www.langevinforest.com/fr/catalog/detail...;cat=00000000000C2XI


Who am I?
Summary and Recommendations
Discussion of electrostatic discharge and dust explosions
Some basic electrical theory
Charge, Field, Voltage, and Grounding
The electric field in an ideal charged pipe
The electric field from a volume charge
What so called "grounding" really does:
leakage currents (outside wire)
shielding (outside wire)
short hop to ground (inside wire or grounded screws)
Myths
References
merci de votre attention Marcel 33 ans exp?rience en ?b?nisteries :lol: :lol: :idea: 8) 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com