Mon réseau pour dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #31 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour MaxwellII,

Effectivement, il faut s'assurer que les tuyaux aient une mise à la terre. J'ai relié tous les tuyaux séparés par une trappe à l'aide d'un fil (vis d'un côté qui écrase le fil avec uns vis de l'autre côté qui écrase le fil direct dans le tuyau). Il ne me reste plus qu'à vérifier la continuité entre la mise à la terre de chaque machine et ma boîte électrique, incluant bien sûr le dépou. J'attends de récupérer mon multimètre...

Puisque ce ne sont pas tous les tuyaux flexibles qui sont directement reliés aux machines (buse de captage pour le banc de scie, dégau avec le floor sweep), certains des tuyaux flexibles ne sont pas "groudés". Cela dit, tout le rigide en métal l'est et jusqu'à présent, pas décelé la moindre électricité statique accumulée.

Je dois, par acquis de conscience, enrouler mes flexibles reliés de manière permanente aux outils par un fil allant jusqu'au boîtier de l'outil, qui lui, devrait noralement avoir une mise à la masse. C'est ce qu'il faut vérifier...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #32 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Planeur écrit:


Merci pour ces photos et id?es: ton syst?me est des plus complet et semble maison totalement y compris le d?poussi?reur.8O 8) Ton bras est bien fait et semble solide, et c'est en le voyant que j'ai allum?!:roll: :wink:
J'ai trouv? le bras parfait ( du moins je crois !) pour le dessus du banc de scie ! Je crois que tu vas ?tre jaloux :roll: :wink: :lol: Je l'installe demain avec les conduits et tout le reste.
? suivre....! :)

planeur


J'ai hâte de voir ça Planeur!

J'aime bien mon bras. Je l'ai utilisé beaucoup cette semaine et oui, parfois c'est un peu malcommode pour de simples petites coupes, mais maudit que c'est agréable de ne pas avoir (ou presque pas) de bran de scie qui revole! Une table toute propre et dégagée de poussière!

Je crois que ça vaudra la peine de fabriquer d'autres modèles de buses, car parfois, je dois la mettre un peu en oblique par rapport à la table afin de me laisser de l'espace pour le poussoir. D'autre fois il faut qu'elle soit au dessus, etc.

Il m'a par contre fallu relocaliser le bras articulé, car au départ, il était trop vers l'avant du banc de scie et je me cognais le front dessus:blink: Je l'ai reculé et maintenant, lorsqu'il n'est pas en service, je dépose l'extrémité du bras avec la buse sur mon support pour le bois, super pratiqueB)

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #33 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
guimo écrit:tre lien


J'ai hâte de voir ça Planeur!

La voici Guimo ! Et merci encore pour tes idées ! Ça m'a servi beaucoup!

[img]http://i255.photobucket.com/albums/hh147/planeur46 /PICT7397-1.jpg[/img]

[img size=150][/img]


Ça faisait longtemps que j'y pensais, et j'étais tanné moi aussi d'avoir le brin de scie dans la figure et sur moi! :angry: Et suite à ton post Guimo , j'ai comme éclairé concernant le support!:)B) Grâce au don d'un ami, j'ai utilisé cette vieille lampe, reconditionnée par mes bons soins;) Elle pivote sur tous les axes et après plusieurs modifications et consultations j'ai opté pour ce modèle de buse. J'ai vernis l'intérieur pour un surface plus glissante.

J'ai une question : sur un banc de scie combien de brin de scie reste en surface sur la table et combien va avec la lame sous la table ?

Je suis raccordé sous et sur la table maintenant, et mes premiers tests semblent concluants en laissant seulement la trappe du dessus opérationnel. Quelqu'un m'a suggéré de laissé celle du haut ouverte à 50% et laisser l'autre sous la table à 100%

Qu'en pensez-vous?

planeur


Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #34 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour Planeur,

Wow, génial ton bras, c'est exactement ce à quoi je pensais (pas le même modèle de lampe, mais tou comme)B)

Très bonne idée de vernir l'intérieur afin de rendre la surface plus lisse. De mon côté, j'ai chantfreiné l'ouverture de la buse en plexiglass et même le morceau de plywood sur lequel mon tuyau flexible arrive.

Pour répondre à ta question, j'en sais trop rien!

Par contre, avec ma mince expérience, je crois que cela dépend beaucoup du genre de coupe que l'on fait:

1- une rainure, la sciure de bois s'en va presque en tatalité en dessous, excepté à la fin de la coupe, sur les quelques derniers centimètres où l'on voit la lame apparaître.

