Planification électrique

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #1 par Louis
Planification électrique a été créé par Louis
Je commence le filage électrique de mon atelier ce weekend. J'ai présentement une 125 ampères que je fais augmenter à 200 ampères. J'ai besoin de garder du jus pour un éventuel spa.

Quand l'électricien est venu, il m'a dit que 40 ampères serait suffissant pour mes besoins que j'ai mentionné comme suit:
-éclairage
-chauffage
-collecteur poussière
-outil (1 à la fois sur 120 ou 240)

Je trouve ça serré à 40 ampères mais c'est un atelier de 150 pi2 (dimensions externes).

L'éclairage et le chauffage m'inquiète pas au niveau branchement et filage. Pour le chauffage, je regarde les chaufferettes de garage Dragon de StelPro. L'électricien va tout vérifier en venant changer le panneau.

Le collecteur de poussière que je regarde est le CT029 de Craftex (7A à 120V). Le banc de scie que je regarde est le Ridgid TS3660 (13A à 120 ou 6.5 à 240V).

Pour l'instant le banc de scie est un SkilSaw de 13 A sur 120V (non modifiable).

Pour le filage de cette prise de courant, puis-je en attendant de changer le banc de scie, filer avec du câble pour la prévision du 240 et "splitter" ça en 120V?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois - il y a 14 ans 9 mois #2 par Thicin
Réponse de Thicin sur le sujet Re:Planification électrique
Habituellement les électriciens connaissent bien leur travail, pour le chauffage il te faut un disjoncteur 20 amp à 220V, lumières et prises un de 15A à 120V. Donc, habituellement, avec 40A d'entrée, ça devrait aller, mais, il y a toujours un mais en électricité, pour éviter que ton disjoncteur de 120 ne saute si un deuxième appareil est utiliser en même temps, je te conseille de prendre deux disjoncteurs indépendants, (exemple 1 pour mur Nord et Ouest, un pour mur Sud et Est ou éclairage et petits outils sur un et outils fixes sur l'autre). Pour le 220 spliter en deux... questionne ton électricien. Mais une prise de 220 est toujours pratique, même inutilisée. C'est toujours une question de budget, mais vaut mieux que tu aies un atelier bien "alimenté" dès le départ plutôt que de refaire venir l'électricien plus tard. Ça coûte cher ces petites bêtes là...

Un site qui en dit long sur tout : www.trucconstruction.com/electricite.html
Dernière édition: il y a 14 ans 9 mois par Thicin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Planification électrique
Salut,

Pour ton info, mon garage-Atelier a 2 circuits de 20A. Ça n'inclue pas le chauffage. Et je me trouve limite. Je vais m'en ajouter 2 autres pour être plus flexible.

Voici un exemple de ce qui fonctionne en même temps dans mon cas.
Filtreur à air.
Dépoussièreur.
500 watts de lumière.
Compresseur. Car ça arrive qu'il démarre parce-que je souffle mes résultats.
Dégauchisseuse ou planeur ou Raboteuse ou banc de scie ou scie a onglet ou n'importe quel machine a outils. Et quand je les démarre, mes lumières baisse.

Un outil qui n'a pas tout les ampères nécessaire peux fonctionner quand même mais avec un petit ralentissement avant que le disjoncteur saute. Et ce ralenti est pas vraiment bon.

Quand a y être, réserve toi plus de circuit. Les besoins changent souvent.

A+

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #4 par Renegat
Réponse de Renegat sur le sujet Re:Planification électrique
salut louis

juste pour t avertir si t es pas au courant (jeu de mot ;) ) le ridgit 3660 ne ce fais plus donc c est usager ou un autre model ca pourrai changer tes demande en electricite et tes besoin pour ta boite electrique en esperant que ca peu t aider

bye

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #5 par Thicin
Réponse de Thicin sur le sujet Re:Planification électrique
mseguin écrit:

Salut,

Pour ton info, mon garage-Atelier a 2 circuits de 20A. Ça n'inclue pas le chauffage. Et je me trouve limite. Je vais m'en ajouter 2 autres pour être plus flexible.

Voici un exemple de ce qui fonctionne en même temps dans mon cas.
Filtreur à air.
Dépoussièreur.
500 watts de lumière.
Compresseur. Car ça arrive qu'il démarre parce-que je souffle mes résultats.
Dégauchisseuse ou planeur ou Raboteuse ou banc de scie ou scie a onglet ou n'importe quel machine a outils. Et quand je les démarre, mes lumières baisse.

Un outil qui n'a pas tout les ampères nécessaire peux fonctionner quand même mais avec un petit ralentissement avant que le disjoncteur saute. Et ce ralenti est pas vraiment bon.

Quand a y être, réserve toi plus de circuit. Les besoins changent souvent.

