Nouvel atelier - chauffage économique et efficient

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #1 par GeorgesEmile
Nouvel atelier - chauffage économique et efficient a été créé par GeorgesEmile
Voilà! Ma tendre épouse et les enfants ont gagné. Je déménage mon atelier du sous-sol au garage pour laisser la place à une salle pour que les enfants puissent accueillir leurs amis et pour que mon épouse dispose d'une salle de lavage sans poussière.

Le garage mesure 11' par 18' par près de 8' de haut. Il est attaché à la maison et est présentement isolé et chauffé car il y a un loft situé au dessus du garage. Je crois que la plinthe chauffante électrique (standard) offre un rendement de 1750 ou encore 2000 watts.

Maintenant la question : j'aimerais peut-être m'installer un appareil de type convectair à air pulsé car je cherche à dégager le plus que possible les murs de mon "gigantesque" atelier et maximiser l'espace infini qui m'est offert. Est-ce que vous avez des idées ou des expériences à partager concernant ces appareils? Auriez-vous d'autres suggestions qui ne prennent pas de place mais qui sont efficaces et économiques d'utilisation?

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #2 par Rat-Beau
Salut !

Moi je me suis installé ça :Dans ma shop de 20' X 20'. Ça fait 3 ans que je l'ai et j'en suis très satisfait. Ça fait la job en masse et ça ne "vol" pas d'espace sur les murs.

De plus, il y a un interrupteur pour couper l'élément chauffant, donc tu peux t'en servir comme séchoir ou pour faire tourner l'air en été... La seule contrainte, un peu bruyant, mais pour ça, tu montes la radio !

Bye !

Le Rat-Beau
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Rat-Beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
J'ai le même espace. J'ai installé une chaufferette de construction au plafond dont je remonte la température au besoin. Réchauffe vite. Demande 20 amps.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
Je sais qu'il faut compter environ 10 watt du pied carré pour chauffer une pièce, donc la plinthe existante de 1750 ou 2000 watt devait bien faire la job, d'autant plus que le garage est adjacent à la maison et qu'il y a une pièce chauffée au dessus.

Pour ce qui est d'un chauffage électrique compact, sécuritaire et compatible avec le milieu poussièreux qu'est un atelier, je ne suis pas un expert, mais je sais qu'il n'est pas recommandé de chauffer avec les chauffrettes de type "construction"... les petites rouges de 4800 watts... Maintenant, quel est l'idéal, je l'ignore, mais comme une chauffrette de 2000 watts sera suffisante, pourquoi pas les petits modèles muraux que l'on met dans les salles de bain? Ils sont à air pulsé et très performants.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #5 par Rat-Beau
Pas capable de mettre le #$%?*(*?%$###!!!! de lien...

www.canadiantire.ca/AST/browse/3/HouseHo...pi2.jsp?locale=fr_CA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient

Tournicoti écrit:
Pour ce qui est d'un chauffage électrique compact, sécuritaire et compatible avec le milieu poussièreux qu'est un atelier, je ne suis pas un expert, mais je sais qu'il n'est pas recommandé de chauffer avec les chauffrettes de type "construction"... les petites rouges de 4800 watts... Maintenant, quel est l'idéal, je l'ignore, mais comme une chauffrette de 2000 watts sera suffisante, pourquoi pas les petits modèles muraux que l'on met dans les salles de bain? Ils sont à air pulsé et très performants.

Marc-André


J'avoue que ce n'est pas l'idéal. Je le dépoussière régulièrement avec l'aspirateur d'atelier en mode soufflage. Un autre genre d'aérotherme à 300,00$ n'est pas mieux comme accumulation de poussière. Tout appareil avec souffleur accumulera de la poussière qu'il faut dégager. Même une plinthe électrique peut représenter le même danger. L'idéal serait un plancher chauffant: efficace et sans danger: irréalisable dans un plancher existant. Curieux de lire ce que d'autres utilisent.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #7 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
un bon vieux poel a bois,py la ca vas chauffer en tab..... puisque je viens de tout faire isoler a l'eurethane giclé. ;)
mais la réalité est qu'un atelier devrais toujours utilisé ce que l'ont appel un chauffage ''emprunté'' .c'est a dire,un chauffage qui proviens de l'extérieur(autre batiment) et qui ramene la chaleur via des doc OU par le plancher comme mentionnais rénovaider.
peu importe que se soit électrique au bois a l'huile ou autre.....AUCUN SYSTEME DE CHAUFFAGE DIRECTEMENT DANS L'ATELIER ....
c'est ce que je me suis fais dire lorsque je magasinais pour mes assurance a titre d'artisant ébeniste.des qu'ont essai d'en faire un métier déclarer ca deviens un vrai merdier. :angry:

projet pour demain....poser du gypse de 12 pied au plafond.......seul. :huh:

cordialement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient

el patenteu écrit: un bon vieux poel a bois,py la ca vas chauffer en tab.....
Fred


Cé juste qu'à 11 x 18 y reste pas grand place pour travailler. Tu installes une chaise berçante, un café, un morceau de tarte pis tu regardes la neige tombée. :laugh: :laugh:
Ton chauffage «rapporté» est excellente mais très difficile à exécuter. Un vrai problème le chauffage d,un atelier.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient

renovaideur écrit: ...J'avoue que ce n'est pas l'idéal. Je le dépoussière régulièrement avec l'aspirateur d'atelier en mode soufflage...

Je ne l'avais pas mentionné, mais c'est aussi ce que j'utilise, mais un ami électricien m'a recommandé de ne pas l'utiliser... :S Heureusement pour moi, cet appareil ne fonctionne que très rârement puisque je chauffe principalement au bois et que le chauffage électrique fonctionne qu'à partir de 3 degrés celcius.

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #10 par Mseguin
Moi j'ai le même genre de garage mais 12 X 31.

Et je le chauffe à la plinthe électrique. Ça m'enlève pas de mur car je mets les choses 6 pouces plus haut. Par contre, c'est vrai que je peux rien mettre devant. Dans mon cas c'Est ok car j'entre toujours mon auto et ça me bloque pas.

Idée pour avoir plus de mur. Rentabilise ton plafond. Mon bois y est accroché.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #11 par Snap-on
moi j'ai un aérotherme et j'en suis plus que satisfait, un coup de souflette à l'air en début de saison et voilà. Très permormant peu encombrant, il y à aussi le dragon qui est bien. Plusieurs fil de discussion on été "poster" sur ce sujet.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #12 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
pour un Atelier de 22"X24" j'ai une pleinte de 6 pi (je me rappel plus du wattage) et un aérotherme de 4800 watt et je n'ai pas de probleme avec ca .il ne part que rarement ,je garde l'atelier a environ 10-15 deg. Lorsqu'il part ,avec la fan qu,il y a dedans....il n'y reste plus beaucoup de poussiere a l'intérieur quand l'élément est rendu hot..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
Snap-On,

Quand vous parlez d'aréotherme, et de dragon, vous faites allusions à quoi exactement? S'sgit-il des chauferettes de chantier? Et s'il s'agit d'un appareil installé à la partie supérieure d'un mur, est-ce que vous avez froid au pieds parce que la chaleur ne se rend pas également au plancher?

GeorgesEmile

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Nouvel atelier - chauffage économique et efficient
Va voir sur le site de Ouellet ou Stelpro.

Oui les chaufferettes de chantier ne sont pas recommendées comme chauffage permenent. Elles coûtent 100,00$ et un aérotherme 300$. Mais c'est pas l,idéal.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 11 mois - il y a 12 ans 11 mois #15 par Snap-on
Pour l'aréotherme je l.ai trouver au puce de st-eustache (neuf dans la boite) www.ouellet.com/fiche-chauffage-commercial.aspx?i=17 pour 150.00$ il y a de ça 3ans. Rien à dire. Les ailettes servent à diriger ton air propulser, pour le froid au pied je ne peux répondre car mon ventilo ftionne 24h. Pour mon atelier (15x30x9) c'est limite (c'est l'avis d'un électricien), mais avec mon ventilo c'est très bien.
Pour le dragon, c'est une installation centraliser encaster au plafond. www.luminairejanco.com/stelpro-aeroconve...afond-dragon-dr.html
Celui là, je le connais moin :dry:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 12 ans 11 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com