Sondage: Béton ou bois

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #1 par Mikey
Sondage: Béton ou bois a été créé par Mikey
Je commence à réfléchir à la conception de mon futur atelier. Non, ne vous emballez pas, je ne devrais pas poster de photos de la construction avant 1 ou 2 ans encore. Je ne suis qu'au stade de la réflexion, et là, je suis devant un dilemme:

Si mon budget me le permet, le bâtiment devrait avoir 24x28 ou 24x32. Mais si le Ministre des Finances est de mauvais poil, ça pourrait baisser à 20x24. :laugh:

Au départ, j'avais prévu un plancher de bois sur pieux de béton (Sonotube). Mais voilà, un doute s'est installé dans mon esprit et je me demande si je ne serais pas mieux avec une dalle de béton. Alors je fais un petit sondage, question de connaître vos opinions. Voici ma liste de pour et de contre actuelle.

PLANCHER DE BOIS

POUR:
- Moins dur pour les jambes que le béton
- Moins froid et humide que le béton
- Possibilité de passer mes tuyaux de dépoussiéreur sous le plancher et les faire sortir au pied des machines.

CONTRE:
- Coût plus élevé (Pieux de béton + Coût du bois pour le plancher + Isolation + Revêtement de feuille de béton à installer autour pour fermer le dessous du bâtiment.) qu'une dalle de béton.


DALLE DE BÉTON

POUR:
- Moins cher
- Meilleure valeur de revente de la propriété: Si l'acheteur potentiel ne s'intéresse pas à l'ébénisterie, il préférera surement un "vrai" garage.

CONTRE:
- Plus dur pour les jambes, plus froid et humide.
- Mes tuyaux de dépoussiéreur devront courir au plafond et descendre pour chaque machine. Donc,encombrement visuel et casse-tête pour positionner l'éclairage.

Alors, qu'en pensez-vous? :huh:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Tu peux te faire un plancher de bois par dessus la dalle de béton.

Tu peux aussi te contenter de mettre des tapis de caoutchou (comment ça s'écrit ce mot là!!!) sur le béton.

Si tes tuyaux sont enfermé en dessous. Pas demodification possible et souhaitons que ca bouche jamais.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
1. Oublie les sonotubes sans assises: ton bâtiment travaillera. Pieux vissés si disponibles dans ta région.
2. Dalle de béton peut-être isolée avec du styrofoam autour et dessous.
3. Comme dit Mséguin des tuiles de caoutchouc (ça s'écrit comme ça) enlèvent l'inconfort du ciment
4. valeur de revente plus élevée avec ciment.
5. Des tuyaux de dépoussiéreur qui passent en-dessous refroidiront l'atelier par grands froids, l'air étant en contact avec le froid et les immanquables infiltrations d'air par les interstices.

Vas-y donc pour une bonne dalle de ciment bien isolée. C'est gagnant.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #4 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Autre point qui me dérange avec une dalle:

Aux dimensions que je veux, et considérant que ça va peut-être servir de garage à un futur propriétaire, est-ce que je dois donner une pente au plancher avec un drain au milieu de la pièce?

Si c'est le cas, c'est pas évident de tout mettre les surfaces d'outils et de comptoir au niveau. Va y avoir des "shims" partout. :unsure:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Préférable mais selon moi non essentiel à moins que des règlements le demandent. Si tu ne prévois pas utiliser de l'eau pourquoi?
Par contre, il n'y a pas de gros problème à faire une petite pente et une cuve de rétention au milieu de l'atelier avec un puits sèche sous la dalle. 1% de pente est suffisant pour de l'eau: ça ne dérange pas vraiment et tu as un autre avantage pour le futur.
Des pattes ajustables ou de minimes «shims» suffiront.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Rénovaideur écrit: Si tu ne prévois pas utiliser de l'eau pourquoi?