2- la refente en met pas mal en dessous et une bonne quantité au dessus, mais quels sont les pourcentages?!?

3- lorsque je fais mes tenons à plat, ouf, beaucoup de sciure sur la table! Probablement plus qu'en dessous, car une fois que tu as fait une première passe, ça revole partout après!

4- lorsque je fais des tenons à la verticale, c'est moins pire, c'est comme de la refente.

5- l'utilisation du plaque avec une clairance zéro (zero clearance insert), beaucoup moins de sciure revient au dessus, on éliminie beaucoup avec ça!

Jusqu'à présent, avec les quelques soirées de la semaine dernière, je dois avouer que je m'amuse à changer l'ouverture dse trappes. Je laisse pratiquement tout le temps celle du haut ouverte à 100%, mais celle en dessous de la lame je la ferme un peu, laisse ouverte à 60% afin d'avoir une vitesse plus rapide de l'aire dans la trappe du dessus. Ça aide pour certaines coupes. Cependant, lorsque vient le temps de faire une rainure ou des tenons à la verticale, alors j'ouvre uniquement celle du bas. Quelques grammes de sciure arrivent sur la table, mais une fois le banc de scie arrêté, il suffit d'un coup de balayage de main sur la table et le tout est aspiré vers le bas.

Je crois qu'à l'usage on trouver une bonne combinaison en fonction des coupesB)

Une chose est certaine, lorsque je passe le balais 1 fois et le Shop Vac 1 fois à la suite de 5 soirées à travailler sur un petit projet, je trouve ça VRAIMENT génialB) Perds plus mon temps à ramasser le bran de scie:)

Tiens-moi au courant de tes essais avec des combinaisons de trappes!

Au plaisir

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #35 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
:) :) :) Yessssssssssssssss!
Enfin, plus de brin de scie sur moi!:P:P :P Mon système fonctionne super bien! J'ai travaillé une journée avec des panneaux bois plaqué/mélamine,( ce qui donne normalement beaucoup de brin scie et de fine poussière ): plus de brin de scie ( ou presque) sur la table et surtout sur moi!
Tout part avec l'aspiration, réglé à 100% sur la table et 50% sous.

Merveilleux! Et les coupes se font facilement, je vois très bien ma lame, toujours propre, et la buse ne dérange pas trop le travail.

Merci encore Guimo!:)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #36 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Planeur écrit:

Et les coupes se font facilement, je vois très bien ma lame, toujours propre


Effectivement, et je l'apprécie tout autant sur la perceuse à colonne:) Avec des emporte pièces ou des forets habituels, il n'y a aucune accumulation de bran scie et donc on voit parfaitement les détails de notre coupe. Vraiment génial, je crois bien avoir fait un bon investissementB)

Hier j'ai fait de la refente sur des petits morceaux d'ormes, j'ai mis la buse en diagonale par rapport à l'horizontal de la table du banc de scie afin de laisser la place au poussoir. Le tout fonctionne tout aussi bien. Je règle la trappe du dessous à 75% d'ouverture et celle du dessus à 100%.

Hier j'avais oublié la trappe de ma dégauchisseuse ouverte... je fonctionnais à 3 trappes (1 de 3po, 1 de 5po et une de 4po) et j'ai à peine vu une différenceB)

Planeur, est-ce que tu utilises un ban de scie style contracteur ou cabinet?

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #37 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
guimo écrit:

Planeur, est-ce que tu utilises un ban de scie style contracteur ou cabinet?


J'utilise le modèle Bosch 4000, monté sur un support et des roulettes.
Mon garde-robe (12'x12' ) n'est pas bien grand pour un plus gros.:dry:
Je me débrouille assez bien avec, et il est pas mal précis avec de bonnes lames.:)
Pourquoi cette question, veux-tu me donner le tien?;) :lol:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #38 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour Planeur,

J'utilise un banc de scie de style contracteur. Je voulais savoir comment tu t'y étais pris pour la collection de bran de scie en dessous de la table.

Pour ma part, j'ai quasi fermé la base avec du plywood et plastique transparant, puis j'ai mis un petit tiroir. Tout ce qui n'est pas aspiré est amassé dans le tiroir (enfin, une bonne partie dans el tiroir, le reste dans les racoins) et donc pratiquement plus de brand de scie au sol. Avec la collection de poussière au dessus, disons qu'il ne reste plusu grand chose à ramasserB)

Sur ton Bosh, y'a-t-il déjà unu sace pour amasser la poussière?

