Atelier et électricité

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #1 par Dubium
Atelier et électricité a été créé par Dubium
Bonjour,

Je sais que c'est un sujet abordé régulièrement, mais je n'ai pu trouver ma réponse.

J'ai finalisé les circuits dans mon atelier, installé dans mon garage (bâtiment séparé de la maison).

Il me reste à y emmener l'électricité. Pour faire du mal, mon entrée électrique est complètement à l'opposé dans la maison. J'ai donc 40 pieds à faire à l'extérieur, et 50 pieds à faire à l'intérieur.

J'ai dans l'atelier les circuits suivants :

15 A pour l'éclairage
2 circuits 110 / 15 A pour des prises conventionnelles
1 circuit sur le 220 pour le convecteur (Dragon)
2 circuits pour des prises 220 (banc de scie et dépoussiereur)

D'autres circuits pourraient éventuellement s'ajouter.

J'évalue donc que j'aurai besoin de 60 A au panneau.

J'ai récupéré du tuyau PVC de 1 1/2" pour faire passer le fil entre la maison et le garage, gracieuseté de la ville de Québec qui refaisait la rue devant chez mes parents.

Je cherche donc à voir quel fil je dois prendre. En raison de la distance (>70'), un fil de calibre 6/3 est-il trop limite? Dois-je plus envisager du 3/3? Je prend quoi, du NMWU, du Teck, autre chose?

Quelqu'un n'aurait pas 100' de 3/3 qui traîne à rien faire?

Merci à l'avance pour vos conseils. C'est la dernière étape avant de pouvoir travailler confortablement cet hiver.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Atelier et électricité
Pour mon atelier j'ai fait appel à un électricien. Je suis dans le même situation. Atelier détaché, fil souterrain dans un tuyau de PVC (50 pieds de long environ), disjoncteur de 60A dans la boîte électrique de la maison.

C'est moi qui ai acheté le matériel et si je me souviens bien il m'avait fait acheter du calibre 3. Ce dont je me souviens très bien c'est qu'il voulait trois conducteurs séparés parce que du 3/3 c'est trop difficile à passer dans un tuyau...selon lui. C'est donc ça que j'ai acheté et il n'y a eu aucun problème lors de l'installation.

Tant qu'à faire une tranchée pour une tuyau on en a installé un second plus petit pour le téléphone, intercom, système d'alarme.

Au plaisir,

Senomozi
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Senomozi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #3 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Atelier et électricité
A bien y repenser je pense plutôt que les conducteurs sont de calibre 6 et non calibre 3. J'imagine qu'il y a un tableau en quelque pars sur internet qui donnerait l'info.

En passant, au Québec il est interdit de faire soi-même du travail d'électricité à moins de trouver quelqu'un de qualifié pour approuver le travail. Je parle par expérience. C'est un inspecteur de la RBQ qui me l'a appris lors d'une inspection chez moi :(

Au plaisir,

Senomozi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #4 par Dubium
Réponse de Dubium sur le sujet Re:Atelier et électricité
Salut bien,

La différence entre le 6 et le 3 au niveau $$$ est assez importante.

Pour les travaux, je ne veux que passer le fil dans le tuyau. Pour faciliter le travail, je vais "coller" les jonctions une fois le fil passé, ce qui va rendre la tâche plus facile.

Le branchement de chaque côté sera fait pas un électricien, qui pourra en même temps vérifier les circuits que j'ai laissé ouverts. J'ai procédé de la même façon pour le sous-sol.

Il me reste juste à voir quel fil acheter! Si tu retrouves l'info, fais moi le savoir!

Je pourrai alors commencer à creuser la tranchée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #5 par Pirou44
Réponse de Pirou44 sur le sujet Re:Atelier et électricité
Allo dubium, la meilleure chose est de contacter ton électricien qui lui vas te fournir les meilleurs conseils pour procéder. de toute façon s'il exécute le travail de branchement il sera heureux de te fournir ces informations et seront conformes au code électrique et par surcroit protégeront ton investissement. ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #6 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Atelier et électricité
senonozi écrit:

En passant, au Québec il est interdit de faire soi-même du travail d'électricité à moins de trouver quelqu'un de qualifié pour approuver le travail. Je parle par expérience. C'est un inspecteur de la RBQ qui me l'a appris lors d'une inspection chez moi :(
Senomozi


Je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Si je me souviens bien, tu peux légalement faire des travaux électriques chez-toi. Par contre, si tu dois changer le panneau ou le "meter", tu a besoins de faire un connect-disconnect et là hydro oblige d'avoir un permis levé par un entrepreneur électricien.