Pour ramasser l'eau de fonte de la neige sur un véhicule garé dans le garage par exemple. Ton idée de puits sèche semble bonne. Et comme tu dis ce n'est pas une si grosse job de niveler quelques outils.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #7 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
En béton avec chauffage intégré dans la dalle en ajoutant des tapis au endroit ou tu travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #8 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
une dalle de béton moindre de vibration surtout si vous êtes deux a travailler ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #9 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit: Si mon budget me le permet, le bâtiment devrait avoir 24x28 ou 24x32. Mais si le Ministre des Finances est de mauvais poil, ça pourrait baisser à 20x24. :laugh:


Pour avoir fait l'exercice fait bien test calcul car la différence de cout entre 20x24 et 24x32 ne sont pas énorme J’ai fait un 24x32 et je n’aurais pas beaucoup économisé a faire un 20x24 par contre pratiquement ça fait assez de place pour une salle de finition.

Pour la dalle de béton même si tu ne désires pas investir tout de suite sur un plancher chauffant je te suggère de passer la tuyauterie... on sait jamais dans le futur. Moi j'ai installé un plancher chauffant et c'est le bonheur de travailler dans le garage. Mais c'est un gout personnel.

Pour la pente du béton je regerette d'avoir fait une pente de 2", 1" aurais été parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #10 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

thething77 écrit: Pour avoir fait l'exercice fait bien test calcul car la différence de cout entre 20x24 et 24x32 ne sont pas énorme ...

Pour la dalle de béton même si tu ne désires pas investir tout de suite sur un plancher chauffant je te suggère de passer la tuyauterie...


Surtout que je pourrais récupérer l'économie faite en choisissant une dalle plutôt qu'un plancher de bois et utiliser cette économie pour bâtir plus grand.

Dans une dalle de béton, est-ce qu'on ne peut installer seulement qu'un chauffage à eau chaude, ou est-ce qu'il est possible d'en mettre un électrique comme ce qu'on retrouve parfois sous la céramique de salle de bain?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
J'ai beaucoup de regret d'avoir fait une pente vers le centre dans mon garage, mes équipements son mobile par faute de place et ils ont tout tendance à rouler au centre durant leur déplacement. J'ai rentré la voiture une seule fois, mais j'ai plus de place maintenant.

À refaire, je choisirais un plancher au niveau.

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #12 par Thething77
Réponse de Thething77 sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Mikey écrit:

thething77 écrit: Dans une dalle de béton, est-ce qu'on ne peut installer seulement qu'un chauffage à eau chaude, ou est-ce qu'il est possible d'en mettre un électrique comme ce qu'on retrouve parfois sous la céramique de salle de bain?


Tu peux mettre aussi un filage chauffant mais je ne te le recommande pas... question le câble chauffant est sensiblement le même prix, un peu plus bas je crois mais je ne suis pas sure. Par contre à l'eau on parle d'environs 3,000$ tout inclus fait par contracteur. Mais dans se type de chauffage tout ce qu'Il faut c'est chauffer de l'eau donc dans l'avenir peut-être qu'on va pourvoir le faire solaire, au gaz, etc versu câble chauffant... Mais comme je t'ai dit pour 500-600 tu peux passer les tuyaux et attendre à plus tard pour la bouilloire et système de circulation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois

Norinox écrit: J'ai beaucoup de regret d'avoir fait une pente vers le centre dans mon garage, mes équipements son mobile par faute de place et ils ont tout tendance à rouler au centre durant leur déplacement. J'ai rentré la voiture une seule fois, mais j'ai plus de place maintenant.

À refaire, je choisirais un plancher au niveau.


Peut-être que ta pente est trop prononcée inutilement.
1% pour de l'eau
20 pieds drain au centre donne 1,2 po
24 pieds drain au centre donne 1,44 po.
C'est pas énorme et je doute que cela fasse rouler les outils seuls.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #14 par Lepetitlorrain
Réponse de Lepetitlorrain sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
l'avantage du bois ,si un outil tranchant tombe(ciseraux, ...) ,il sera pas mort

-c'est moins froid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #15 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Re: Sondage: Béton ou bois
Juste une petite question, c'est pour quel usage? Professionnel ou amateur? Si c'est ce dernier, pourquoi si grand!?! 24x28 (ou 24x32)

Pour ma part, j'ai (je vais) un garage sur dalle de béton qui a été mis sur techno-pieux et elle a été isolé par en dessous. J'en profite pour mentionner qu'il est préférable d'isoler une dalle par l'extérieur, sinon c'est une grosse masse thermique... Et ma dalle n'a pas de pente, c'est utilisé actuellement pour garer une voiture.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com