P.S. J'ai tout juste quelques pieds carrés de plus queu toi pour ma garde-robe, l'espace est vite occupé:blink:

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #39 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
En passant, ton bras amovible pour ta buse de captage au dessus de la lame ressemble beaucoup aux lampes qu'uutilisent les cabinets de denturologie...

Manque plus que la chaise ajustable en dessous:P

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #40 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Salut Guimo,

J'ai une sortie 3'' à l'arrière de mon banc de scie, et j'ai aussi fermé le dessous et les côtés le mieux que je pouvais, en plus de mettre un rideau de polythène pour obstruer la partie moteur qui monte et descend.


guimo écrit:

En passant, ton bras amovible pour ta buse de captage au dessus de la lame ressemble beaucoup aux lampes qu'utilisent les cabinets de denturologie...
Manque plus que la chaise ajustable en dessous:P

Bingo!:P ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #41 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour à tous,

Je vous présente mes dernières améliorations pour mon réseau de dépou, en place depuis le mois de juin, mais faute de temps, je n'avais pas pris de photos... et que dire de l'ordinateur en été:blush:

Mon dépou est placé dans une pièce adjacente à mon petit atelier, dans une salle de rangement, située en dessous du salon de la maison. Avec la famille qui s'grandira bientôt, l'objectif était de réduire le son de la machine au minimum et les poussières résiduelles quand on change le sac, le filtre ou même avec le fonctionnement de la machine.

J'ai donc enfermé la machine dans une mini pièce avec une porte. Le tout est en 2 x 2 et en gypse 1/2 (des restants de rénovations) et j'ai laissé un espace pour y incorporer un filtre, bien que jusqu'à présent, ce soit une bonne pièce de tissu qui ait pris cette place.

J'ai couvert l'intérieur de la mini pièce de boîtes d'oeufs. J'en ai ramassé pas mal depuis 6 mois, mais il me reste encore des surfaces à couvrir. Il y a quelques années, nous avions fait cela pour notre studio de musique chez un ami, ç aide énormément et c'est relativement économique, aussi écologique pour la récupération. Il reste le côté sourd du son de la machine, mais que ce soit dans l'atelier, dans la pièce de rangement on se parle sans dutout hausser la voix! Dans le reste de la maison, c'est comme si la balayeuse centrale fonctionnait.

J'en suis pleinement satisfait jusqu'à présent, quoique l'ajout d'une lumière avec un interrupteur serait de mise!

Les images suivantes permettent aussi de voir comment j'ai modifié l'entrée du dépou.

J'ai également téléchargé toutes les photos que j'avais au lien suivant, puisqu'avec le nouveau forum, les images n'aparaissent plus directement.

smg.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/

À +

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_3706.jpg?t=1255561691

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_3707.jpg?t=1255561751

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_3704.jpg?t=1255561798

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_3709.jpg?t=1255561829

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_3711.jpg?t=1255561849

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #42 par YvesT
Réponse de YvesT sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Merci guimo, tu as là une réalisation très inspirante

YvesT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #43 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
Bonjour à tous,

Cela fera 1 an au début mars que j'aurai installé mon réseau pour dépoussiéreur. Je tenais à donner quelques détails techniques.

D'une part, j'ai remplacé le sac du bas en plastique habituel par un sac filtrant sur le dépou. Puis, j'ai terminé d'étanchéifier la pièce dans laquelle se retrouve le dépou.

J'ai utilisé un petite anémomètre que j'utilise sur l'eau pour mesure la vitesse de l'air dans mes différents tuyaux. Le plus sugnificatif étant au bout le plus éloigné du système.

Résultats surprenants:

À mon poste #2 (preceuse sur colonne et scie à onglet combinée), j'obtiens un débit d'air de 424cfm avec le sac du dépou 1/2 plein. 411cfm à la toupie avec les 2 trappes ouvertes. Idem pour la scie à ruban et le corroyeur. Ce sont les outils situés le plus loin sur mon réseau. À mon banc de scie, j'obtiens 593cfm. C'est l'outils le plus près sur mon réseau.

Le dépou est vendu avec une inscription de 1500cfm.