Sinon, qui achèterait du matériel électrique chez Réno-Dépot?!
Donc, je ne pourrais pas changer mes thermostats, ni mes luminaires, ni changer un interrupteur pour y mettre un gradateur, etc.. Ça ne fait pas de sens.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rabou
  • Portrait de Rabou
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai toujours faim à midi douze
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #7 par Rabou
Réponse de Rabou sur le sujet Re:Atelier et électricité
Doum écrit

Je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Si je me souviens bien, tu peux légalement faire des travaux électriques chez-toi. Par contre, si tu dois changer le panneau ou le "meter", tu a besoins de faire un connect-disconnect et là hydro oblige d'avoir un permis levé par un entrepreneur électricien.


Tu as le droit de faire tes travaux mais ils doivent être approuvés par un entrepreneur électrique.

Marc
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Rabou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pudding
  • Portrait de Pudding
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité, alors tout mon temps pour bricoler
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #8 par Pudding
Réponse de Pudding sur le sujet Re:Atelier et électricité
Mr Rabou,

Les travaux électriques après le disjoncteur principale sont permises,pour un particulier, pour le commercial ça c'est autre choses.

De quel règlement s'agit-t-il?

Quel est l'article du code électrique du Quebec s'applique?

En théorie, 60 amp requiert du no6, passer 50 pieds, et sous terre,je n'ai pas le code sous la main, mais je crois que du no 4 serait de mise.


Salutations

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #9 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re:Atelier et électricité
j'ai environ 70 pieds pour me rendre au garage...env 40 pied dans la maison et env 30 pi sous terre et c,est du 6/3...mais fait venir un maitre électricien...car que te restera t'il pour la maison....quel est ton entrée électrique....j,ai une 400 amp...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #10 par Senomozi
Réponse de Senomozi sur le sujet Re:Atelier et électricité
Pudding écrit:

Les travaux électriques après le disjoncteur principale sont permises,pour un particulier, pour le commercial ça c'est autre choses.

De quel règlement s'agit-t-il?

Quel est l'article du code électrique du Quebec s'applique?


J'ai toujours la lettre que m'a fait parvenir la RBQ, datée de 2002:

Comme le précise si bien l'article 49 de la Loi sur le bâtiment, toute personne physique ou morale ne peut exécuter les travaux de construction destinée à utiliser du gaz ou à une installation électrique si elle n'est pas entrepreneur.

Une telle action constitue une infraction vous rendant passible de la pénalité prévu à l'article 196 de la dite loi, soit une amende de 325$ à 700$ dans le cas d'un individu.


Dans mon cas j'avais fait une réno de salle de bain. Installation de 4 lumières encastrées et d'un ventilateur. Je n'avais pas fait de travail dans le panneau.

Est-il possible que la loi ait changée depuis et que ce type de travail soit maintenant permis?

Au plaisir,

Senomozi
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Senomozi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #11 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Atelier et électricité
Voici la loi sur le bâtiment du Québec:

www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dyn...ile=/B_1_1/B1_1.html

Ce que mentionne Senonozi est bien cleir, mais je trouve que le 2 ème alinéa de l'article 49 vient en contradiction avec le 3 ème... :huh:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:Atelier et électricité
Ouin...après relecture, je comprend mieux... :blush: ... on aurait droit à tout faire sauf le gax, l'électricité...

Mais comme dirait Doum, pourquoi les inspecteurs de la RBQ ne se cachent-ils pas dans les allées du département d'électricité des Rona de ce monde pour épingler les coupaples???

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #13 par Dubium
Réponse de Dubium sur le sujet Re:Atelier et électricité
En fait, vacances oblige, j'attends le retour de l'électricien en question. J'ai renvoyé la question du côté de Québec. Il me revient là dessus aujourd'hui.

Merci pour les réponses.

Ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #14 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re:Atelier et électricité
Il y a peut-être une différence entre construction et rénovation...
Car la rénovation n'est pas réglementer comme la construction. Si je me souviens bien, la CCQ ne s'occupe que des constructions neuves.

Donc si vous faites une rénovation dans VOTRE maison, il n'y a pas de problème. Par contre ce que j'aimerais savoir, c'est si senonozi à fait les travaux chez-lui ou ailleur. Si c'est chez-lui, je vois pas ce que l'inspecteur du RBQ faisait là. Chez un client je crois que même en rénovation ça prends une carte de compétence...

Mais bon, le domaine de la construction et de la rénovation est pas toujours facile à suivre héhéhé
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Doum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #15 par Archies
Réponse de Archies sur le sujet Re:Atelier et électricité
Qu'est-ce que l'inspecteur de la RBQ faisait dans ta sale de bain ???

J'espère que c'est pas un ami que tu avais invité à souper.

Je savais qu'on avait pas le droit de toucher aux installation électrique, mais je pensais que pour des travaux mineurs, ils ne vérifiaient pas.. Ça me surprend que tu ais reçu une lettre pour trois lumières..

Au moins on peut encore changer nos ampoules quand elles brulent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com