A+



Les circuit 20A sont idéal pour les outils demandant, mais tu devrais rendre le circuit de lumières indépendant sur un 15A, tu peux en avoir 10 d'allumées sans que la lumière baisse. C'est ce que j'ai fait dans mon atelier, toutes mes lumières sont ensemble sur le même circuit, donc je ne tombe pas dans le noir si le breaker saute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #6 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Planification électrique
J'ai un atelier avec tous les outils électriques requis et un panneau 40 ampères qui me suffit amplement pour les raisons suivantes:
mon atelier de 220 pieds carrés est au sous-sol et 1500 watts de chauffage sur le 220 volts me suffisent, deuxièmement mon banc de scie et mon dépoussièreur sont sur le 220 volts, troisièmement, je travaille seul et même en activant dépoussièrage, filtration d'air et outillage électrique, j'ai encore de la marge de manoeuvre amplement.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #7 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Merci pour les infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #8 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:Planification électrique
salut voici ma config qui semble semblable (pas pareil)au tiens
une entré 200A dans la maison
une sortie 50A pour le spa
une sortie 60A pour le atelier
- une entrée de 60A dans l'atelier
1 circuit 20A pour planneur 3Hp 220V
1 circuit 15A pour banc de scie 220V
1 Cicuit 30 A pour le chauffage 220V
2 Cicuit 15a pour le 110V (comme dans ta cuisine)
1 Cicuit 15A pour lumière et filtreur à aire 110V
un 15 A pour les autres outils sur le 220V
et un 20A pour dépou et compresseur 220V

tu remarqueras que le total est plus que 60A mais tu sais que je ne travail que sur un gros outils à la fois.
Par contre , pour l'avoir tester, tout fonctionne à la fois (sans charge par contre.)

Sugestion : convertir le plus d'outils possible sur le 220V pcq ca prend la moitier en ampère.

Ton fillage, tout en grade 12 qui supporte le 20A (sauf le circuit des lumières)ou to chauffage qui doit être en grade 10.

tes prise de courant à 50" du sol
et j'ai passer mes fils par dessus les mur (en haut des murs) comme ca je modifi selon mes besoin et c'Est ok pour les assurance pcq je ne suis pas une compagnie.

Lumière: tu en as jamais assez.

Mon 2 cents
RIP_Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #9 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Merci Rip Ray

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #10 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Re:Planification électrique
Salut Louis
Ripray a la même recette que moi, ou presque. J'ajouterais que pour des raisons de sécurité une lumière de type veilleuse avec photocell devrait être branchée sur un circuit indépendant de celui de l'éclairage. Ça peut paraître superflu mais si le disjoncteur dédié à l'éclairage saute, tu auras de la lumière automatiquement.
Si ton atelier n'est pas trop loin de ton panneau principal, le coût d'une installation de 60 amps vs 40 amps ne sera pas beaucoup plus élevé car c'est le coût du fil qui fait une grosse différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:Planification électrique
Bien en fait, quand l'électricien va remplacer le panneau de 125 pour un 200, je déménage le 125 dans l'atelier, comme ça je sauve l'achat d'un panneau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #12 par Porto
Réponse de Porto sur le sujet Re:Planification électrique
Ce n'est pas le panneau qui coûte cher bien que cette récuparation va te sauver un bon $ 60, c'est le fil entre entre panneau principal et ton panneau secondaire dans l'atelier si tu as une longue course.

Amitiés.

Porto boisé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #13 par Maxwell2
Réponse de Maxwell2 sur le sujet Re:Planification électrique
moi je voulais une 60 ampères mon électricien ma conseillé une 100 amp et la vie lui a donné raison ont évolu tres vite et on surcharge trop facilement
mon 100 amp ma permis d avoir un rotophase et transfo pour faire mon 550 triphasé et la machineries commercial usagé coute bc mouin cher un choi que j appréci grandement
maxwell2
;) ;) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #14 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:Planification électrique
Porto écrit:

Ce n'est pas le panneau qui coûte cher bien que cette récuparation va te sauver un bon $ 60, c'est le fil entre entre panneau principal et ton panneau secondaire dans l'atelier si tu as une longue course.

Amitiés.


Je suis d,accord!
j,ai fais comme toi et récuperer mon panneaux de 60A pour l,installer dans l,atelier.

Suggestion: fais-toi pser un fil 100A même si tu installes un 60A.

Et c,est vrai aussi que plus tu as d,Amp, mieux c,est sauf que si tu as une 200A dans la maison 50Apour le spa et 100A pour l,atetlier, y va te rester 50A pour la maison....

?0A pour bricoleur est très bien.
plus c,est mieux et moins est possible aussi.

Mon 2 cents
RIP_Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 9 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re:Planification électrique
Personnellement, comme expliqué dans un précédent message, vaut mieux ne pas être limité ou du moins on est mieux d'être préparé car les besoins change.

Je pense que l'électricité dans un atelier c'est comme un cabanon. On achète assez grand pour nos besoins, on a même de la place au cas ou. Et pas longtemps après, il est plein.

J'avais un cabanon de 8 X 12. Il y a 2 ans je l'ai fait agrandir de 4 X 8 pour avoir 8 X 16. Je trouvait que j'en avais de la place. J'avais une section qui était vide. Depuis, j'ai commencé a travaillé le bois et il est plein de bois acheté a bon prix.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com