Exemple de calcul:

La vitesse de l'air au centre et sur les côtés est différente. Normal: il se produit la même chose dans une rivière i.e. le courant est plus fort au centre que sur les côtés et qu'au fond. J'ai donc pris la vitesse de l'air sur les côtés ainsi qu'au centre et j'ai fait une moyenne entre les 2. Connaissant le diamètre des tuyaux, on peut estimer le volume d'air déplacé par unité de temps:

Perceuse sur colonne

Vitesse de l'air au centre = 5262 fmp
Vitesse de l'air sur les côtés = 4558 fpm

Vitesse moyenne = 4910 fmp

Le tuyau ayant un diamètre de 4po, l'air d'un cercle ayant 4po de diamètre est de 0,0865pi carrés.

0,0865pi carrés x 4910pi/min = 424pi cubes/min

J'ai aussi fait les calculs dans le cas où j'ouvre 2 trappes à la fois. Ce qui arrive lorsque nous sommes deux dans l'atelier. Les seuls outils que nous ne pouvons utiliser en même temps sont le banc de scie et le planeur, puisque j'utilise le même tuyau.

Cela dit, les débits d'air demeurent au dessus de ce qui est suggéré dans la litérature.

Ma conclusion: je pourrais, avec la même machine, fort probablament ajouter encore une dizaine de pieds linéaires de tuyau tout en conservant un débit d'air efficace pour le captage de la poussière.

À noter qu'au bout complètement de mon système, j'ai 28pi de tuyau, 1 angle à 45, 1 loupe à 180 en flexible, 2 grandes courbes 90, sur du 5 et du 4po.

Je me questionnais à savoir si le jour où j'aurais un garage je devrias changer de machine:huh: En incluant une séparation des copeaux par un cyclone, je crois que la réponse vient assez rapidementB)

Voilà! Un petite anémomètre... j'aurais du y penser plus tôt:angry: J'aimerais bien mesurer la pression statique maintenant...

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Guimo. Raison: Correction de la langue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #44 par Cerbere
Réponse de Cerbere sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
salut guimo t trape c toi qui est a fait a tu un plans pour que je puise men faire et d audre mortaisseur merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #45 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:Mon réseau pour dépoussiéreur
cerbere écrit:

salut guimo t trape c toi qui est a fait a tu un plans pour que je puise men faire et d audre mortaisseur merci


Bonjour cerbere,

Effectivement, mes trappes sont de construction artisanale. Je n'ai pas de plan et honnêtement, je ne vois pas en quoi un plan pourrait t'aider. Leur réalisation est très simple et une image vaut mille mots:

Du HDF (tu peux utiliser du plywood, MDF ou masonite, styrène, plexiglass ou autre plastique) pris en sandwich entre 2 morceaux de plywood 3/4 sur lequel j'ai mis une épaisseur de ruban à masquer (masking tape) pour permettre le glissement des trappes malgré le changement d'humidité.

Les pièces en sandwich ont été collées et vissées (cela permet de terminer la trappe même si la colle n'est pas sèche). Un bout de conduit en métal a été cloué sur chaque côté de la trappe et j'ai scellé le joint avec un beau cordon de silicone. J'ai utilisé des interrupteurs que l'on retrouve dans les portes de four à micro-onde pour permettre le contact qui déclenche le dépoussiéreur.

Voici justement quelques images qui pourront te donner des idées. Aussi, si tu disposes d'une scie cloche du bon diamètre, n'hésite pas à l'utiliser, car pour ma part, j'ai réalisé les ouvertures circulaires à l'aide d'une scie sauteuse... ce qui a été relativement long. Si c'était à refaire, j'irais m'acheter 3 scies cloche de 3po, de 4po et de 5po. Ce serait beaucoup plus efficace!

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2572.jpg?t=1273508152

J'ai prépercé des petits trous et j'ai cloué les tubes de métal avant de faire le cordon de silicone extérieur. Cela maintenait les pièces ensemble.

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2575.jpg?t=1273508174

Les interrupteurs utilisés:

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2576.jpg?t=1273508192

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/depou007.jpg?t=1273508280

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2580.jpg?t=1273508299

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/IMG_2581.jpg?t=1273508313

N'hésite pas à faire tes morceaux plus larges que le diamètre de tes tuyaux pour que la plaque coulissante puisse avoir des côtés solides (les miens sont un peu trop étroits, j'ai peur de finir par à casser une).

http://img.photobucket.com/albums/v76/Low_S/lamortaise/depou001.jpg?t=1273508337

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com